Additifs pour carburants

Suite à la suppression des carburants plombés dans les stations services, les additifs pour carburants sont responsables d’un vaste débat chez les propriétaires de voitures anciennes. Malheureusement personne ne peut vraiment apporter de réponse concrète depuis la suppression des essences plombées.

Les carburant plombés comme le Super furent supprimés des stations services au début des années 2000 car les résidus de combustion de ces carburants étaient considérés comme étant mauvais pour la santé. Aussi, la proportion de voitures utilisant de l’essence plombée était de plus en plus petite au fil des années. Le Super à donc été complètement remplacé par le SP 95 et le SP 98.

Quelques propriétaires de voitures anciennes rapportent qu’après avoir utilisé du Sans-Plomb 98 sans additif, ils auraient brûlé leurs soupapes après avoir parcouru une longue distance. Cependant, d’autres propriétaires rapportent le contraire : ils n’auraient jamais rencontré ce problème suite à l’utilisation du Sans-Plomb 98 sans additif.

Alors, devons-nous oui ou non utiliser des additifs pour carburants ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse mécanique prouvée. Tout dépends des avis et des expériences de chacun, et surtout la fréquence et du type d’utilisation de votre voiture ancienne.

Utilisation des additifs pour carburants :

  • Inutiles pour les véhicules produits avant 1923
  • Recommandés pour les véhicules produits entre 1923 et 1993
  • Inutiles pour les véhicules produits après 1993
  • Variables pour les véhicules militaires

Pourquoi ? Tout simplement car il semblerait que les résidus de combustion des anciennes essences au plomb étaient efficaces pour protéger les sièges des soupapes d’échappement. Il serait donc préférable d’utiliser des additifs pour les voitures produites entre 1923 et 1993, et il est parfaitement inutile d’ajouter de l’additif pour les voitures produites à partir de 1993 car les moteurs commençaient à être équipés de sièges de soupape en métal, parfaitement compatibles avec l’essence sans-plomb comme le SP 95 et le SP 98.