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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/02/2021 dans toutes les zones

  1. Guss

    The Pontiac Duo!

    Allais, Xav vient de me remonter avec son achat... Il est temps de vous faire un petit update. Bon... Pas avancé comme je le voulais, parce qu'on a acheté un petite baraque avec ma copine. Maison qui demande un peu d'amour... Donc de temps. Mais j'ai tout de même pu faire quelque peu avancer les choses. Mon derniers post décrivait la fabrications du contour de vitre arrières. Le coté passager a donc été fait en mirroir : Je décide de laisser les panneaux pleins tant que tout le toit n'est pas soudé. Je pense que ça pourra éviter certaines torsions. Mais je confirme qu'il y aura des vitres Dernière grosse grosse étape de tolerie : L'ouvrant arrière. Je commence par la partie spoiler, et je repère le type de charnière adéquat... Au final ce seront des chanières de VW polo 2018 acheté 15€ en casse Le placement de ces charnières est pas simple. Le hayon doit pouvoir s'ouvrir haut assez pour ne pas risquer de se le bouffer quand on sort un truc du coffre. Il doit donc pouvoir lever haut sans que rien ne touche. Avec des rayons dans tous les sens, c'est vachement plus compliqué que si je l'avais fait en droit. Puis il faut que les jours du hayons soient propre malgrés tout une fois fermé. Bref. Un petit casse tête, un gros plantage (le hayon s'ouvrait de 45° puis touchait le toit) donc je reprends mes cotes, et je refais les support avec succès cette fois. On reprends par étape. Renfort supérieur. (mes excuses pour cette photo bien dégueulasse, mais bon vous pigez l'idée ) Un petit cintrage du tube est nécessaire puis suivre le très légé rayon du dessus de vitre. Bouchonnage : A cette étape je pointes quelques fers plats a l'intérieur du hayon puisque je m'apprête a le couper. Or je veux qu'il soit rigide pour la suite du travail. Placement des supports intérieur du hayon sur les quels je peux visser la charnière. Puis coupe du spoiler! dépose de la caisse pour créer le rebord plié sur lui même (Juste a 90° a ce stade). Remontage Et la.... Echec! Il ne monte pas assez haut comme déjà décrit plus haut.... Je reprends le placement des charnières (donc je repointe la spoiler sur la caisse!) Fabrication des supports de charnière fixe a la caisse Pointage de ceux ci (sur mon arceau tubulaire...) et remontage du spoiler. Petite vidéo. Je ne cache pas ma joie (Après s'être planté une première fois, ça fait du bien quand ça marche) Le petit fil de fer me permet de visualiser le bas du hayon et donc situer s'il monte assez haut, ce qui est clairement le cas Vu que c'est OK, Soudure définitive sur l'arceau (encore des photos dégeu... Il fait noir a 15h30 bordel! ) : C'est du solide! Ca doit l'être, le hayon va poser son petit poids! Fabrication de la tôle qui vient "fermer" le spoiler avec rebord plié : Vilaines marques de Shrinker/Stretcher.... Elles seront "effacées" par la suite. Ici on voit bien la comlexité du placement des charnières. Il faut être parfaitement mis dans les 3 dimensions, sinon... Quelque chose touche lors de l'ouverture! Et je replace sur la voiture : Le rebord "haut" du spoiler doit venir se loger dans le "U" de la charnière. Sinon la non plus, ça ne s'ouvre pas ! ( Je peux donc m'attarder un petit peu sur les jours de ce hayon. Je ne cherche pas la perfection, puisqu'il reste énormément d'éléments a souder de partout, tout va encore bouger. Les jours définitifs seront fait en touuuuuut dernier. Mais ça commence a ressembler a quelque chose! Sur la photo qui suit, vous pouvez voir le tracé de la coupe du spoilet au niveau du montant C. La première partie de la coupe (en partant du bas) suis la ligne du montant comme ça se voit très bien sur la photo. Ensuite pourquoi avoir fait un angle et une petite section parallèle au sens de la voiture ? Raison est simple : C'est le point de pivot du Hayon. Si j'avais continué en ligne droite (ce qui aurait été plus épuré en terme de ligne) Et bien lors de l'ouverture.... Ca aurait touché. (je le sais... parce que je suis passé par la voir marque de soudures pour ramener de la matière) La suite une prochaine fois... J'ai faim
    4 points
  2. Ard-Ri-Erenn

    Cadillac Seville 1984

    Cela fait maintenant plus de deux ans que je fréquente le forum Dream-Cars, et je n'ai encore jamais prit le temps de présenter ma brave Seville. Etant soudainement en pleine inspiration, l'apprenti romancier que je suis se prends d'envie de vous conter cette petite histoire, alors amis lecteurs, préparez vous à avaler un peu de texte. AUX ORIGINES Comme la plupart des gamins des années 90 (et de toutes les autres décennies je suppose) j'adorais les petites voitures, notamment celles de la marque majorette qui était omniprésente dans le monde des petites voitures de mon enfance. Et si la plupart de mes camarades avaient une préférence pour les sportives à la Ferrari, moi j'avais deux modèles fétiches : -les voitures de Police "Chevrolet Impala" qui faisaient écho avec des séries TV "bagnolarde" de l'époque que j'adorais (notamment Hooker), -et puis la Limousine "sans nom" (dont je ne connaîtrai la marque, Best of all, que des années plus tard, puisqu'elle n'était pas écrite sur la miniature majorette) à laquelle je vouait un petit culte et qui avait toujours une place de choix dans mes jeux Voici une photo de la bestiole : (La mienne doit être en bien moins bel état, et doit se cacher dans un carton chez ma Grand Mère, il faudrait que je pense à lui demander à l'occasion). Pourtant, en grandissant, je n'ai jamais développé de passion particulière pour les bagnoles (même si j'ai toujours eu un faible quand m'était donné la chance de croiser une ancienne) mais j'ai toujours conservé un grande affection pour les américaines carrées des séries de mon enfance, et cette fameuse limousine sans nom. Et je leur rendais régulièrement hommage dans les dessins assez nombreux que je griffouillais dans mes cahiers de brouillons pendant toutes mes années collèges et le début de mes années lycées. Plus tard ce sont des jeux vidéo qui m'ont permit de garder un petit lien avec les américaines, et un en particulier : GTA San Andreas. En bon "pécéiste", j'avais obtenu le jeu (pas forcément de la plus légale des manières ) sur le tout premier PC portable que je m'étais payé pour fêter mon obtention du bac et mon arrivée à la Fac. Et qui dit PC, dit mods, et j'ai vite fouillé le net pour installer de "vraies" voitures à la place des modèles imaginaires créés spécialement pour le jeu. C'est là que j'ai commencé à découvrir plus d'informations sur les marques et les modèles de ces voitures américaines que j'avais toujours aimés, et que j'ai donc apprit que la limousine de mon enfance n'était rien d'autre qu'une Cadillac (alors que dans ma tête à cette époque Cadillac était une marque morte des années 50 qui ne faisait que des voitures roses) Fleetwood Brougham. Et je suis retombé amoureux du modèle, me jurant à moi même "qu'un jour, j'en aurai une !" Une Fleetwood Brougham sur GTA San Andreas Bon, après ça, le temps à passé, les aléas de la vie ont fait que je suis resté assez éloigné du monde des passionnés de voitures. J'ai eu quelques galères, foiré un peu les études, des difficultés d'orientation professionnelle, et ensuite beaucoup de mal pour trouver un boulot stable. En 2013, j'ai fini par dégoter un job pas trop mauvais avec un salaire plutôt correct, et j'ai pu avancer un peu plus sereinement dans la vie. Et c'est encore le jeu vidéo GTA qui m'a ramené vers la passion des bagnoles. GTA V cette fois ci, encore sur PC. Et la possibilité que le jeu (et surtout sa version online) donnait pour collectionner et customiser des tas de véhicules m'a rappelé mes vieux souvenirs. Ayant cette fois ci les moyens de mes ambitions, j'ai commencé à fouiller sur le bon coin. J'en ai vu pas mal, des Fleetwood qui m'ont fait baver d'envie. Mais je n'ai jamais osé sauter le pas à l'époque. D'abord parce je n'étais pas de nature très aventureuse, ensuite parce que je n'avais vraiment pas la place (j'habitais en plein centre ville et la place de parking sous-terrain que je louais était clairement trop petite) ensuite parce que mes proches à qui j'osais en parler me dissuadaient de faire ce genre de folie (tu ferais mieux d'utiliser ton argent pour devenir propriétaire, et en plus tu n'y connais rien en mécanique et puis ce genre de voiture ce n'est pas fiable du tout !) Alors j'ai gardé ça dans un coin de ma tête, jusqu'à ce qu'arrive la rencontre qui a changé ma vie LA RENCONTRE En janvier 2016, j'ai renoué contact avec une vieille amie (et vraiment "amie" il ne s'était jamais rien passé entre nous) que j'avais perdu de vue depuis 2009. Elle vivait sur Paris, environ 600km nous séparaient. On a commencé à s'envoyer de véritables romans par mail. Puis un jour, elle a prit presque sur un coup de tête un billet de train pour venir me voir, et on s'est tombé dans les bras l'un l'autre... L'amour fou, véritablement, à 27 ans à l'époque je n'avais jamais connu ça, même au lycée. Tout est allé très vite. Elle a tout quitté sur Paris, son job, son appart, son mec, pour venir me rejoindre, et en juillet 2016 elle emménageait chez moi. Il y aurait énormément à dire sur cette histoire, mais ce qui vous intéresse, c'est les histoires de bagnole, non ? Bref, très (trop ?) vite on a parlé d'acheter un appart ensemble, moi ça me trottait dans la tête depuis longtemps, mais j'étais le genre de mec à ne jamais me lancer (soit tout le contraire d'elle) En septembre, elle est tombée sur une occasion en or, on s'est jeté dessus (plus elle que moi pour être honnête, mais je l'ai suivie), on a fait les démarches nécessaires et "paf", en janvier 2017 on était propriétaires, à 65%-35%, moi avec un crédit de 8 ans, elle avec son apport. Mais quel rapport avec les bagnoles me demanderez vous ? Eh bien c'est simple. Cet achat, il comprenait un garage. Et cette fille, une des premières chose que je lui ai dit (puis souvent répété) c'est qu'un de mes rêves c'était de posséder une Cadillac. Alors elle m'a encouragé à "réaliser mes rêves" J'ai donc emprunté un peu plus que le nécessaire et gardé de coté une cagnotte pour l'achat d'une voiture folie. Problème : le garage fait 5.25m de long. Impossible d'y loger une Fleetwood Brougham. Alors il a fallut que je trouve un modèle qui me plaise et qui soit assez "petit". Trois ont retenus mon attention : La Lincoln Versailles, dont j'ignorais alors tout de l'existence. Un modèle dont je suis tombé amoureux, que je compte bien obtenir un jour, quand j'aurai les moyens financiers et matériels, mais ceci est une autre histoire... La Cadillac Seville 1ere génération, mais dont je trouvais la face avant et la calandre assez insipide. Et enfin la Cadillac Seville Bustleback, avec une face avant que j'adorais mais un cul qui a l'époque me rebutait un peu (surtout sur les modèles sans fausse capote, que je n'aime d'ailleurs toujours pas) Et en décembre 2017, alors qu'on n'avait même pas encore finalisé notre achat, on est tombé sur ça sur le bon coin, et j'ai eu une révélation (et la fausse roue de secours sur le coffre m'a immédiatement réconcilié avec le cul des bustleback) La voiture se trouvait près de Montargis. Ma copine ayant une tante sur Paris pour nous accueillir, on a rapidement pu trouver un créneau pour monter voir cette Seville. Quand j'y pense c'était vraiment de la folie à l'époque. Déjà la situation avec ma copine était folle en elle même, mais en plus je n'y connaissais vraiment rien en voiture, j'aurais pu ne pas voir plein de défauts cachés et me faire arnaquer assez facilement. Comme vous le devinez, après l'avoir vu et conduite, j'ai décidé de l'acheter. Je l'ai payé 9000€ Alors elle n'était pas exempte de défauts. Déjà le vendeur nous l'a présentée sale (ce qui masquait quelques petites rayures, rien de bien méchant mais quand même), ensuite les bumper filler étaient dans un bon état de détérioration. La capote aussi. Le compresseur pour les suspensions pneumatiques à l'arrière ne marche pas. Le ralenti moteur non plus. Certains chromes sont un peu fatigués, surtout sur les enjoliveurs et particulièrement celui de la fausse roue de secours. Petite fuite au niveau de l'assistant de direction. Les vérins du capot et du coffre étaient morts. Mais pour le reste globalement tout marchait (même si j'ai longtemps cru, par stupidité, que le régulateur de vitesse était mort, et que j'ai découvert par la suite qu'un système d'alarme intérieure pour les ceintures, le démarrage, etc. était sensé exister mais ne fonctionnait pas, voir mon sujet sur les "ding ding ding") Coté technique, donc c'est une essence avec le HT4100 à injection, 135cv d'après wikipedia, modèle de fin 84 immatriculé en janvier 85 sur la carte grise. Et, bonne surprise, seulement 13cv fiscaux On l'a donc ramenée depuis la région parisienne jusqu'à Chambéry lors d'un long et stressant voyage en février 2017. Les photos de son arrivée et de son installation dans le garage (dans lequel elle rentre pile poil) : Et elle est resté ensuite quelques semaines à dormir dans le garage sans que je ne la touche, puisqu'à l'époque on n'habitait même pas encore ici, on était encore en plein déménagement. PREMIERS MOIS, PREMIÈRES EMMERDES Donc, quelques semaines plus tard, alors qu'on finissait le déménagement, j'ai voulu faire un petit tour avec, dans un mélange d'envie et de stress (il faut dire qu'à l'époque je n'étais vraiment pas à l'aise dans la conduite de cet engin.) Et là, impossible de la démarrer même s'il y avait contact. Après quelques appels passés, on nous a dit que le problème pouvait venir de la batterie. Alors on a galéré comme des cons rien que pour ouvrir le capot (quand je dis que j'étais un novice en "mécanique") et enlever la batterie, pour l'amener ensuite dans un magasin spécialisé qui nous a dit qu'elle était morte et nous l'a fait changer. Après coup, je me demande si je ne me suis pas fait arnaquer, car je sais qu'en hiver, avec le froid et en plus son problème de ralenti moteur, la titine à du mal à démarrer et cale beaucoup à froid, il faut accompagner en accélérant un peu, chose que j'ignorais à l'époque... Une fois ce problème réglé, premier tour chez le garagiste qui nous a assuré que le châssis était nickel et qu'on avait fait une affaire. Pose de vérins neufs pour le coffre et le capot. Sinon rapidement après, un feu de croisement est mort (et c'est marrant parce que quand on l'avait essayé, le proprio nous avais dit "vous savez c'est une vieille voiture, vous pouvez souvent avoir des petits problèmes, comme un phare qui tombe en panne", prophétie autoréalisatrice ?) Après ça la voiture a assez peu bougé. La première vraie sortie qu'on ait fait avec c'était une virée autour du lac d'Aiguebelette avec ma copine et deux de ses amies. Un détail dont je me souviens c'est qu'une des filles avait balancé : "je suis sûre que les gens qui nous croisent doivent se dire "c'est un mac et ses putes"" C'est là qu'on l'a lavée pour la première fois et qu'on a découvert les quelques rayures. On a ensuite fait quelques sorties régulières jusqu'en fin avril, comme là autour d'un autre lac cette fois ci, c'est ici qu'à été prise la photo de mon avatar : Là on voit bien l'état de détérioration de la capote et des bumper filler. Le petit détail que j'aime bien sinon c'est la griffe du concessionnaire qui a vendu la voiture, à gauche (pour la petite histoire, de ce que m'avait dit l'ancien propriétaire, la voiture a d'abord été vendu en Floride, avant d'être importée en France à la fin des années 80). L'insigne Roadster à droite sera lui remplacé plus tard par un Seville. Après ça, une dernière sortie à l'occasion de l'anniversaire du parrain de ma copine, puis la voiture est restée, pour diverses raisons, plus d'un mois sans sortir du garage... A noter qu'au retour nocturne de cette sortie, sous une pluie battante, elle avait un comportement bizarre et se mettait à trembler de partout dès qu'on atteignait les 90km/h. Bien évidemment ça annonçait une surprise... Et la surprise s'est donc révélée être, un jour fin mai (je crois) où j'ai voulu la sortir, un pneu crevé... que dis-je ? éventré ! Jamais compris pourquoi ni comment, puisque le pneu n'a manifestement pas éclaté pendant notre retour même s'il devait déjà être endommagé, d'où les tremblements. ça a donc été l'occasion de tester la galette C'était assez rigolo, et en même temps pas très rassurant, de la voir avec ce que j'ai qualifié à l'époque de "roue de 2CV" Et après ça, les emmerdes continuent, le jour où on devait l'emmener au garage pour changer les pneus, plus de batterie. Un mois et demi sans rouler et elle était vide, mais totalement, même pas de contact. En plus la voiture bloquée en position parc et le capot tourné vers l'intérieur du garage, ça a été une vraie galère pour la recharger... Bon, après cet épisode la voiture ne m'a plus trop posé de soucis, c'est la vie par contre qui s'est acharnée contre moi. (même si le mot est peut être un peu fort, avec le recul) LA RUPTURE Bon, je suppose que certains s'en sont doutés dès le départ, mais une histoire d'amour comme celle là, ça ne peut que mal se terminer... Non, je ne parle pas de l'histoire avec ma Seville, qui risque de durer encore longtemps celle là Je parle de l'histoire d'amour avec ma copine, ma co-propriétaire, ma pacsée avec qui on pensait mariage et enfants. Je vais vous épargner les détails, parce que ce n'est pas un forum pour parler de ça, mais ça s'est terminé, et très mal. L'été 2017 fut je pense le pire de ma vie. Le seul moment à peu près sympa de cette période c'est quand j'ai refais, avec l'aide généreuse du voisin de mes parents, ancien carrossier de son état, les bumper filler de cette brave Cadillac (notez que l'insigne Roadster venait de disparaître ) Quelques mots quand même concernant la rupture. Sentimentalement je me suis retrouvé en miette, ça été très dur de m'en relever, il m'a fallut des mois et des mois, mais ça à quand même eu de bons cotés parce que ça m'a mit au pied du mur et obligé à devoir surmonter des problèmes que je traînais depuis des années, et ça m'a aussi permit de faire des rencontres qui seront je pense décisives pour mon avenir. Sur le plan financier par contre, je m'en suis plutôt bien sorti. Mon ex était tellement pressée de toucher de l'argent (j'ai apprit plus tard que c'était pour aider à rembourser les dettes de l'homme pour qui elle m'a quitté) que devant mon refus de vendre l'appartement, elle a accepté de me céder sa part pour moitié moins de ce qu'elle avait investi. J'ai donc pu négocier avec ma banque un second emprunt assez peu contraignant et tout garder, sans avoir à revendre la Seville. Et c'est après cet épisode que j'ai vraiment commencé à profiter pleinement de cette voiture. ON THE ROAD AGAIN En 2018, la voiture a connu quelques améliorations et modifications cosmétiques. Les enjoliveurs à rayon ayant bien perdu de leur éclat, je leur ai trouvé des remplaçants sur la baie. J'aime beaucoup aussi avec ce style mais les rayons commencent à me manquer, et depuis j'en cherche des neufs sur la baie mais je crois qu'il faut être patient (a moins que vous ne connaissiez un spécialiste qui serait capable de me restaurer les miens ?) J'aimerai bien aussi de vraies jantes à rayon Cadillac mais bon, à 2000$ on va attendre un peu... On peut voir le Seville qui a prit place là où était le Roadster, on devine aussi les plaques avec l'insigne HT4100 Digital Injection que j'ai installées vers la roue avant J'ai également racheté de beaux tapis de sols siglés, qui rendent l'intérieur encore plus classe (par contre, désolé, je n'ai presque pas de photo de l'intérieur et toutes sont très rapprochées, aucune n'est d'ensemble, alors je peux juste vous dire que l'intérieur est du même bleu que la fausse capote, avec sellerie cuir, liseré blanc sur les pourtours des sièges et boutons blancs) J'ai aussi rajouté un insigne Cadillac dans la calandre, que j'ai placé juste en dessous du Classic qui est la marque de fabrique de ces calandres style Rolls Petite blagounette avec la tête d'une peluche déchiquetée par le chien de ma sœur que j'ai apposé sur l'insigne de capot. J'ai quand même fait 200km avec ce truc Maintenant je m'en sert à chaque fois que je pars en vacance, l'été dernier je suis allé jusqu'à Versailles avec. Après c'est là que j'ai eu l'emmerde qui m'a coûté le plus cher. Une durite du système de refroidissement à pété (heureusement pas sur la route mais juste au moment où j'arrivais chez mes parents). J'ai donc fait changer toutes les durites du circuit de refroidissement, ainsi que les courroies qui commençaient à couiner beaucoup. Problème, c'est que mon garagiste m'a dit que le radiateur fuyait et il a fallut le changer... Elle est donc resté immobilisée pendant deux bon mois, en septembre/octobre, mais depuis elle roule presque tout les week end ! Sinon la semaine dernière j'ai fais mon premier rassemblement, et j'ai franchement adoré ça. Encore de belles histoires en perspectives ! (D'ailleurs j'espère que je pourrai faire un tour à Vallon cette année ) Les problèmes qu'il reste à corriger : -Le plus urgent, la fausse capote. Vraiment il faudrait que je restaure ça. Cette année ce ne sera pas possible car je met de coté pour une nouvelle voiture "daily". Mais pour 2020 je compte la refaire à neuf -Le ralenti moteur. Ce n'est pas si handicapant mais c'est gênant l'hiver, et puis j'aimerai bien que le voyant "Service Soon" s'éteigne enfin. -Le "Ding ding ding", j'ai racheté un module, j'ai enfin trouvé où il doit aller, maintenant faut que je prenne le temps de regarder ça. -Le joint de vitre conducteur, il y a un petit soucis, quand j'ouvre la vitre, si je la referme elle ne se cale pas correctement et laisse de l'air entrer ce qui est gênant en roulant vite. Par contre si j'ouvre et referme la porte, là la vitre se colle bien au joint... -J'ai acheté un rétroviseur avec l'option thermomètre coté conducteur, faut que j'installe ça. -Le compresseur des suspensions arrières. j'ai l'impression que c'est gadget mais j'aimerais bien que ça marche. -L'enjoliveur avant droit qui fait du bruit à cause des plombs qui empêchent qu'il se clipse parfaitement (ce ne sont pas des enjoliveurs à visse contrairement à ceux à rayons) -Le silencieux du pot d'échappement qu'il faudra changer, ça m'a été fait remarquer pendant le contrôle technique, il avait des trous qui ont été rebouchés mais façon bricolo... -Jeter un coup d’œil au système électrique intérieur, les commandes des sièges buggent de temps en temps... -Changer le pare-brise, il commence à se faire vieux avec plein de micro impacts (sans fissures heureusement) -Rechromer l'enjoliveur de la fausse roue de secours et installer le cache serrure neuf que j'ai acheté. -Sur le long terme refaire la peinture serait sympa. Merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là, en bonus un petit montage qu'on m'a fait et que je trouve marrant Sinon petit détail, j'ai réussi à lui trouver des "gold keys" ce qui lui donne un petit cachet supplémentaire, et j'ai aussi pu récupérer un petit carnet en cuir de 1984 avec le manuel, le carnet d'entretien (qui est totalement vierge puisque pas d'origine), et même une cassette audio du service "gold keys"
    1 point
  3. pretender03

    Chevrolet Nova 1972

    j'aurais tendance à dire qu'on s'en fout étant donné que ce sont des radiateurs.... L'essentiel étant de ne pas créer de perte de charge...
    1 point
  4. Guss

    The Pontiac Duo!

    Allé, je continue ! Je replace le bas du hayon a sa place définitive : Et fabrication des 2 tubes descendants ainsi que de celui de renfort du bas de pare brise. (Tout en 25x25mm /2mm) Vous pouvez remarquer que je suis assez loin des montants, c'est normal, vous comprendrez par la suite. La vitre se collant directement sur ces tubes, il est évident que j'aurai un bord relativement large (55mm en fait) a teindre en noir avant collage de la vitre. Je joue pas mal sur des bords repliés pour 1/ faciliter la pose en faisant de la soudure en bouchonnage et 2/ rigidifier. Ces rebords me servirons aussi par la suite pour les tôles de fermeture. Mais.... ca commence a ressembler a un hayon ! Les deux tôles composants le bas du hayon sont maintenant coupées et pointées. Je peux passer aux renforts intérieurs : Fabrication des supports de mécanismes de fermeture du hayon. Je décide d'utiliser ceux d'origine.... que je n'avais pas avec cette voiture puisque tout avait été modifié, mais j'ai simplement emprunté ceux du coupé pour la fabrication. Je racheterai donc l'ensemble positif et négatif pour ne pas me détester quand je serai en train de remonter la GTO coupé. Bien sur, je n'ai pas fait ça au hasard. Il y a quelques heures de repérages avant de passer a l'action. Tout est réglable. De haut en bas, et de gauche a droite. L'axe avec lequel le hayon vient se fermer sur la voiture étant tout a fait différent du coupé, je n'ai pas d'autre choix que de refabriquer entièrement un support de gâche également! (J'avais envisagé 22 secondes l'achat d'un nouveau type origine puisque c'est refabriqué... Mais non pas possible!) J'aurai pu le faire a l'arrache en tubes carrés, mais j'ai décidé de faire travailler mes neurones, mes mimines et mes outils pour créer un support du genre de ceux d'origine. Après tout il sera visible dans le coffre... autant qu'il soit un peu joli. Voici le produit fini, je n'ai pas fait de photos "en cours" J'ai joué de la moulureuse pour créer ces défoncements. J'adore faire ça, je trouve que c'est esthétique, puis ça rigidifie franchement la tôle! La gâche est réglable dans 2 démentions aussi. Après de multiples ajustement: soudure sur la caisse (Sauf au niveau du joint de coffre, puisque cet endroit sera modifié par la suite) Si le rebord inférieur latéral ne suit pas la forme du fond de coffre, c'est normal. Il y aura de la garniture par la par après et ce rebord servira de support. Le tournevis est juste la pour ouvrir le hayon forcément. Vu que la gâche est déplacée je vais devoir modifier le mécanisme qui part du barilet pour aller libérer la gâche aussi. Un détail a ce stade... ... mais un détail que je boucle de suite. J'ai pas de visuel, mais j'ai reproduit le petite tige d'origine et l'ai faite plus longue, puis utilisé un ressort de frein a tambour pour permettre d'effectuer une rotation malgrès un rayon fort tout en transmettant assez de couple pour libérer la gâche. Plus haut je disais que les tubes de renfort et de plan de joint de vitre étaient assez écartés des montants et que cela avait une raison... La voici cette raison! Je place des verins modernes pour faciliter l'ouverture du hayon, et le tenir en position ouverte, bref comme sur toutes les caisses modernes! Et pour placer ces Verins, bah fallait laisser de la place! L'autre gros intéret de placer des vérins modernes, est qu'ils servent aussi de butée du hayon ! Je suis donc certain que le hayon ne pourra pas s'ouvrir "trop loin" et donc que le spoiler n'ira pas taper dans le bords du toit !! (Oui je sais, les verins sont mis a l'envers sur la video ) L'idée est que ces verins, hayon fermé, soient logé et cachés derrière la vitre qui je le rappelle aura une bordure noire de 55mm (pour donc cacher ces verins mais aussi la colle a parebrise... encore une fois, c'est comme sur une caisse moderne). Le verin se retrouve donc caché derrière la vitre, logé dans la gorge d'écoulement d'eau (pas encore fabriquée a ce stade) Bien sur, les forces exercées sont énormes vu l'effet de levier, donc il a fallu sérieusement renforcer la zone de fixation de la rotule du vérin sur la caisse. (les verins utilisé dans la vidéo sont des 125Nm, je suis depuis la passé en 225Nm ce qui un chouille trop fort, mais au moins je suis certain qu'après 1 ans d'utilisation le hayon va pas me tomber sur la tiesse ) Tout cela étant validé, je peux déposer le hayon, et finir la tôlerie (soudure définitive et totale des deux éléments de tôlerie) Ca passe aussi par une bonne protection (comme je l'avais fait sur la partie spoiler) antirouille du "futur" corp creux. Et puis fermeture de tout cela. Comme pour le support de gâche, je prends ici le temps puisque hayon ouvert, cette partie se retrouve a hauteur de tête. On ne voit que ça du hayon... Fabrication en deux parties, puisque mes outils de toleries n'ont pas de gorges assez profondes (je vous vois venir avec de la blague porno ) pour travailler le tout en une seule pièce. Pour l'exercice, je m'amuse a créer cet emboutissage (fait a la moulureuse) en négatif sur les 2 extrémités et en positif pour l'emboutissage du centre. Cette tôle est du coup très rigide sans plus de renforts. Bref, comme ça se fait d'origine quoi. Soudure pour relier ces deux tôles et protection contre la rouille avant pose sur la hayon définitivement : Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, mes trous en vue de la soudure par bouchonnage sont déjà fait. S'en suit la soudure sur le hayon. Et enfin fabrication des petites tôles triangulaires pour fermer les flancs du hayon. Quelques petites moulures traditionnelles ici. Parallèle a mes autres emboutissage pour la ligne Vous pouvez aussi voir que j'essaie au max d'utiliser la technique des bords repliés. La tôle externe avait été coupée "trop longue", pliée a 90° en attendant d'être rabattue totalement sur la pièce intérieure. Les différents tôles sont donc très jointives, cela renforce les bords, tout en garantissant de ne pas se couper les doigts avec un bords trop fin. Attention cependant a la corrosion. (Perso je fais couler du "brunox" dans entre les tôles dans ce cas) Me voici donc avec un hayon dont la tolerie est majoritairement terminée! ... Mais il reste le moins marrant... l'autre 50%... toutes les goutières et autres descentes d'eau (qui seront donc fixe a la caisse). Seeya next time! ( Au passage, pardon pour l'orthographe dans littéralement TOUS mes posts... Je me relis pas assez)
    1 point
  5. The Lion King

    Ma nouvelle merguez

    1 point
  6. Cal3b

    The Pontiac Duo!

    nickel ! content que la corvette te motives ! 😅
    1 point
  7. FLYER34

    Ma nouvelle merguez

    Comme quoi, avec un minimum de précautions, le risque est limité. J’ai aussi eu le cas des gens ayant dû partir en Italie en urgence, pour deux ans, et dont la voiture était dans un entrepôt ebay (sic ! ). Malgré un signalement, l’annonce est restée en ligne un bout de temps.
    1 point
  8. The Lion King

    Ma nouvelle merguez

    Pour avoir conduit celle de @comcot, c'est vraiment particulier en BM. Pas désagréable. J'aime vraiment pas l'intérieur "tabac" (j'aurai dit chocolat), que je ne connaissais pas, mais c'est un détail.
    1 point
  9. Guss

    Ma nouvelle merguez

    Holaaaaaaaa !!!!!! Bel achat fieu !!!!!!! Elle semble super saine. Et tu as 14 000 fois raison d'éviter les voitures" fraichement restaurée" avec une peinture Flashy ou au final tu n'as droit qu'a 5 photos. Ici on voit de suite que c'est une voiture "dans son bon jus", une caisse qui ne ment pas. Félicitations encore ! Même avec son "petit" 327, en boite 4 l'expérience de conduite va être top, puis avec le bon taux de compression, ce "petit" 327 va quand même cravacher! Remonte dans le Nord avec un jour
    1 point
  10. Alban42800

    Ford Ltd Wagon 1978

    Dis donc il faut être assez intime pour monter à 2 à l'arrière.
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  11. pat060

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Oh ben non... Tu ne voudrais pas... ce serait faire perdre du bon argent facilement gagné à sa société.
    1 point
  12. pat060

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Les jantes sont en 14 pouces... je ne sais pas si ça correspond à la hauteur de celles en métrique des TRX. La voilà prête pour passer en géométrie cet aprem... Le nez est plus haut, mais ce n'est pas à ce point exagéré... peut-être laisser le temps à toutes les nouvelles pièces de se déformer et se tasser quelque peu entre elles avant de décider si elle reste comme ça ou si les anciens ressorts courts doivent être restaurés et reprendre leur place.
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