En fait tu n'es même pas obligé de le faire. Si tu la vends un jour, le prochain propriétaire devra simplement faire la démarche de la passer collection avant de demander la CG définitive, comme @Sérina l'a fait pour sa Cadillac Eldo.
Mais sincèrement, je ne comprends vraiment pas ta réticence. Être en CGC c'est que du bonheur, tu fais sauter toutes les interdictions de circuler, CT tous les 5 ans, en cas d'accident obligation de réparation et interdiction de mise en épave, tarifs préférentiels aux assurances et Ct allégé... seul truc qui ne te concerne plus, c'est que tu ne peux plus l'utiliser à des fins commerciales (mais tu peux toujours aller bosser avec!)
Comme nous le font remarquer les collègues européens de la FIVA, nous avons la chance d’avoir cette solution en France, car sans elle, nous resterions au régime général sans possibilité d’exception.
Dans l’esprit de l’administration, un même véhicule en certificat d’immatriculation normal est considéré d’occasion, alors qu’en collection il rentre dans le patrimoine culturel. Et la notion de patrimoine est très importante car à date, aucun gouvernement de quelque bord que ce soit ne s’est jamais attaqué au patrimoine.