Signification et origine des Fuzzy Dice

Vous avez certainement dû remarquer qu’une paire de dés est souvent attachée au rétroviseur intérieur des voitures américaines de collection, cependant connaissez-vous leur véritable signification ?

Plusieurs légendes sont associées aux « Fuzzy Dice » mais à ce jour il n’existe pas de version officielle au sujet de leur véritable histoire. Pourtant, ces dés font partie des objets les plus vendus dans les magasins d’accessoires automobile aux USA !

La théorie la plus populaire est que les pilotes américains de la seconde guerre mondiale auraient utilisé des dés dans leurs cockpits comme porte bonheur pour avoir de la chance durant les combats. Ils auraient ensuite continué cette pratique après être revenus de la guerre en les installant à l’intérieur de leurs voitures.

Les « Fuzzy Dice » seraient donc de simples porte-bonheurs.

Après avoir rencontré un succès incroyable dans les années ’70 et ’80, cette mode fut soudainement stoppée par les autorités au début des années ’90. La raison ? Trop d’accidents en raison de la visibilité réduite du conducteur suite à l’installation de ces dés (qui avaient tendance à être vendus de plus en plus gros).

Bien que l’origine de cette pratique arrivée tout droit des USA au début des années ’50 soit encore inconnue, cette mode semble reprendre vie partout en Europe surtout chez les passionnés de voitures américaines de collection. Il est possible d’en acheter dans n’importe quelle grande surface ou sur Internet.