Ce sont 3 sujets différents.
- l'indice d'octane peut avoir des conséquences sur certains moteurs notamment à haute compression. S'il est trop bas il peut favoriser l'apparition du cliquetis. Mais sur la très grande majorité de nos américaines , ça ne se produit que sur certains modèles peu répandus en général qui ont plus de 10.5 de compression ( genre 454ss et certaines Corvette ). Le 95 est très bien pour la plus grande partie d'entre nous.
- la présence d'alcool dans le carburant peut avoir des conséquences néfastes sur certaines durites et autres composants, genre pointeaux de carburateur , notamment lorsqu'elles sont anciennes et n'ont pas été prévu pour. Mais je ne connais pas beaucoup de gens qui roulent encore avec des durites d'essence qui n'ont jamais été remplacées depuis 1967. Et donc, E5 ou E10: pareil. L'effet sur les performances mesuré par les fesses du conducteur est donc hautement psychologique.
- la présence de plomb ou de substitut de plomb à base de potasse dans le carburant a pour effet de retarder la récession des soupapes dans leur siège, en particulier côté échappement. Les Américains sont passés à l'essence sans plomb à la fin des années 70. Pour la grande partie des américaines le substitut de plomb à rajouter dans l'essence est. donc totalement facultatif.
Pour les voiture plus anciennes, il faut se souvenir que le mouvement de récession des soupapes est particulièrement lent et ne nécessite donc pas forcément le montage de sièges de soupapes rapportés. Le cas peut être différent si l'on envisage de rouler plus de 50000 km par an avec une voiture de 1970.