Les marques de voitures américaines

Les marques de voitures américaines anciennes de collection sont nombreuses. Durant l’âge d’or des voitures américaines, les constructeurs disposaient d’un réseau de production très impressionnant partout aux Etats-Unis dont le plus célèbre était basé à Detroit. Un grand nombre ne constructeurs américains ne produisent plus de voiture depuis plusieurs dizaines d’années, mais plusieurs de leurs modèles sont entrés dans la légende sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.

Les constructeurs les plus célèbres pour les passionnés de voitures américaines anciennes sont Cadillac, Dodge, Ford, Chevrolet, Pontiac, Shelby, Delorean, Plymouth et Buick.

Cette page vous propose de découvrir l’histoire des constructeurs américains les plus célèbres ainsi que les modèles de légende qu’ils ont produit, de la Ford Mustang à la Dodge Charger en passant par la Cadillac Eldorado et la Shelby GT500.

AMC (1954-1988) :

LOGO

AMC était un constructeur automobile américain créé dans les années ’50. Suite à une forte baisse des ventes, AMC fut racheté par Renault dans les années ’70 puis revendue à Chrysler dans les années ’80. La Pacer est sans doute le modèle le plus célèbre de la marque, mais encore rare dans les rencards en Europe.

Buick (1903 à aujourd’hui) :

LOGO

Buick est une marque américaine d’automobile de luxe appartenant au groupe General Motors. Buick proposait des modèles d’exception comme la célèbre Riviera dans les années ’60 et la sublime Roadmaster dans les années ’50. Buick est une marque très populaire chez les collectionneurs de voitures américaines anciennes.

Cadillac (1902 à aujourd’hui) :

LOGO

Cadillac est un célèbre constructeur américain spécialisé dans les voitures luxueuses depuis le début des années 1900. Pour tous les passionnés de voitures américaines anciennes dans le monde, Cadillac est une marque incontournable en raison de ses modèles les plus célèbre des années ’50 comme la Cadillac Eldorado.

Chevrolet (1911 à aujourd’hui) :

LOGO

Chevrolet est un constructeur américain du groupe General Motor ayant produit certains des muscle cars les plus populaires dans les années ’60 et ’70. De nos jours, les Chevrolet sont très appréciées par les amateurs de voitures américaines anciennes, avec des modèles comme la Camaro, la Corvette et la Impala.

Chrysler (1925 à aujourd’hui) :

LOGO

Chrysler était anciennement membre du groupe Mopar. Ce constructeur automobile est à présent la propriété du groupe italien Fiat après avoir déclaré faillite aux USA dans les années 2000. Chrysler fut parmi les premiers constructeurs à utiliser les principes scientifiques de l’aérodynamique au début des années ’30.

Cord (1929-1937) :

LOGO

Cord était un constructeur américain actif années ’20 et les années ’40. Les Cord 810 et 812 sont ultra rares et sont par conséquent ultra populaires dans les expositions de voitures américaines anciennes, aussi bien aux USA qu’en Europe. Les Cord ont un style impressionnant qui ne laisse personne indifférant.

Delorean (1975-1982) :

LOGO

Delorean, officiellement Delorean Motor Company (DMC) était un constructeur américain très célèbre dans les années ’80 après avoir produit la Delorean. La DMC Delorean était une voiture de sport au look moderne, construite dans une carrosserie en acier inoxydable et disposant de portes papillon.

DeSoto (1928-1961) :

LOGO

DeSoto était une marque américaine ayant été active du début des années ’20 jusqu’au début des années ’60. La marque fessait partie du groupe Chrysler et produisait des voitures avec un style unique. Pour de nombreux passionnés de voitures américaines anciennes, la plus belle des DeSoto est la sublime Adventurer de 1960.

Dodge (1915 à aujourd’hui) :

LOGO

Dodge est très célèbre depuis les années ’60 pour ses voitures sportives. Dodge était un acteur majeur dans la période des muscle cars avec des modèles légendaires comme la Dodge Charger et la Dodge Challenger. De nos jours, Dodge est toujours actif dans la production de voiture sportives comme la Viper.

Edsel (1957-1959) :

LOGO

Edsel était un constructeur américain fondé à la fin des années ’50 et membre du groupe Fomoco. La marque a été active uniquement durant quelques années en raison d’un échec commercial. Plus de 50 ans plus tard, certaines Edsel comme la célèbre Citation sont des voitures rares et très appréciées par les passionnés de voitures américaines.

Ford (1903 à aujourd’hui) :

LOGO

Ford à rencontré plusieurs grands succès historiques depuis sa création en 1903. Le premier dans les années ’10 avec la célèbre Ford T et un deuxième dans les années ’60 avec la célèbre Ford Mustang. Ford était également très actif dans la compétition automobile aux USA avec des voitures comme la GT40 et la Torino.

Frazer (1922-1957) :

LOGO

Frazer était une marque liée au constructeur Kaiser, créée dans la période après-guerre lorsque les grands constructeurs américains sortaient de la production d’armement. La marque Frazer a vécu jusqu’au début des années ’50. Cette marque est souvent méconnue des amateurs de voitures américaines.

GMC (1912 à aujourd’hui) :

LOGO

GMC est une marque américaine du groupe General Motors encore très active aux USA pour la productions de SUV. GMC est également populaire pour ses véhicules de pompier, ambulances, camions, véhicules militaires mais aussi ses bus.

Hudson (1909-1954) :

LOGO

Hudson était un constructeur américain actif jusqu’au milieu des années ’50 pour ensuite former la marque AMC. Les Hudson des années ’40 et ’50 sont très appréciées par les collectionneurs de voitures américaines anciennes.

Jeep (1941 à aujourd’hui) :

LOGO

Jeep est très connu dans le milieu des voitures américaines depuis la production du Jeep Wrangler et Jeep Cherokee. C’est en raison du succès militaire des Willys dans les années ’40 que les dirigeants de Jeep développèrent une version civile du Jeep.

Lincoln (1917 à aujourd’hui) :

LOGO

Lincoln est un constructeur automobile américain spécialisé dans la production de voitures luxueuses depuis le début des années ’20. Ce constructeur, encore actif aujourd’hui, fait partie du groupe Fomoco. La Continental est un des modèles les plus célèbres et les plus diffusés de la marque.

Mercury (1938-2011) :

LOGO

Mercury était un membre important du groupe Fomoco et était positionné entre Ford pour l’entrée de gamme et Lincoln pour le luxe. La marque stoppa sa production en 2011 en laissant derrière elle certaines des plus belles voitures américaines des années ’60 comme la splendide Cougar, qui était la version luxueuse de la Mustang.

Nash (1917-1954) :

LOGO

Nash a stoppé son activité dans les années ’50 pour ensuite s’unir avec Hudson et former la marque AMC. Les Nash sont très rares et très recherchées par les collectionneurs de voitures américaines amateurs des années ’40 et ’50.

Oldsmobile (1867-2004) :

LOGO

Oldsmobile était un très ancien constructeur membre du groupe General Motors. Oldsmobile à stoppé son activité au début des années 2000 après avoir produit plus de 35 millions d’automobiles aux USA. Parmi les plus recherchées aujourd’hui par les collectionneurs de voitures américaines, la Toronado, la 442 et la Cutlass.

Packard (1899-1958) :

LOGO

Packard était une marque incontournable dans l’industrie de l’automobile de luxe. Dans les années ’30, Packard était la marque américaine de luxe la plus connue et la plus diffusée au monde dans le domaine de l’automobile. Malheureusement, la production des Packard fut stoppée à la fin des années ’50.

Plymouth (1928-2001) :

LOGO

Plymouth était un constructeur membre du groupe Mopar. Les Plymouth étaient destinée à une clientèle populaire pour contrer les Ford et let Chevrolet. Aujourd’hui, les voitures de cette marque s’arrache au prix fort chez les passionnés de voitures américaines de la période muscle cars. En effet, Plymouth est très célèbre pour la production de puissant muscle cars comme la Cuda, Superbird et la Roadrunner.

Pontiac (1926-2010) :

LOGO

Pontiac est une marque du groupe General Motors aux USA, à l’origine de voitures légendaires dans les années ’60 comme la Bonneville, la Catalina et la GTO. La marque était également très active durant la période muscle cars avec des modèles comme la Firebird et la Trans Am. Pontiac à stoppé son activité en 2010.

Shelby (1962 à aujourd’hui) :

LOGO

Shelby est un constructeur incontournable dans le domaine des automobiles sportives. Shelby est actuellement spécialisé dans la modification de certains modèles Ford comme la Mustang. Dans les années ’60, Shelby fut à l’origine de modèles très célèbres comme la Cobra, la GT350 et la légendaire GT500.

Studebaker (1852-1967) :

LOGO

Studebaker est un ancien constructeur automobile ayant stoppé son activité dans les années ’60. Certains modèles de la marque sont aujourd’hui très populaires, comme par exemple l’Avanti et la Commander. La légendaire Studebaker Champion est un des modèles les plus recherchés de la marque.

Tucker (1947-1948) :

LOGO

Tucker est le constructeur auteur de la très célèbre Torpedo en 1948. Cette voiture fut la seule produite par Tucker. En raison de nombreuses attaques et de difficultés financières, Tucker ne produisit qu’une cinquantaine de Torpedo aux USA.

Retrouvez les logos des marques de voitures américaines. Vous pouvez également voir des photos de voitures américaines. Aussi, ne manquez pas les fiches techniques de voitures américaines présentes sur le site.