Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

Suite à la publication du nouveau règlement FFSA pour les runs en RWYB, il va devoir y avoir un peu de changement sur la Fox pour pouvoir l'homologuer en 2016 (même dans le cadre de runs libres). En effet, certaines des modifications que je souhaitais apporter sont à présent soumises à un règlement technique plus strict. Avant ces modifications auraient été acceptées en RWYB, mais c'est plus le cas.

 

Entre autre, avoir le réservoir et la batterie dans le coffre. Il faut construire une cloison étanche entre le coffre et l'habitacle. La Fox ayant été vidée et comme en plus c'est un fastback sans séparation entre le coffre et l'habitacle, ça risque d'être un peu compliqué surtout avec les arceaux.

 

Je viens de trouver la photo d'une Fox en accord avec la réglementation :

 

Fox FIA FFSA Coffre.jpg

 

C'est une cloison juste après les passages de roue, qui laisse passer les arceaux, et qui vient bien séparer le coffre de l'habitacle. L'ensemble est étanche une fois que le coffre vient se fermer, en se posant sur la partie supérieure de cette nouvelle cloison.

 

Il faudra donc reproduire la même chose (seule différence, la batterie devra être dans une boite).

 

Niveau faisceaux électrique aussi nous allons devoir faire attention à plusieurs points dont certains risquent d'être un peu prise de tête. Heureusement, ce dernier sera refait prochainement donc c'est le bon moment pour appliquer la nouvelle réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas plus simple de repasser le réservoir sous la voiture en supprimant l'emplacement de la roue de secours?

Peut-être en relevant un peu le plancher?

Quel est la hauteur de ta cellule à carburant?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai pensé à toi, y'a quelques temps tu parlais de réduire le poids de ta caisse. As-tu penser à remplacer la batterie par une au lithium ? J'ai changé celle de ma moto pour une lithium. Déjà elle a plus de pêche que l'équivalent au plomb, et en plus elle est super légère. Pour une batterie au plomb de 1,5kg, l'équivalent lithium fait environ 300gr. Au début j'ai cru que le mec me refilai une boite vide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai pensé à toi, y'a quelques temps tu parlais de réduire le poids de ta caisse. As-tu penser à remplacer la batterie par une au lithium ? J'ai changé celle de ma moto pour une lithium. Déjà elle a plus de pêche que l'équivalent au plomb, et en plus elle est super légère. Pour une batterie au plomb de 1,5kg, l'équivalent lithium fait environ 300gr. Au début j'ai cru que le mec me refilai une boite vide !

 

idem j'ai vu chez mon carrossier un booster au lithium pour démarrer des grosses bagnoles ( dode ram et cie ) le truc devait faire 300gr et faisait 10cm par 15. Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les batteries au lithium !! Ca explose facilement !!!

Perso en moto je laisse une batterie normale ou au gel !

De toute façon 300grs de batterie en moins se verra pas avec mes 164cv ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ! Bah moi, avec mes 70cv pour 140kg, la différence entre le plein (12 litres) et la réserve (seulement deux) se sent déjà énormément... En course de côte en tous cas, je roule que sur la réserve ! Donc si y'a moyen de gagner un bon kilo, c'est toujours bon à prendre !

 

Mais bon, les pièces en carbone, les batteries lithium, etc... ça coutera toujours plus cher que de faire un régime ! :D

 

Pour ce qui est de l'explosivité des batteries au lithium, elle viens du fait que le lithium réagi très violemment à une exposition à l'air ambient. En gros si tu perfores une batterie lithium, ça incinère un peu tout ce qu'il y a autour... Donc à voir si ce que dit le règlement aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble pas insurmontable, surtout pour des énervés comme vous ! C'est une simple bout de tôles avec des équerres, l'affaire d'une aprèm...

Ce qui est le plus chiant c'est de déplacer le matos dans le coffre, avec les durites et le faisceau électrique qui suit... Mais encore une fois, rien d'inconnu. Bon courage pour ce travail supplémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Nous venons de récupérer la Fox suite à l'installation des arceaux !

 

Je vous laisse admirer le résultat :

 

_DSC9809.JPG

 

_DSC9810.JPG

 

_DSC9813.JPG

 

C'est un arceau 6 points, auquel vient s'ajouter un baquet et un harnais 6 point. Le tout homologué FIA/FFSA.

 

Comme vous le savez, cette année c'est priorité à la sécurité et à la modification de certains elements afin de pouvoir l'homologuer en competition. Dans cet objectif, nous devions aussi placer la batterie et installer un mini recevoir dans le coffre mais ce ne sera pas fait pour les prochaines courses - nous allons manquer de temps.

 

Prochaine étape importante, refaire intégralement le faisceau électrique et le tableau de bord. Ca va nous occuper un long moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Tu as pris de l'avance sur moi :)

J'attends des tôles pour renforcer le plancher. Les normes sont intransigeantes !

Tes platines de fixation de l'arceau au sol font combien ? il t'a donné les caractéristiques ?

En drag racing, elles doivent faire 6x6 et 3mm d'epaisseur mini. Il a bien respecté ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir le dossier avec toutes les specifications par courrier très prochainement.

 

Dès qu'il arrive chez moi, je te passe une copie.

 

Je lui avait donné le dossier FIA pour la réalisation, donc normalement tout est OK.

 

Il y a juste un tube de renfort qui n'est pas à la place imposée par la FIA - pas le choix sinon ça touchait le volant à moins d'utiliser un mini volant comme les lowriders (car il y a une distance à respecter entre le montant et le tube). Du coup coté conducteur, le tube de renfort est un peu plus bas.

 

C'est visible sur cette photo :

 

 

Arceau Renfort Conducteur.jpg

 

J'espere que ça va passer quand même pour l'homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons bien avancé ce weekend !

Gros chantier en cours avec le faisceau électrique. Tout supprimer pour tout refaire au propre. Tout, absolument tout. Nous avions déjà bien allégé le faisceau cet hiver on conservant uniquement ce qui était indispensable sur la piste mais ça restait un horrible plat de spaghetti aux raccords douteux et sources d'alimentation dangereuses... Donc à présent nous retirons tous les cables un par un.

image.jpeg

 

image.jpeg

Nous en avons aussi profité pour faire perdre quelques kilos supplémentaires à la Fox en supprimant des elements inutiles à l'avant et à l'arrière.

 

Reduction du budget drag oblige, nous allons attendre un peu avant d'installer le reservoir et la batterie dans le coffre avec la cloison pour protéger l'habitacle. De plus, il est vraiment important de ce concentrer sur le faisceau électrique avant de se lancer sur d'autres chantier en parallèle car la date de la prochaine course arrive vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Suite des travaux sur la Fox...

 

Comme expliqué dans un autre message, nous avons installé une nouvelle pompe à eau électrique. Elle permet d'avoir un debit beaucoup plus important et surtout elle n'a pas besoin de courroie pour fonctionner, du coup gain de puissance. Nous avons également supprimé l'alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à air (aucun intérêt pour la course). La perte de poids était énorme, la voiture a gagné quelques centimetres de hauteur à l'avant suite à la suppression de ces éléments.

 

La nouvelle pompe à eau :

 

_DSC9815.JPG

 

Ensuite, installation d'un ventilateur pour le radiateur de boite. Pour le faire, nous avons démonté toute la face avant, nous en avons profité pour démontrer l'énorme traverse qui était sous le pare-chocs - elle aussi inutile sur la piste et pas obligatoire.

 

Le radiateur de boite :

 

_DSC9821.JPG

 

Ensuite, place au faisceau électrique. Nous l'avons intégralement démonté pour ensuite le refaire en câblant uniquement ce qui est indispensable sur la piste. Tout est propre, refait avec des cables adaptés pour chaque accessoire. Electriquement, elle sera ultra fiable comparé à l'ancien faisceau qui avait été fait à l'arrache (il avait d'ailleurs généré un gros court-circuit durant une course l'année dernière - il y avait donc urgence).

 

Tout sera fait avec un système de connecteurs et de prises pour pouvoir sortir le moteur rapidement sans s'emmerder avec le faisceau électrique. Même choses avec tous les accessoires pour permettre un démontage rapide. Aussi, les relais et les fusibles seront accessibles facilement depuis l'habitacle pour permettre des changements rapides en cas de besoin sur la piste.

 

Le nouveau faisceau avec ses gaines :

 

_DSC9832.JPG

 

Et à présent, le plus chiant... L'installation du tableau de bord suite à l'ajout des arceaux ! Nous avons du le démonter et le découper sur mesures. La réglementation nous impose de conserver l'aspect d'origine du tableau de bord, donc impossible d'installer une simple plaque d'alu pour ensuite ajouter les jauges et les interrupteurs. Un véritable galère à installer !

 

Fabrication du nouveau tableau de bord :

 

_DSC9847.JPG

 

Il ne reste plus beaucoup de temps avant la prochaine course, mais ça devrait le faire. Nous sommes trois à travailler sur la Fox tous les dimanches. Alors, la suite le weekend prochain, avec la préparation du faisceau électrique dans l'habitable et la finalisation du tableau de bord.

 

_DSC9838.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une pompe à eau électrique, un ventilateur électrique, un allumage électronique, etc... c'est pas une batterie qu'il va te falloir, c'est un réacteur à fusion.

 

Surtout sans alternateur... :sifflement:

 

Sinon pas mal l'idée des connecteurs! Effectivement avec tout le bazar électrique en moins ça doit nettement simplifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal l'intérêt de la pompe à eau électrique pour économiser des hp... une pompe mécanique bouffe moins de 2 hp à pleins tubes, il suffit d'y mettre une poulie plus grande pour que ça soit encore moins et que la courroie ne parte pas en orbite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à eau électrique permet d'avoir un débit constant avec n'importe quel régime moteur, contrairement à une pompe mécanique qui tourne plus ou moins vite en fonction du régime moteur. Elle permet aussi au circuit de refroidissement de tourner alors que le moteur est à l'arrêt. Enfin, cette pompe propose un débit bien plus important qu'une pompe mécanique standard.

 

Aussi, sur la Fox c'est UNE énorme courroie qui entraine tous les accessoires, donc avoir cette pompe sans passer par la courroie permet de virer la pompe à air et la pompe de direction assistée (perde de poids avec ces éléments inutiles durant les courses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux ;)

 

Et sur un truc aussi répandu que ce small block Ford, il n'y avait pas moyen de revenir à une configuration sans courroie serpentine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a bien un kit pour rajouter un alternateur au niveau du bas moteur, avec une petite courroie. Mais dans un premier temps je vais faire un essai avec une course sans alternateur pour voir combien de runs je peux tenir sans avoir trop de problèmes. Si c'est trop faible, alors je vais rajouter ce kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.