Amélie, Ford Mustang 1966

Découvrez Amélie, une jeune passionnée de voitures américaines depuis de nombreuses années et très active sur les forums de passionnés pour partager sa passion.

Amélie, Ford Mustang 1966

Pouvez-vous décrire votre passion pour les voitures américaines ?

Ma passion pour les voitures américaines a débuté lorsque j’étais encore collégienne, en 5ème plus précisément. Elle s’est faite grâce à mon frère qui était venu me rendre visite avec sa Chevrolet Monza Spyder de 1978. J’étais un vrai garçon manqué à l’époque, je préférais les petites voitures aux poupées mais je ne pensais pas être aussi attirée par ces sublimes voitures de collection.

J’ai ensuite commencé à faire quelques rencards puis petit à petit j’ai découvert les différentes marques et modèles de voitures américaines.  Ça me plaisait énormément. Pour apprendre encore plus, je me suis inscrite sur différents forums de voitures américaines dont celui de Dreams-Cars, où malgré mon jeune âge je fus acceptée sans soucis. A l’époque, ces forums sur Internet ne comptaient pas beaucoup de filles !

Et de vous à moi, pouvez-vous affirmer que le bruit et la carrure de ces voitures ne vous ont jamais fait retourner pour les admirer ? Elles ont un charme fou, une élégance naturelle et un son d’enfer. Ça change des voitures actuelles !

Quand avez-vous décidé d’acheter votre première américaine ?

A vrai dire, je n’ai pas eu besoin d’acheter ma propre voiture américaine. En effet, c’est lors d’un rencard de voitures entre amis que j’ai rencontré ma moitié qui possédait à l’époque une Ford Mustang et une Chevrolet Camaro. Pour tout vous dire, les voitures de mes amis étaient en quelques sortes mes voitures, j’étais fière de les voir exposées et admirées par le public. De plus, je n’avais alors toujours pas de permis ! Cela ne m’a pas empêché de pouvoir faire mes premiers tours de roues au volant d’une Ford Mustang, une Dodge Dart, une Chevrolet Monte Carlo et j’en passe… Je remercierais jamais suffisement leurs propriétaires de m’avoir offert ce privilège !

Pourquoi une Ford Mustang 1966 ? 

Et pourquoi pas ? Lorsque ma moitié a commencé dans le milieu des voitures américaines, il n’y connaissait pas grand-chose et cette voiture, aussi mythique soit elle, était là à l’attendre. Cette Ford Mustang Coupé de 1966 possède le V8 289 ci avec l’intérieur Pony. L’avantage de ce modèle, c’est que tout le monde le connait. Cela évite des écorchures de nom lorsque les gens sont devant la bête même si j’ai eu le droit à quelques «oh une Ferrari » ou encore « c’est la voiture de Starsky et Hutch ! »

Avec son look de « méchante » avec des roues arrières plus large à l’arrière, elle en fait tourner des têtes… Elle a participé a un rencard organisé par un ami mais dont les autres voitures n’étaient que du tuning… Notre vieille Ford Mustang a remporté le premier prix catégorie voiture sportive, détrônant toutes les voitures récentes !

Comment avez-vous trouvé votre Ford ?

Comme beaucoup, il y a eu Internet, les forums et le savoir des anciens pour des conseils en tout genre. L’achat d’une Américaine ne se fait pas sur un coup de tête, il faut que ce soit réfléchi. Beaucoup de modèles étaient intéressants mais ne rentraient pas dans le critère budget, du moins à l’époque. Pour débuter dans le milieu des voitures américaines de collection, sans vraiment connaitre les différents modèles, le choix d’un modèle mythique était l’option la plus simple.

C’est chez un professionnel qui importe des voitures américaines depuis les USA que la Ford Mustang est apparue. Elle a été importée du Nevada et a eu le droit à une bonne remise à niveau avant la vente.

Pouvez-vous témoigner de votre expérience ?

Cette passion m’a permis de faire des rencontres avec d’autres propriétaires qui sont devenus des amis proches, de pouvoir conduire des voitures de collection comme dans mes rêves les plus fous, et surtout de m’ouvrir aux autres. J’étais très timide avant cette expérience avec les voitures américaines et Dreams-Cars. Depuis, j’ai bien changé !

Me balader à bord de la Mustang est quelque chose d’extraordinaire. Le temps s’arrête, surtout en écoutant un bon vieux CD de Rockabilly à son bord…

Avez-vous des projets en cours ? 

Entre temps, une Chevrolet Camaro de 1998 est venu se joindre à nous pour devenir la voiture que nous utilisons tous les jours ainsi qu’une Chevrolet Beretta GTZ de 1983. Cependant, ces deux voitures ont été vendues depuis.

J’avais le projet de construire un Hot Rod sur long terme. Il s’avère que ça sera certainement un projet sur très long terme car entre temps j’ai eu un fils et celui-ci va bientôt avoir un petit frère… Donc stand-by pour le moment !

Dreams-Cars vous aide-il à vivre votre passion ? 

Dreams-Cars est, pour moi, le forum le plus complet et le plus intéressant qui puisse exister pour nos belles vivre la passion des voitures américaines de collection. Il y a des fiches techniques, des personnes toujours prêtes à vous aider pour la mécanique sans rien demander en retour, des conseils précieux… C’est pour moi une grande famille solidaire, riche en gens sympathiques et passionnés. Idéal pour débuter dans le milieu ou tout simplement pour apprendre et comprendre la mécanique, les questions liées aux assurances ou les problèmes de cartes grises. C’est LE forum indispensable !

Discutez avec Amélie sur le forum Dreams-Cars : Mamourk