Restrictions de circulation pour les voitures anciennes

0
773

De plus en plus de grandes villes comme Paris parlent de limiter la présence des voitures anciennes dans leurs rues. La raison ? La pollution. Cependant pour de nombreux passionnés de voitures anciennes de collection, ces nouvelles restrictions de circulation sont certainement le fruit du lobby de l’industrie automobile pour booster les ventes de véhicules neufs.

Restrictions de circulation pour les voitures anciennes
Restrictions de circulation pour les voitures anciennes

A ce jour, nous n’avons que très peu d’information concernant l’application de ces projets pour les véhicules disposants d’une carte grise collection. Impossible également de savoir si ces restrictions de circulation seront imposées le weekend, ou uniquement dans les centres-villes.

Le dernier projet ayant fait un peu de bruit pour les restrictions de circulation est celui proposé par le politicien français Bertrand Delanoë en 2013. Si ce projet est accepté à Paris, seuls les modèles ayant moins de 17 ans et respectant au moins la norme EURO 2 seront autorisé à circuler vers le centre de la capitale à partir de 2014.

Il est bon de rappeler que les principaux polluants mis en cause par toutes ces nouvelles mesures sont les particules et les oxydes d’azote. Or, la norme EURO 5 qui a rendu obligatoire le filtre à particules n’est entrée en vigueur qu’en 2009, tandis que les voitures diesel neuves continuent à émettre trois fois plus d’oxydes d’azote que les moteurs à essence…

Voici un témoignage intéressant envoyé par l’un de nos membres : « J’ai une Audi de 2005 avec laquelle je fais 40 000 kms avec une consommation de 6 litres aux 100, c’est polluant mais elle sera légale suite à l’application de cette nouvelle règlementation. J’ai aussi une Buick de 1965 qui consomme 18 litres aux 100 et avec laquelle je fais environ 4000 kms par an, c’est peu polluant comparativement, mais elle, elle devindra illégale ! ».