feux arrières et rétroélairage


Chicken

Posts recommandés

Salut la compagnie !

 

Alors voici mon souci ; aujourd'hui, je sors la Comet '64 et rapidement je m'aperçois qu'une cosse électrique, avec une grosse gaine noire qui part dans le tube du volant, est débranchée. Je la rebranche et ça fait "clik". Je me dis que c'est tout bon :D

 

En rentrant de soirée, j'allume mes phares et - oh surprise - le rétroéclairage du compteur reste éteint. Je me penche à nouveau sous le volant, je débranche et rebranche plusieurs cosses, mais rien à faire :megatop:

 

C'est en arrivant à la maison que je me rends compte qu'en fait il n'y a pas que le rétroéclairage qui est ko. Les phares arrières et les feux de stop aussi ;)

 

Vu le peu de lumière, je n'ai pas bien pu analyser la situation, mais à première vue tout paraissait branché... Demain, avec une lampe de poche, j'irais voir ça de plus près.

 

Mais est-ce que cette panne est "classique" ? Et comment y remédier ?

 

Merci de m'éclairer, chers Experts ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le fil passe dans le tube du volant, il est peut être usé donc à la masse, il te faudra l'isolé pour que ton problème cesse, tu va le savoir vite si en changant le fusible il reclaque dans la foulé, mais respecte bien l'ampérage, ne va pas au dessus de ce qui est en place sinon tu risque d'endommager le faisceau électrique car si ton fil est plus fin que ton fusible c'est lui qui va faire résistance (fusible) et brûler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte à fusibles est normalement sur la cloison gauche, au-dessus du pied gauche du conducteur (illustration : Mustang 1966, mais ça doit ressembler fort). Pour y accéder il est recommandé de pratiquer le yoga http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png .

 

L'éclairage du tableau de bord est protégé par un mini fusible de 2,5 A en verre (ceux qui cassent quand on veut les sortir au tournevis ;) ).

 

Les feux AR et stop ne sont pas protégés par un fusible, mais par le coupe-circuit ("circuit breaker") général des feux, situé dans le connecteur au niveau de l'interrupteur de commande des feux. Ils ne devraient donc pas être en rade alors que les phares fonctionnent ; mais rien ne dit qu'un précédent propriétaire n'a pas voulu les brancher sur un fusible, par exemple le 2,5 A cité plus haut :wub: , ce qui expliquerait son claquage. Il faut donc voir s'il n'y a pas de fils surnuméraires au niveau de la boîte à fusibles. Si tu n'y connais rien, soit tu prends le temps d'apprendre, soit tu es pressé et tu vas voir un électricien auto... mais c'est plus cher ;)

 

Enfin, l'éclairage du tableau de bord possède un variateur intégré à l'interrupteur de commande des feux (en tournant le bouton)... j'espère que tu as d'abord vérifié qu'il n'était pas sur "mini" :wub:;)

P6301126.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils les gars ! Effectivement, je me suis livré à des séances de contortionnisme pour arriver aux fusibles ;)

 

En fait, le boîtier des fusibles n'est pas tout à fait comme dans le plan de Phil. Le boîtier contient 3 fusibles (sauf erreur de 14 Ampères) les uns à côté des autres, et un quatrième se trouve au-dessus (15 Ampères). C'est celui-là qui a pété. Par contre, le 5ème fusible, plus petit et à côté du 15 A, n'était pas installé. Je suppose que c'est celui de l'éclairage de la radio, puisque celui-ci ne fonctionne pas (mais c'est pas bien grave).

 

Alors résultat des courses, je viens d'aller chercher le fusible 15 A et je l'installerai demain.

 

Par contre, autre petite question : vu que tous ces soucis sont survenus le jour où j'ai reconnecté une cosse qui était débranchée, je suppose que je dois laisser celle-ci débranchée, n'est-ce pas ? On m'a dit que normalement il n'est pas normal qu'il y ait des cosses débranchées, mais apparemment tout fonctionnait correctement ainsi.

 

J'attends vos éclairages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve souvent sur les voitures des cosses pas branché qui correcpondes à des options pas installées

 

sur nos voiture aujourd'hui c'est encore comme ça, le faiseau électrique reste le même pour un type de voiture car cela revient moin chère au montage ensuite il ne reste qu'à brancher les options et accessoirs desiré par l'acheteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilà, ce fut pénible mais le fusible est changé ! Maintenant je suis tellement souple que je peux faire un numéro de contortionnisme au cirque :wub:

 

Tout remarche à nouveau :grr: et j'en ai profité pour cruiser et bronzer au volant avec ma ptite famille :wub:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilà, ce fut pénible mais le fusible est changé ! Maintenant je suis tellement souple que je peux faire un numéro de contortionnisme au cirque  :grr: 

Oui je vois exactement de quoi tu parles. j'ai moi aussi changé un fusible il y a peu (qui à cassé en essayant de le sortir au tournevis comme l'a dis Phil :wub: ) et je me suis un peu amusé vu que c'est situé mi aussi tout au fond sous le volant derrière 10tonnes de fils :wub:

C'est vrai qu'après on est plus souple, ou alors , on porte une minerve http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.