Les voitures américaines polluent-elles plus que les autres ?

De plus en plus de lois écologiques sont appliquées en Europe, parfois en visant directement les voitures anciennes accusées de trop polluer. Cependant, les voitures américaines polluent-elles vraiment plus que les autres ?

Les voitures américaines polluent-elles plus que les autres ?

Il est vrai que les moteurs anciens et de grosse cylindrée comme ceux présents dans les voitures américaines peuvent dégager beaucoup de dioxyde de carbone. Cependant, affirmer que les voitures américaines génèrent plus de pollution que les voitures dites « normales » est une accusation infondée. Plusieurs points, notamment statistiques, peuvent facilement prouver le contraire.

Dans un premier temps, il est bon de savoir qu’énormément de voitures américaines (même anciennes) sont équipées de catalyseurs. Tout comme les voitures neuves, les voitures anciennes passent elles aussi un test d’émission de CO2 durant le contrôle technique si elles ont produites après 1972.

Deuxièmement, les écologistes semblent oublier que les voitures de collection roulent beaucoup moins souvent que n’importe quelle autre voiture neuve dite « verte ». Statistiquement, une voiture américaine ou n’importe quelle voiture de collection pollue beaucoup moins qu’une voiture « normale » qui elle roule tous les jours. Rares sont les voitures anciennes de collection qui parcourent plus de 3000 kilomètres par an, contrairement aux voitures neuves qui elles sont épargnées par ces lois écologiques alors qu’elles avalent ces 3000 kilomètres en seulement quelques mois voire semaines pour certains conducteurs.

Faut-il vraiment pénaliser les voitures anciennes de collection en raison de leurs supposés effets néfastes sur l’environnement ? Ces véhicules sont de véritable éléments historiques qui permettent de voyager dans le temps et revivre la culture d’une époque ou d’un pays. Les radier de la circulation peut se comparer à supprimer les pages d’un livre d’histoire, sans oublier l’énorme tristesse des passionnés ayant entretenu avec passion ces véhicules durant plusieurs générations pour notre plus grand plaisir. Ces véhicules sont bien plus que de simples voitures un peu trop âgées.

Nos voitures anciennes de collection ont traversé toutes les crises économiques, vécues des moments importants de notre histoire et parfois ont même survécu à des guerres. Survivront-elles les lois écologiques imposées en Europe ?