Voiture qui vibre

Avoir votre voiture ancienne qui se met à vibrer ou à trembler lorsque vous roulez à partir d’une certaine vitesse est un problème fréquent.

La première des chose à faire si vous en avez la possibilité est d’essayer de rouler en changeant toutes les roues, car le problème a peut être tout simplement pour origine un pneu déformé ou une jante plus petite que les autres.

Equilibrage : Allez faire équilibrer votre voiture dans un centre auto. Un mauvais équilibrage est très souvent la cause des problèmes de vibration. L’opération est rapide et son prix reste relativement bas.

Pneus « carrés » : Contrôlez l’état de vos pneus. Si les pneus sont trop anciens ou si la voiture a été parquée trop longtemps sans rouler, il est possible qu’un des pneus présente un méplat (pneu « carré »), ou ait une structure endommagée. Contrôlez également d’éventuelles hernies sur les pneus.

Tube de transmission : Les vibrations peuvent aussi s’expliquer par un mauvais équilibrage du tube de transmission (entre la sortie de boite et le pont arrière). Contrôlez également les croisillons car ils sont peut-être en mauvais état.

Suspension : Les problèmes de suspension sont vastes et pas toujours faciles à identifier. Dans le cas d’une voiture qui vibre, soit un de vos amortisseurs est en mauvais état, soit la fixation des bras est mauvaise, soit les lames de ressort du pont arrière sont à revoir. Contrôlez également toutes pièces qui constituent le système de train roulant.