La personne qui m'aide au remontage a 74 ans. Il était tourneur-fraiseur et préparé des moteur dans le temps. Il faisait du rallye. Aujourd’hui, il en refait presque plus. Il fait le mien car c'est l'oncle d'un pote!
Donc vendredi, on a commencé par déglacer les cylindres :
Cela nous a prit au moins 3 heures, on mettait de l'huile de coupe avec de temps en temps du diluant car cela a tendance à coller.
On a pas réussi a tout rattraper, il y avait des marques dans certains des cylindres du à un arrêt long. Plus haut j'avais remarqué des marque sur l'une des culasses, cela correspond.
On a trouvé aussi des marques du à un problème d’équerrages des bielles.
Et voilà pour le bloc :
Ensuite, j'ai remonté les bagues d'a-c grâce à l'outil que l'on a conçu suite aux conseils et photos de Can-am!!
Ensuite, on a fabriqué un outil pour redresser les bielles :
On a passé l'après-midi à faire l'outil et a redresser les bielles. Après contrôle, 3 bielles étaient a redresser.
Chose que je ne savais pas, c'est que les bielles, c'est de la "chiffe molle"!! L'ancien n’arrêtait pas de me dire cela. Donc forcément, une bielle qui avait 5/10éme de faux équerrage, en essayant de la redresser, on lui en donner plus dans l'autre sens... On a fini tout de même par toutes les redresser correctement!!
J'ai appris une autre chose, vendredi dernier, "l'ancien" a été cherché une balance. Il a pesé les pistons/bielles... Et donc, il a trouvé un delta de 10 grammes entre les bielles/pistons les plus lourds et les plus léger. Les pistons 3, 6 & 8 pèsent 1655 g, les pistons 1, 4, 5 & 7 pèsent 1660 g et le 2 pèse 1665 g.
Il m'a dit qu'il ne fallait pas plus de 3 grammes de différences. Donc le prochain coup, on commencera par enlever de la matière sur les bielles pour réduire les différences de poids!!
A suivre, peut-être le week-end prochain, j'ai hâte. On doit remonter tout l'embiellage!!