ceinture HS ou pas?


ponty

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Voilà, j'avais remarqué que mes ceintures avant de ma firebird 1980 ne bloquaient pas quand on tire d'un coup sec dessus. Je sorti le mécanisme pour inspection, rien d'anormal, il y a une petite masse en plomb libre qui réagit à l'inertie en cas de choc et bloque alors le dérouloir. Alors je voulais savoir si les ceintures US de l'époque fonctionne comme ça, si elle bloqueraient uniquement en cas de choc, et pas en tiranr fort dessus. Dans ce cas, c'est bon pour le CT??

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général , elles sont hyper-chiantes à mettre parce qu'elles bloquent tout le temps :sifflement:

 

dans mon cas , en l'enfilant , je dois y aller d'un mouvement souple et continu , si je m'arrête en route , c'est foutu , je peux la remballer pour recommencer ...

 

Je ne sais pas si au CT chez vous ils vérifient ça , chez nous ce n'est pas le cas , je ne vois pas très bien comment ils feraient par ailleurs ...

 

quand tu t'assieds sur le siège et que tu te penches en avant très vite , ça ne bloque pas du tout ?

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais mis un peu de dégrippant, mais c'est pareil...je sais pas trop quoi faire de plus...

 

Bon apparement après renseignements, ce serait des ceintures à inertie qui ne bloquent que à partir d'un choc ou une forte décélération. Donc elles fonctionnent différement que les autres, et ça devrait passer au CT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 mois ...

j'ai lu un topic sur le site mais le modele de voiture est un peut different du mien,j'explique:

sur ma firebird de 1989,j'ai toutes les ceinture qui ne se bloque pas si je tire d'un coup sec,celle de devant ne se bloque n'y du haut ,n'y du bas, et celle de derriere ne se bloque pas non plus

alors 1 ceinture hs ok ,mais toutes????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute

Pareil sur ma Vette, ce sont des ceintures à inertie. Pas possible de les bloquer à l'arrêt. Elles ne se bloquent que lors d'une décélération brutale. Les CT sont au courant, ils marquent sur le rapport "essai non réalisé" sans contre visite :annif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil sur ma Vette, ce sont des ceintures à inertie. Pas possible de les bloquer à l'arrêt. Elles ne se bloquent que lors d'une décélération brutale. Les CT sont au courant, ils marquent sur le rapport "essai non réalisé" sans contre visite ;)

je ne conaissait pas ce type de ceinture

 

j'ai trouve ce texte sur un autre forum:

y a plusieurs types de ceinture :

1/ ceinture classique : i

-il y a le système de blocage en acéleration (roue d'inertie , celle présentée dans une de tes photos en orange et bleu) qui fait le blocage en accéleration (choc frontal/lateral/arrière) , le blocage de la ceinture ne doit pas dépasser la valeur 2g "g : accéleration" (exigence réglementaire) , ce type type de blocage est appelé sensibilité sangle

- système de blocage en inclinaison , la ceinture est bloquée si inclinaison de la véhicule de +/- 27° par rapport à l'horizontal (accépté si le blocage se fait entre 15° et 27° , mais aprés le 27 elle être impérativement bloquée), ce système est assuré par une le CG (capteur de gravité) : boitier + levier + bille métallique , le CG est conçu de façon qu'il se bloque à 100% aprés le 27° , ce type de blocage est appelé sensibilité véhicule

ce type de blocage intervient aussi en cas d'un choc à l'arrêt (véhicule en arrêt est choqué par une autre)

2/ ceinture standard = ceinture classique + un limiteur d'effort (barre de torsion dans la bobine)

le limiteur d'effort permet d'absorber un certain éffort exercé sur l'occupant lors du choc (le choc devient plus élastique) , une barre de 9,4mm absorbe 450daN de la totalité d'effort subit par l'occupant (estimation de l'effort est de l'ordre de 1500 daN) , une barre 11,4mm absorbe 600 daN

3/ Ceinture pyrotechnique : ceinture standard + tube pyrotechnique

le tube permet compenser le jeu entre la poitrine de l'occupant et la ceinture avant choc (des fraction de seconde avant choc) , c'est la sangle qui vient à l'occupant et non pas l'inverse , c trop meilleur surtout par rapport aux gens aggées et les petit enfants , souvent ce type de ceinture est monté dans les sièges oû on trouve pas des airbags (siège avant pour peugeot et arrière pour Renault)

 

NB : je suis responsable qualité dans une filiale d'un groupe leader mondial de fabrication des ceintures de sécurité

 

j'ai aussi tel a une personne sur un site internet qui vendait sa firebird pour simplement lui poser la question,elle sont impossible a bloque a l'arret mais fonctionne en roulant

assez bizzard le truc mais bon,restera plus qu'a expliquer ca au controleur technique plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ceintures??????????????????? blink.png

 

fait comme moi...........mets des bretelles!!! :D

pas bete,pas bete du tout

 

j'ai teste donc :

a l'arret:rien

en roulant(tire avec la main sur ceinture:rien

freinage fran : CA MARCHE

c'est cool comme systeme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil sur ma T/A 84 et ma Firebird de 79. Attention cependant à ne pas tirer trop fort sur la ceinture, je l'ai bloquée complètement en tirant jusqu'au bout :wub:

Pas grave, ça se débloque facilement en poussant la roue dentée vers le bas avec un tournevis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil sur ma T/A 84 et ma Firebird de 79. Attention cependant à ne pas tirer trop fort sur la ceinture, je l'ai bloquée complètement en tirant jusqu'au bout :D

Pas grave, ça se débloque facilement en poussant la roue dentée vers le bas avec un tournevis.

j'ai eu le meme probleme....LOL et j'avais l'aire con car j'allais chercher ma fille au college,reparation express et c'est reparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 ans...
  • Il y a 1 an...

Bon allez, un second déterrage ça vous dit ?!

 

Même question sur ma Caprice de 1984. Les ceintures ne se bloquent pas du tout en tirant dessus. Au mieux c'est l'enroulage qui bloque parfois.

Du coup c'est assez dur à tester, ou douloureux et coûteux :megatop:

 

Sur ces GM de années 80, vous avez fait comment pour le CT ? J'ai du mal à croire que le mec va me croire sur parole si je explique le fonctionnement, et qu'il ne peut pas le tester :blink:

 

Edit : J'ai mal cherché ! Pour ceux que ça intéresse, dans un post un peu plus ancien : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/11081-probleme-de-ceinture-ou-pas/

 

Pareil sur ma Vette, ce sont des ceintures à inertie. Pas possible de les bloquer à l'arrêt. Elles ne se bloquent que lors d'une décélération brutale. Les CT sont au courant, ils marquent sur le rapport "essai non réalisé" sans contre visite ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... un peu plus récent ;)

 

Pas grave, j'ai tout regroupé, merci du signalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.