La mécanique V6 Buick 231 CiD


kusanagi

Posts recommandés

Un vendeur avec qui je suis en contact pour une Pontiac firebird trans am 78 me dis qu'elle a 22 cv fiscaux hors d'après les renseignements difficilement trouvé sur internet ce type de moteur ne délivrevrait qu'une centaine de chevaux source

 

Où est l'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Le V6turbo chiffre à 29CV fiscaux, 22CV ça me parait possible...

 

Les CV fiscaux n'ont pas de rapport uniquement avec la puissance du moteur, enfin sous reserve, a l'epoque c'était peut etre le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance fiscale est calculée essentiellement à partir de la cylindrée du moteur, avec des variantes en fonction de la transmission (auto / manuelle, rapport de pont...). 22 CV me semble cohérent avec un V6 de 231 ci.

 

La puissance réelle est effectivement d'environ 100 ch SAE net pour ce millésime et ce moteur. Les moulins américains ne sont pas renommés pour leur rapport cylindrée / puissance, mais dans la deuxième moitié des années 70 ils ont fait très fort B) .

 

Pour la frime, en mode "coude-à-la-portière-lunettes-au-mercure-chaîne-en-plaqué-or-sur-les-poils-sous-la-chemise-avec-trois-boutons-enlevés", c'est un super modèle :hauhau: .

Si tu veux arracher le bitume, tourne-toi plutôt vers un V8... ou une Allemande :hauhau: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc c'est bien une 100 chvx

donc de là me viens une idée : quand j'aurais de l'argent "en trop" sera il possible de faire un échange standard de moteur avec un v8 un peu plus costaud ? cela est il techniquement possible? Cela chiffrerais dans les combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... TOUT est possible :hauhau:

 

RIEN n'est impossible B)

 

par conséquent tout ce qui est possible est impossible B)

 

... à mon avis , tu vas t'emmer**r la vie pour un gain somme toute ... dérisoire :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sera il possible de faire un échange standard de moteur avec un v8 un peu plus costaud ?

 

Oui

cela est il techniquement possible?

Oui

 

Cela chiffrerais dans les combien ?

Difficile a dire, ça peut revenir cher, voire tres cher !

 

Il suffit pas de changer juste le moteur et la boite... faut adapter l'auto en conséquence, la faire homologuer, toussa toussa B)

Modifié par JFKen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur -boite en soit d'okkaz ça peut te couter 1.000-1.500 roros selon, mais apres ça se corseun peu (enfin je connais pas ce modele techniquement, c'est peut etre plus facile).

 

Mais bon, si tu veux un vraiment V8, avec ton budget tu as largement le choix pour te faire plaisir B)

 

patience :hauhau:

Modifié par JFKen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ! qu'est ce que je devrais dire alors avec mes V8 , 5,7L de 180 CV :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une Trans/am, normalement, ça devrait être un V8 là dedans et non pas un V6.

 

EDIT : ok, je viens de regarder le lien de l'annonce, c'est pas une T/A mais une Firebird "look T/A" :sifflement:

Modifié par SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ( un nul en mécanique ndlr ) un V6 est pour 200 chevaux mini. Donc quel utilité d'un V6 pour si peu de chevaux???
Bienvenue dans le monde de l'automobile américaine :D

 

L'idée c'est que pour avoir plus de puissance sur les moteurs, en Europe on a généralisé des solutions techniques évoluées (soupapes en tête, puis arbres à cames en tête) pour conserver des moteurs de petite taille, peu gourmands en carburant (rare et cher en Europe après-guerre).

Aux USA, une seule devise, pour avoir plus de puissance, faire des moteurs plus gros mais toujours construits comme des moteurs agricoles. D'où la généralisation du moteur V8, avec des puissances absolues respectables à l'époque (200-250 ch en moyenne dans les années 60, quand les moteurs français de plus de 100 ch... yen avait pas B) ) mais des puissances au litre ridicules (le cap mythique sur les moteurs US, au-delà duquel la voiture était cataloguée "grand sport" c'était un cheval par pouce cube, soit 60 ch au litre. en Europe, c'était 100 ch au litre :sifflement: ).

En revanche, ces moteurs offraient beaucoup de souplesse et de couple à bas régime, d'ailleurs après les crises pétrolières des années 70, plus personne en France ne voulait acheter une Américaine d'occase... sauf les Gitans ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les patates comme unité de mesure :sifflement:

Le ricain a plus de couple(bas régime) et moins de puissance...

Le ricain grimpera moins vite dans les tours,l'européen sportif a en géneral besoin d'etre haut dans les tours pour donner toute sa puissance.

En bref les deux ne se conduisent pas de la meme façon,et offrent des plaisirs différents. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kusanagi tu ne compernsd pas ce qu'a ecrit Phil.

Traduction: un moteur ricain est un veau . et pour en trer des chevaux il faut le retravailler trés serieusement.

si tu veut des watts prends une européenne.

perso j'asore les US car pour cette demesure inutile grande taille gros moteur gros veau :sifflement:

mais quel pied :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai compris. Le terme "veau" me parle plus. lol

le souci pour moi c'est que mon assurance ne veut pas que je prenne plus de 150 chvx malgré qu'en 7 ans je n'ai jamais eu d'accident . Pourtant je veux qu'en même une américaine donc je vais prendre un petit veau en attendant que mon assurance veuille bien que je prenne un taureau

Modifié par kusanagi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction: un moteur ricain est un veau . et pour en trer des chevaux il faut le retravailler trés serieusement.
Vrai que pour tirer des chevaux d'un veau, il faut des choses contre nature :sifflement:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pas possible... ;) ...ma 442 fait 37 chevaux fiscaux(275hp) B) ...bon 629€ le carton gris... B)...et roule tout les jours... B) ...no problemo pour l'assurance... :sifflement:

 

 

oui mais toi tu es vieux moi j'ai que 27 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Firebird avec un V6 231ci ! Mais elle roule pas :sifflement:

C'est vrai que quand on voit la taille du V6 comparé à un moteur européen, on se demande comment ça peut être aussi ramolo...mais tout a été expliqué par les experts. Faut pas oublier les systèmes anti pollution, le catalyseur, le passage des chevaux SAE aux chevaux DIN en 1971...

Il faut éviter les V6 Buick de 1977 et d'avant, car l'ordre d'allumage était bizarre ("odd-fire") et ça posait quelques problèmes en idle je crois. Dès 1978, il retrouve un ordre normal ("even-fire"). Ce qui est bien, c'est qu'il était accouplé à une boite auto TH350, donc si je dis pas de bétises il suffit juste de changer le moteur si l'on veut gagner un peu de pèche. On peut aussi changer la pipe d'admission par une de 4.1L pour pouvoir y greffer un carbu quatre corps.

 

Voilà le miens, sorti de la Firebird (1979 la mienne) :

DSCF6043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ma parlé de ça sur le forum www.turbobuick.com (dédié aux caisses US en V6 Buick Turbo). Le seul problème sera de trouver une pipe d'admission comme ça...c'est pas courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ma parlé de ça sur le forum www.turbobuick.com (dédié aux caisses US en V6 Buick Turbo). Le seul problème sera de trouver une pipe d'admission comme ça...c'est pas courant.

 

Yep, mais je sais pas si le jeu en vaut la chandelle niveau conso :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.