La passion des voitures américaines anciennes

La passion des voitures américaines anciennes est certainement la plus chromée des passions. Cependant, le chrome n’est pas le seul élément qui chaque année contribue à l’augmentation fulgurante du nombre de personne passionnées par les voitures américaines anciennes partout en Europe.

Mais pourquoi se passionner pour les voitures américaines anciennes ? Pour la plupart des passionnés, la raison principale est la beauté de la voiture, puis la motorisation V8 sans oublier le plaisir de conduite. D’autres affirment que c’est pour vivre la culture américaine. Quelque soit la raison ayant poussé les passionnés à procéder à l’achat d’une voiture américaine de collection, tous témoigneront des sensations ressenties lorsque vous montez à bord : c’est comme une machine à voyager dans le temps, le style du véhicule vous permet de revivre la technologie et la culture de l’époque représentée par votre voiture américaine.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe des voitures américaines anciennes pour tous les budgets. Il est difficile d’imaginer que le prix d’une voiture de collection pleine de chrome avec un gros moteur V8 et un intérieur luxueux soit moins chère à l’achat qu’une voiture neuve et tout en plastique. Vous n’avez pas encore le budget pour vous lancer dans l’achat d’une voiture américaine des années ’60 ? Nombreux sont les passionnés qui ont choisi les voitures américaines des générations ’80 et ’90 pour débuter. Les voitures américaines de cette génération sont plus abordables que celles des années ’60 ou ’70. Ces voitures sont riches en souvenirs pour toute une génération avec des séries TV comme K2000, Starksy et Hutch, sans oublier les films américains présents en masse dans les cinémas européens. Aussi, les voitures sportives étaient très présentes dans les années ’80 et ’90 avec le retour en force des modèles comme la Chevrolet Camaro, la Chevrolet Corvette et la Pontiac Firebird.

En règle générale, aussi incroyable que cela puisse paraître, les pièces détachées des voitures américaines anciennes coûtent moins chers que les pièces d’une voiture européenne récente. Il existe encore un stock très important de pièces détachées, de plus ces pièces étaient très souvent interchangeables entre les voitures de différentes marques (comme par exemple les pièces Ford, Mercury et Lincoln).

Ne croyez pas les personnes qui essaient de vous convaincre de ne pas acheter de voitures américaines car elles seraient compliquées à entretenir. Cette information est erronée, au même titre que la légende affirmant que plus il y a de cylindres dans un moteur, plus l’entretien est compliqué. Les voitures américaines anciennes sont souvent dépourvues d’électronique, ce qui rend la mécanique bien plus simple que sur une voiture récente. Un passionné ayant quelques connaissances de base en mécanique ne devrait pas rencontrer de problème particulier pour l’entretien.

Certaines personnes affirment que pour économiser il est préférable d’acheter une épave de voiture américaine à restaurer. Malheureusement cette idée reçue entraîne de nombreux débutants au bord du gouffre. Le prix d’une restauration dépassera forcément le budget que vous aviez calculé à la base. De plus, avoir la voiture américaine de vos rêves bloquée dans un garage durant plusieurs années génère beaucoup de frustration en plus de coûter beaucoup d’argent.

Une autre idée reçu indique que les jeunes peuvent pas s’assurer sur une voiture américaine ancienne en raison de la cylindrée et la puissance du moteur. Cette affirmation est fausse. Il est possible pour une jeune conducteur d’assurer une voiture américaine ancienne avec une assurance collection s’il a plus de 21 ans, possède une autre voiture et n’est pas sous le régime de la conduite accompagnée.

Enfin, sachez qu’existe une peur présente chez tous les passionnés de voitures américaines. Cette peur est la menace d’un projet de loi visant à luter contre les voitures anciennes ou les voitures dites polluantes. Les voitures américaines anciennes seraient donc les premières visées car elles pollueraient plus que les autres. Cependant, cette accusation est fausse puisque énormément de voitures américaines sont équipées de catalyseurs et les voitures de collection roulent beaucoup moins souvent que n’importe quelle autre voiture récente dite « verte ». Statistiquement, une voiture ancienne de collection pollue moins qu’une voiture récente car elle roule beaucoup moins fréquemment.