Acheter une épave à restaurer

Acheter une épave de voiture américaine ancienne à restaurer peut sembler facile, cependant vous devez prendre de nombreux points en considération avant de passer à l’action. Une voiture laissée à l’abandon depuis plusieurs années peut présenter un nombre infini de problèmes, aussi bien mécaniques que administratifs.

Acheter une épave à restaurer

Acheter une épave à restaurer

Refaire vivre une épave de voiture américaine ancienne est un projet très excitant et riche en émotions pour tous les passionnés de voitures anciennes de collection.

Les étapes indispensables : Acheter et rapatrier une épave

Comment réduire sa consommation d’essence ?

Réduire la consommation d’essence d’une voiture américaine ancienne avec un moteur à carburation, est-ce vraiment possible et si oui comment ? Découvrez l’ensemble des techniques vous permettant de réduire efficacement la consommation d’essence de votre moteur. Un rêve pour de nombreux passionnés de voitures américaines !

Comment réduire sa consommation dessence ?

Comment réduire sa consommation d’essence ?

Le carburateur est souvent le premier responsable d’une consommation d’essence excessive pour la mécanique des voitures anciennes. Cependant, gardez à l’esprit que vous aurez beau essayer tous les réglages du monde, un moteur V8 équipé d’un carburateur 4 corps dans une voiture de 2 tonnes avec une boite de vitesses à 3 rapports automatiques, il vous sera très souvent impossible d’obtenir une consommation inférieure à 15/20 litres, voir 25 litres pour les voitures plus anciennes ou plus sportives.

Découvrez tous nos conseils : Réduire la consommation d’essence

Londres/Budapest en Pontiac Firebird

Chez Dreams-Cars, nous aimons relever de gros challanges et les partager le récit de nos aventures avec nos lecteurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’incroyable roadtrip que nous avons réalisé en Pontiac Firebird entre Londres et Budapest. Plus de 2000 kms de routes entre l’Angleterre, la Belgique, l’Allemange, l’Autriche et la Hongrie, sans oublier les quelques heures de bateau pour traverser la Manche.

Londres/Budapest en Pontiac Firebird

Londres/Budapest en Pontiac Firebird

Nous avons réalisé cette aventure afin d’accompagner nos deux nouvelles pages de conseils « Voyager à l’étranger avec votre américaine » et « Préparer un long trajet en ancienne ». Nous souhaitons en effet vous inicier aux plaisirs des roadtrips à l’Américaine.

Plus de 2000 kilomètres séparent Londres de Budapest. Pour ce voyage, nous avons choisir une Pontiac Firebird 1992 avec un moteur v6 et une boite automatique. C’est une voiture ni trop vieille, ni trop récente, ce qui était parfait pour ce projet. Le moteur v6 était également un très bon choix afin de limiter la consomation de carburant.

Découvrez cette incroyable aventure : Londres/Budapest en Pontiac Firebird

Comment vivre sa passion en étant handicapé ?

Il existe beaucoup de fausses idées reçues au sujet de l’handicap physique qui peuvent malheureusement décourager les personnes handicapées de continuer à vivre leur passion pour l’automobile. Bien souvent, un grand nombre de personnes pensent qu’un handicap physique représente un arrêt des passions. Au contraire, pour de nombreux passionnés handicapés, une passion peut aider à trouver l’énergie nécessaire pour surpasser son handicap.

Comment vivre sa passion en étant handicapé ?

Comment vivre sa passion en étant handicapé ?

Etre handicapé et propriétaire d’une voiture ancienne de collection est tout à fait possible. Découvrez notre reportage exclusif, rédigé avec la participation d’un handicapé physique passionné de voitures américaines anciennes et heureux propriétaire d’une Ford Mustang 1965.

Brisons les idées reçues : Comment vivre sa passion en étant handicapé physique ?

Restrictions de circulation pour les voitures anciennes

De plus en plus de grandes villes comme Paris parlent de limiter la présence des voitures anciennes dans leurs rues. La raison ? La pollution. Cependant pour de nombreux passionnés de voitures anciennes de collection, ces nouvelles restrictions de circulation sont certainement le fruit du lobby de l’industrie automobile pour booster les ventes de véhicules neufs.

Restrictions de circulation pour les voitures anciennes

Restrictions de circulation pour les voitures anciennes

A ce jour, nous n’avons que très peu d’information concernant l’application de ces projets pour les véhicules disposants d’une carte grise collection. Impossible également de savoir si ces restrictions de circulation seront imposées le weekend, ou uniquement dans les centres-villes.

Le dernier projet ayant fait un peu de bruit pour les restrictions de circulation est celui proposé par le politicien français Bertrand Delanoë en 2013. Si ce projet est accepté à Paris, seuls les modèles ayant moins de 17 ans et respectant au moins la norme EURO 2 seront autorisé à circuler vers le centre de la capitale à partir de 2014.

Il est bon de rappeler que les principaux polluants mis en cause par toutes ces nouvelles mesures sont les particules et les oxydes d’azote. Or, la norme EURO 5 qui a rendu obligatoire le filtre à particules n’est entrée en vigueur qu’en 2009, tandis que les voitures diesel neuves continuent à émettre trois fois plus d’oxydes d’azote que les moteurs à essence…

Voici un témoignage intéressant envoyé par l’un de nos membres : « J’ai une Audi de 2005 avec laquelle je fais 40 000 kms avec une consommation de 6 litres aux 100, c’est polluant mais elle sera légale suite à l’application de cette nouvelle règlementation. J’ai aussi une Buick de 1965 qui consomme 18 litres aux 100 et avec laquelle je fais environ 4000 kms par an, c’est peu polluant comparativement, mais elle, elle devindra illégale ! ».