Installation d’un kit NOS (Nitrous Oxide System)

L’utilisation du protoxyde d’azote via un kit NOS un est projet qui revient très souvent dans le monde du drag racing, notamment chez les pilotes à la recherche de toujours plus de performances sur la piste. Cependant,  c’est un sujet synonyme d’un nombre incalculable de questions liées à l’installation et la sécurité de la mécanique.

Nitrous Oxide System (NOS)

C’est pourquoi Dreams-Cars vous propose de découvrir tous les secrets du célèbre Nitrous Oxide System à l’aide d’un documentaire vidéo exclusif retraçant étape par étape l’installation d’un kit NOS sur la Chevrolet Corvette de l’équipe DC Racing. Nous étudierons ensemble l’histoire surprenante du protoxyde d’azote, les différents kits disponibles et leurs spécificités techniques. Nous répondrons également aux questions liées à la sécurité et analyserons la liste des modifications à apporter à votre moteur avant l’arrivée du NOS.

1) Intro – Présentation du projet et du documentaire

Il existe de nombreuses solutions pour booster un moteur, alors pourquoi choisir l’installation d’un kit NOS et non pas l’ajout d’un turbo ou d’un compresseur ?

2) Les origines du gaz – Connaissez-vous son histoire ?

Quelle est l’origine et l’histoire du protoxyde d’azote ? Quelle était sont utilisation lors de sa découverte ? Pourquoi l’utiliser dans le monde de la compétition automobile ?

3) Les différents kits – Wet vs Dry et Carburation vs Injection

Comment bien choisir son kit NOS. Faut-il préférer un kit Wet ou un kit Dry ? Quelles sont les différences entre un kit pour moteur à injection et un moteur à carburation ?

4) Découverte d’un kit NOS – Quels sont tous ses éléments ?

Analyse des éléments d’un kit NOS. Quelles sont les fonctions de toutes ces pièces ? Un kit vendu en magasin spécialisé comprend-t-il vraiment l’ensemble des pièces nécessaires ?

5) Sécurité – Quels sont les risques liés à l’utilisation du Nitrous ?

Prendre en compte les risques liés à l’utilisation du Nitrous Oxide System. Existe-t-il des pièces optionnelles pour améliorer la sécurité lors de l’utilisation du protoxyde d’azote ? Quels sont les risques sur la mécanique et la sécurité du pilote ?

6) Le mode progressif – Comment protéger sa mécanique ?

Protéger sa mécanique à l’aide d’un kit équipé d’un mode progressif. Quel est sont fonctionnement ? Quelle est la différence entre un kit standard et un kit progressif ?

7) Le fogger/nozzel – Quel est son rôle ? Comment l’installer ?

Le fogger/nozzel est un élément clé dans la composition du kit NOS comme celui utilisé dans ce documentaire (kit Wet pour un moteur à injection). Quel est son rôle, et comment bien l’installer ?

8) Lancement de l’installation – Prêt pour la suite de aventure ?

Après avoir étudié les différents kits Nitrous disponibles, analysé les éléments qui composent un kit et répondu aux questions de sécurité, êtes-vous prêts pour continuer l’aventure ?

9) Questions/Réponses – Lecture des questions des internautes

Avant de pouvoir enfin se lancer dans l’installation du kit, prenons un peu de temps pour revoir ensemble les questions envoyées par les internautes suite à la publication des premières vidéos.

10) Avant de se lancer – Votre moteur supportera-t-il le Nitrous ?

Voici la dernière étape avant le lancement de l’installation, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de s’assurer que votre moteur puisse encaisser l’utilisation du protoxyde d’azote.

11) Pré-installation – Quelles sont les pièces à adapter ?

L’installation d’un kit NOS demande beaucoup de changements et d’adaptations sur votre mécanique. Analysons la liste des éléments à changer ou adapter avant d’ajouter le kit.

ET LA SUITE ? C’EST POUR QUAND ?

Un peu de patience, amis racers ! Nous tournons actuellement la suite de ce documentaire dans le garage de la DC Racing Team.  En attendant, n’hésitez pas à nous envoyer toutes vos questions et nous y répondrons dans les prochaines vidéos.

Alors à quoi ressemblera la suite de l’aventure ? L’installation étape par étape du kit NOS avec toutes nos astuces pour éviter les erreurs, puis bien entendu l’étape la plus attendue : le test sur circuit !

Ce sujet vous passionne ? Vous souhaitez en apprendre d’avantage ? Rejoignez la discussion sur le célèbre Forum Dreams-Cars et posez toutes vos questions.