Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

Pkoi pas une solution intermédiaire aussi?

Genre tu poses un petit alternateur (sans accessoires ça doit pas consommer gros) et tu mets un switch au TDB pour actionner l'excitation hors course: recharge.

En course: pas d'excitation: résistance minimum de l'alternateur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire du hot rod, pourquoi ne pas conserver tout le système, mais en découpant proprement à la disqueuse tout le corps de la pompe à eau, de celle du smog, et de celle de la DA, en ne conservant que les poulies et les roulements intacts, en mettant éventuellement un inter pour couper l'alternateur pendant les runs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre tu poses un petit alternateur (sans accessoires ça doit pas consommer gros) et tu mets un switch au TDB pour actionner l'excitation hors course: recharge.

En course: pas d'excitation: résistance minimum de l'alternateur 😉

Ventilateur électrique, pompe à eau électrique, pompe à dépression (freinage) électrique.

 

Quitte à faire du hot rod, pourquoi ne pas conserver tout le système, mais en découpant proprement à la disqueuse tout le corps de la pompe à eau, de celle du smog, et de celle de la DA, en ne conservant que les poulies et les roulements intacts, en mettant éventuellement un inter pour couper l'alternateur pendant les runs?

Il suffit de débrancher les tuyaux et/ou de les mettre en bypass, une pompe qui tourne dans le vide ça consomme quedale.

 

 

L'idée du switch pour gagner 0,5 hp, 10 mètres de câble et un mal de tête (ou un ulcère) pour Cuda qui visiblement n'aime pas l'électricité, bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de débrancher les tuyaux et/ou de les mettre en bypass, une pompe qui tourne dans le vide ça consomme quedale.

 

Je suis d'accord avec ça.

Sans détourner le sujet, je crois qu'il y a plus de dixièmes à gagner sur le comportement moteur, et aussi et surtout la transmission, et encore bien plus sur le grip, les suspensions, le transfert de poids au launch, l'entraînement du pilote au temps de réaction.

L'alternateur en plus ou en moins, c'est de la cavalerie psychologique. Surtout avec l'arsenal électrique dont tu as doté la voiture.

Regarde éventuellement les batteries au lithium, on ne voit plus que ça en cote et en rallye. C'est cher, mais c'est léger et ça marche.

Pour le reste, garde ta serpentine là où elle est, mets toutes les pompes en bypass et mets ton énergie sur la géométrie du train avant, la pression des pneus et la répartition des poids..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en y repensant, je me demande si tu ne pourrais pas utiliser la pompe à air pour mettre en dépression le bas moteur?

 

... et l'assistance de freinage. Donc virer la pompe à vide électrique de chez Dong Feng Performance :P .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et l'assistance de freinage. Donc virer la pompe à vide électrique de chez Dong Feng Performance :P .

 

Et virer les freins aussi. Y peut mettre des patins sur les jantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... et l'assistance de freinage. Donc virer la pompe à vide électrique de chez Dong Feng Performance :P .

 

 

 

Et virer les freins aussi. Y peut mettre des patins sur les jantes :D

 

 

 

Pour gagner encore du poids : Un trou dans le plancher, tu vire les freins, et tu freine "A l'ancienne" !!! :D

 

attachicon.gifFredFlinstoneBraking1.jpg

 

 

 

je croyais que vous alliez là bas pour accélérer ... :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Quelques nouvelles de la Fox.

Nous avons tout terminé, juste à temps avant sa prochaine sortie sur la piste !

image.jpeg

Cependant, nous avons rencontré quelques problèmes inquiétants :deprime:

1) Les freins arrières ne fonctionnent pas. Nous avons vu que les pistons étaient grippés mais après les avoir débloqué, puis un gros nettoyage et une purge, toujours rien. Tout le reste fonctionne donc nous ne comprenons pas d'où vient le problème. Par contre au niveau des freins avant, ça marche vraiment bien, et ce n'était pas le cas avant.

2) Il y a un problème avec la pression d'huile. Je tourne avec de la 5w40 et à froid au ralenti je suis à 25 PSI, parfois en dessous ! A chaud, c'est encore pire bien évidement, je passe à 20 PSI voir en dessous ! Par contre une fois qu'elle monte dans les tours, la pression approche les 40 PSI. Jamais eu ce problème avant - nous pensons que c'est lié à cette huile trop fluide. Avant j'étais en 15w40 mais c'était pas bon car le moteur ne chauffe pas suffisamment rapidement (il tourne à l'ethanol donc il chauffe très lentement) du coup j'étais passé en 5w40 mais ça semble trop fluide et la pompe n'arrive peut-être pas à gérer ça. Aussi, lors de ma vidange, l'huile était vraiment sale - possible que la crépine de la pompe soit un peu bouchée.

3) Il y a trop de limaille dans l'huile. Pas bon signe. Soit ce sont des restes du fond du carter bloqués dans le dépôt, soit c'est un autre problème beaucoup plus important. Du coup nous avons décidé d'ouvrir le moteur, soit suite à la prochaine course soit à la fin de la saison en fonction de ce que nous trouverons dans l'huile suite à la prochaine vidange qui aura lieu suite à la course. L'huile sort vraiment sale même après 15 minutes de fonctionnement et 5 jours d'arrêt - il doit donc y avoir beaucoup de cochonneries dans le carter - raison de plus de sortir le moteur pour nettoyer tout ça.

4) Il y a une fuite relativement importante au niveau du joint spy à la sortie du moteur. Impossible de changer ce joint sans sortir le moteur, ce qui est impossible avant la prochaine course. Aussi, cette fuite est peut-être liée elle aussi à la nouvelle huile trop fluide. Je n'avais pas ce problème lors des dernières courses avec une huile plus épaisse.

 

5) Présence de carburant dans l'huile. Sans doute la segmentation qui est morte. Nous avons donc changé l'huile deux fois, histoire que tout soit OK pour la course. Ce problème semble se présenter uniquement en hiver lorsqu'elle n'arrive pas à démarrer (parfois c'est la noyade alors tout retombe dans l'huile). En plus elle a une segmentation pour le Nitrous donc elle laisse passer encore plus de carburant en cas de noyade. Suite à un contrôle, pas d'ethanol dans l'huile, sans doute car en ce moment elle démarre au quart.

Bref, c'est pas très rassurant et un peu déprimant suite à tout le travail que nous avons fait cet hiver. Mais bon, la voiture est engagée et tout est déjà payé, alors nous allons y aller mais plus doucement que prévu, et avec des contrôles en permanence. En espérant ne rien casser suite à ces soucis !

 

Très franchement, je flippe niveau mécanique pour la prochaine course :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème avec la pression d'huile. Je tourne avec de la 5w40 et à froid au ralenti je suis à 25 PSI, parfois en dessous ! A chaud, c'est encore pire bien évidement, je passe à 20 PSI voir en dessous ! Par contre une fois qu'elle monte dans les tours, la pression approche les 40 PSI.

 

C'est beaucoup trop bas, surtout pour un moteur taillé pour la course! Même avec l'olds je n'ai pas ces valeurs! Au ralenti 35 psi (40 bien souvent), et en route (sans être pied au plancher) je reste à 60!

 

Tu n'avais pas changé la pompe à huile pour une plus grosse? Je me souviens de ces histoires de bas/haut débits.

 

Ta limaille n'est peut être pas là par hasard... honnêtement ça me paraît chaud, c'est pas impossible qu'il y ai de la casse comme tu dis! Je n'ai pas coulé une bielle par hasard avec l'ancien moteur qui n'avait plus que 20 psi de pression (voir mon sujet, au début).

 

Quand aux freins, c'est que c'est bouché quelque part: soit au niveau du MC, soit sur les tuyaux. Ou pire encore, une fuite qui viderait le MC. Pas très sécuritaire pour une caisse lancée à 140...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des freins, y'a la place pour freiner à Clastres, c'est pas trop grave...

N'y a-t'il pas une "proportioning valve" à reseter?

 

La limaille par contre... :mwarf:

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins, j'ai enfin ceux à l'avant qui fonctionnent, donc pas de problème pour Clastres.

 

La proportioning valve a été démontée et testée, elle fonctionne. Le booster aussi. La purge refaite 5 fois. Maitre cylindre neuf. Line Lock neuf.

 

Impossible de savoir d'où ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi j'ai :

-Démonté le maitre cylindre pour régler la tige de commande: je l'ai raccourcie de 4 mm pour qu'elle ne soit pas en appui tout le temps ( si elle appuie sur le piston sans qu'on freine c'est pas bon).

-J'ai purgé les 4 roues (Cuda je crois que t'est pas très bon purgeur...)

-j'ai essayé de régler le frein à main mais coté gauche rien à faire, je pense que l'état de décrépitude des gaine de câble y est pour quelque chose...

-Et il n'y a aucune fuite dans le circuit de freinage.

 

-Si tu veux passer tester çà un soir en sortant du boulot pas de PB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en a pas c'est pas un chat :D

Tu veux dire qu'il ny en a plus et que c'est le vilo qui se fait bouffer? LOL

 

Pour moi, il avait déjà dit que sa boite patinnait à mort et maintenant plus de pression dhuile, c'est un signe que la fin est proche.

 

Maintenant, elle tourne toujours mais son embiellage est cuit alors pourquoi vouloir aller plus loin et risque plus de casse encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici de retour suite au European Dragster 2016 !

 

Et vous savez quoi ? Nous avons tout explosé ! Le chrono, la boite et le moteur :D

 

Malgré la pluie, nous avons quand même pu faire quelques runs. Nous avons battu le record 2015 de la Fox dès le premier run ! 12,63 malgré un mauvais départ et un coup de freins car de la fumée sortait du moteur. Ca laisse rêveur sur son potentiel, sans ces problèmes mécaniques et une piste sèche.

 

Donc c'est aussi dès le premier run que les ennuis mécaniques ont commencés. Un breather a sauté des caches culbuteurs, la jauge de boite a elle aussi sauté et du coup de l'huile a coulé sur les collecteurs en laissant un gros nuage de fumée blanche sur 100 mètres... Lors du deuxième run, j'ai pas pu y aller à fond car encore une fois, grosse fumée blanche car fuite au niveau du joint spi. Quelques runs plus tard, nous avons décidé d'arrêter car la boite patinait en passant la troisième... Elle est sans doute en train de lâcher, mais malgré ça elle a fait 12,75 sur son dernier run. Pour le problème de pression d'huile et les fuites, c'est venu qu'après l'utilisation de la 5w40 qui est sans doute beaucoup trop fluide pour mon utilisation.

 

Mustang Fox Tech Issues.jpg

 

Vraiment dommage, car il y avait beaucoup de potentiel.

 

C'était donc le moment de prendre une décision. Refaire une sortie sur la piste cet été malgré la boite KO histoire de la finir, ou être plus raisonnable et rentrer au garage pour tout démonter... Nous sommes donc rentrés, et quelques instants plus tard, nous étions déjà en train de tout démonter pour sortir le moteur et la boite !

 

Mustang Fox Hospital.jpg

 

Prochaines étapes, ouverture du moteur et de la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.