Les "metering rods" (et pas "metering" tout seul) ce sont les aiguilles du carburateur, qui contrôlent la richesse dans le circuit de progressivité ; si ce ne sont pas les mêmes, ce n'est pas le même carburateur, demande ça à n'importe quel motard qui a monté des aiguilles de 46 dans ses Mikuni pour tâter du circuit avec sa Guzzi...
De même pour les gicleurs, les leviers de pompe de reprise, etc., et les réglages qui vont avec.
Un 350 de C10 de 1982, c'est le même moteur qu'un 350 LT-1 de Corvette '70 ? Pourtant ils se ressemblent beaucoup...
Deux ordinateurs de la même marque avec le même châssis mais un processeur, une mémoire et un disque différents, c'est le même ordinateur ?
Surtout pas...
Le joint en tresse n'est pas fait pour être parfaitement étanche. A l'arrêt ça n'a pas d'importance, car le niveau d'huile dans le carter est en dessous de ce joint. Quand le moteur tourne, l'huile va un peu partout y compris à cet endroit. Les stries sont là pour renvoyer l'huile vers l'intérieur par la seule rotation du vilebrequin. Avant que ça fuie, il faut vraiment que la tresse soit HS de chez HS.
Le joint néoprène, c'est certes plus étanche. C'est un peu comme se protéger d'une averse en enfilant un scaphandre pressurisé au lieu de simplement sortir son parapluie.