2 litres ou 5,7 litres (2000 cc ou 5700 cc), c'est la cylindrée du moteur, autrement dit le volume de mélange air/essence qu'il est capable de brûler à chaque cycle (2 tours moteur).
Ce volume est théorique, uniquement gaz ouverts en grand, et n'est quasiment jamais atteint (le remplissage n'est pas optimal). Les gros V8 US ne sont pas renommés -ni étudiés- pour une utilisation optimale du carburant .
Un moteur de grosse cylindrée fournit une force (un couple, pour un truc en rotation) plus importante, mais tourne en général moins vite, donc moins de puissance pour une force donnée (puissance = force x vitesse, c'est de la mécanique théorique élémentaire).
A l'inverse, un petit moteur peut être très puissant à condition de le faire tourner très vite. Typiquement, les moteurs de motos (on tire plus de 120 ch d'un moteur de série de 750 cc tournant à 10.000 tours/min) ou de voitures de compétition (un 1600 cc de Formule 1 tourne à 15000 tours/mn et sort plus de 500 ch). L'inconvénient, c'est que ce qui tourne vite ne tourne en général pas longtemps...
Un 5,7 de Cadillac 70s, c'est un régime maxi de 4500 tours et 2 soupapes culbutées par cylindre pour un remplissage pitoyable et 300.000 km sans souci. Une Alfa de la même époque, c'est 5500 tours et deux arbres à cames en tête pour un remplissage bien meilleur, la même puissance... et une réfection moteur tous les 100.000 km .
Comparer une Cadillac et une Alfa, c'est comparer un cheval de trait et un cheval de course, il faut en mettre un sur l'hippodrome et l'autre devant la charrue. Si tu fais l'inverse, les deux seront minables.