question sur V8 FORD 351 CLEVELAND


sevenj

Posts recommandés

Bonjour,

 

Puissance, ça dépend sur quoi il était monté et en quelle année, et surtout les modifications diverses qui ont pu être faites dessus. Entre 160 et 300 ch environ, ça laisse de la marge :)

 

Pour être plus précis : chez Ford il y a eu trois moteurs 351 :

(1)le "Windsor" (351W) prévu pour donner des tonnes de couple à bas régime, monté sur les voitures mais aussi sur des utilitaires (vans, 4x4 etc.), descendant direct des 289 et 302.

(2) le "Cleveland" (351C) plutôt monté sur des machines puissantes (essentiellement Ford Mustang et Mercury Cougar), il avait un potentiel supérieur dans les hauts régimes mais une fiabilité aléatoire quand on voulait trop en tirer (lubrification). C'était le small block Ford le plus prisé en compétition US dans sa version à carbu 4 corps (351C-4V).

(3) le "Modified Cleveland" (351M) monté après 1974, qui éliminait les principales faiblesses du Cleveland ; mais avec les culasses basse compression d'après 72 il n'avait plus grand chose dans le ventre.

En gros (pour faire simple) un Cleveland, avec plus de puissance en haut, donnera les meilleurs résultats au chrono. Un Windsor, avec plein de couple en bas, donnera les plus gros coups de pied au c*l :)

 

Question fiabilité et coût d'entretien, ça dépend surtout s'il est d'origine ou pas : c'est un V8 américain donc rien à voir avec un 1600 double arbre Alfa Romeo :) . Même un Cleveland c'est du solide tant qu'on le laisse d'origine, et ça se contente d'huile 15W40 de chez Carrefour.

Par contre, si on y monte des pistons ceci, un arbre à cames cela, des collecteurs de la mort qui tue et une pipe alu qui nique sa mère, et qu'avec ça on l'amène sur les strips de 400 m départ arrêté, il ne faut pas s'attendre à faire 300.000 km sans souci... il y en a même qui explosent avant d'être arrivés au bout des 400 m :)

 

Consommation : ben pareil, si on y met un gros carbu qui tue, il ne faut pas s'attendre à consommer comme une Fiat Uno Diesel :) . D'origine la conso tourne dans les 15 litres aux 100 avec le pied léger ; avec des trucs qui font boum-boum et une semelle en plomb, ça passe nettement au dessus des 20 litres.

 

Donc pose des questions au vendeur : s'il a fait des modifs à la c*n il sera trop content et fier de t'en parler :)

 

C'est sur quel modèle ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt et merci pour ta réponse (si d'autres ont des infos n'hésitez pas!)

Ce moteur est monté sur une réplique (poids de l'auto environ 1000kg) et conduite pépére depuis 1997!!mais il était d'ocas et je ne connais pas sa provenance.

Comment je peux savoir de visu si c'est un 351 W ,351 C ou 351M ?

Peut on voir facilement si il a été "bidouillé"?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 351 W, les cache-culbuteurs sont fixés par 5 boulons chacun, et la pompe à eau est fixée au bloc.

Sur les 351 C et M, les cache-culbuteurs sont fixés par 8 boulons chacun, et il y a un carter intermédiaire pour la chaîne de distribution entre la pompe à eau et le bloc.

 

Si le collecteur d'admission est d'origine, dessus est boulonnée une plaquette portant des numéros : tu nous envoies ça et on te dit tout :)

 

Enfin, les "bidouilles" éventuelles genre gros carburateur, gros arbre à cames etc. te seront certainement détaillées avec fierté par le propriétaire. Déjà, si les cache-culbuteurs sont chromés, ou en aluminium avec marqué "Cobra" dessus c'est un indice :deprime:

 

D'origine ces moteurs ont des cache-culbuteurs en tôle, des collecteurs d'admission et d'échappement en fonte, et un carburateur de marque "Autolite" ou "Motorcraft".

 

Les éventuelles modifications ne sont pas toutes nuisibles bien sûr, mais il ne faut pas que ce soit choisi et posé n'importe comment avec dans l'idée que "plus c'est gros plus ça pousse" :blink: car souvent, "plus ça pousse fort, moins ça pousse longtemps" :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et encore merci Phil!!!

Voilà les N° DIZE 8425 BB

Après essai , je pense que le moteur a besoin d'un bon réglage. Il "péte" pas mal à la décélération moteur froid et un peu moins chaud. De plus le ralenti n'est pas régulier et à l'accélération , j'ai l'impression qu'il n'est pas linéaire. Il faut savoir que depuis 2003 la voiture n'a fait que 4000KMS!!! (petits trajets et balades)

Pour info les sorties d'échappements sont en fonte et les caches culbuteurs chromés avec d'écrit dessus "power by ford"

Je pensais envoyer une photo mais je ne sais pas comment faire :sweatingbullets:

A très bientôt et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les N° DIZE 8425 BB

C'est un numéro de pièce détachée, mais je ne sais pas laquelle :sweatingbullets:

D1ZE (et non DIZE) = pièce moteur de Mustang 1971

Mais curieusement, le n° 8425 renvoie à une pièce de refroidissement : tu l'as trouvé où ? sur le radiateur, la pompe à eau, une durit, le ventilo ???

 

Essaie de noter tous les numéos présents sur le collecteur d'admission (il doit y avoir l'ordre d'allumage, 13726548 si ma mémoire est bonne, et pas mal d'autres numéros), et aussi le numéro sur l'allumeur (si c'est un Ford d'origine, il doit y avoir 12127 dedans).

 

Et puis, le mieux serait que le moteur ait conservé son "ID tag", une plaquette métallique boulonnée sur le collecteur d'admission, un peu en avant du carburateur. Avec ça, on est sûr de tout savoir.

 

C'est visiblement un 351C, avec un carbu 4 corps donc c'est plutôt bon puisque les culasses 4V sont différentes des 2V, avec des passages nettement plus gros et des soupapes maousse. Les cache culbuteurs sont chromés, mais d'origine, donc c'est bon aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

slt

toutes mes excuses pour la période de silence...j'attendais que l'auto soit dans le garage!! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif (la peur que le vendeur ai une propo supp....)

Je n'ai pas trouvé la plaquette sur le moteur ,seulement des N° moulé sur le collecteur d'admission (derrière le carbu) :DIZE 9425 -BB ; (dans un cercle) 19753 ; (à côté) 1621 ; (devant le carbu, tjrs sur l'admission) 13726548.

Je te joint des photos pour une petite analyse.

Quelle cylindré a ce moteur?

moteur_cob_005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle cylindré a ce moteur?

euuuuuuuuh ! à vue de nez , je dirais que c'est un 351 cubic inches ...

 

tu veux la cylindrée en métrique ?

 

retiens ça :

 

1 pouce ( "inch" en ricain ) X 1 pouce X 1 pouce = 1 cubic inch ( pouce cubique , comme disent nos cousins kébékoués ) .

 

comme 1 pouce , ca fait 2,54 centimètre .

 

2,54 X 2,54 X 2,54 = 16.38 centimètres cubes

 

je répète : 1 cubic inch ( pouce cubique ) = 16,38 centimètres cubes .

 

351 X 16,38 = 5749,38 centimètres cubes .

 

comme on arrondit toujours , on parle souvent d'un 5.8 litres ...

 

ça te va ?

 

retiens la formule , comme ça tu sauras de quoi on parle quand on te dira la cylindrée d'un moulbif ricain , tu pourras faire la conversion facile ...

 

de plus , bien souvent , quand on parle cylindrée , quand tu te promènes dans les rangs de fondus de ricaines , même si t'as pas tout capté de la conversation , tu sais directement de quel groupe on parle :

 

305 , 327 , 383 ( pas souvent , mais ça arrive ) , 350 , 400 , 454 --> c'est du Chevy

 

307 , 350 , 403 et 455 --> c'est de l'Oldsmobile

 

289 , 302 , 351 --> c'est du F*rd

 

318 , 440 --> c'est du MOPAR

 

ça se retient vite , je te rassure ... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

épi quand tu iras sur les forums ricains , tu seras un vrai chef et tu jongleras avec les "tilt" , "P/S" , "P/W" , "A/C" , "full loaded" , "3/4 drop" , "454/400/4.10s" , "ttt" , "Bump" , etc ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé la plaquette sur le moteur ,seulement des N° moulé sur le collecteur d'admission (derrière le carbu) :DIZE 9425 -BB ; (dans un cercle) 19753 ; (à côté) 1621

ce sont les numéros, non pas du moteur mais du collecteur d'admission lui-même http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png . L'identification du moteur se fait, soit avec la plaquette qui semble avoir disparu sur le tien, soit en démontant tout (les n° de bloc, de culasse, de vilebrequin, ne sont pas lisibles sans démontage).

 

(devant le carbu, tjrs sur l'admission) 13726548.

C'est l'ordre l'allumage : 1-3-7-2-6-5-4-8, typique chez Ford des 351 ci.

 

Quelle cylindré a ce moteur?

Tonton Baron a répondu :D

 

je galère pour envoyer les photos!!! comment faire??

Envoie des photos moins grandes http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

 

Par ailleurs, sur ta photo, on ne voit guère que le collecteur d'admission et le carbu (qui semble monté à l'envers, avec le volet de starter à l'arrière, là où devraient se trouver les corps secondaires ;) ). Envoie des vues d'ensemble du compartiment moteur en 1024 x 768, j'ai des soupçons sur quelques trucs http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne quelques indications d'après les photos que tu m'as envoyées par mail :

 

- ton carburateur est un Motorcraft (c'est marqué dessus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif ) type 4300 ou 4350, dont le système de starter a été enlevé. Il faudrait enlever le mini-filtre à air pour mieux voir.

 

- il faudrait regarder sur le corps de l'allumeur (éventuellement en enlevant la tête d'allumeur) pour lire les numéros sur le côté - si c'est du Ford il doit y avoir une lettre, un chiffre, deux lettres, les chiffres 12127 et éventuellement une dernière lettre (voir image jointe d'un allumeur Ford pour 6 cylindres n° C8DF-12127L, c'est à peu près pareil).

 

- Le moteur est un 351C. Pour savoir si c'est un 4V d'origine, il faut regarder les culasses dans les coins supérieurs côté admission, le chiffre 4 doit apparaître dans la fonderie au bord des cache-culbuteurs (voir image).

 

Enfin, j'aimerais avoir des vues d'ensemble du compartiment moteur, avec notamment les périphériques (radiateur, maître cylindre de frein et assistance, etc.) car il ne semble pas y avoir de ventilateur en bout de vilebrequin, un vase d'expansion est à l'arrière du compartiment moteur et ce que je vois du Mastervac est placé bizarrement (par rapport à une voiture Ford j'entends... do not panic ;) ).

allumeur_Ford_L6_4.jpg

4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D2ZF-12127-GC = c'est un allumeur de Mustang 1972.

 

D'après la photo d'une culasse ce sont des culasses de 4V (normalement "4V" signifie simplement "4 venturis" c'est-à-dire "carbu 4 corps", ce qui est le cas du tien ; mais sur le 351 les culasses aussi sont différentes, alors que sur d'autres moteurs le montage d'un carbu 4 corps suffit à en faire un 4V... je ne sais pas si je suis clair ;) )

 

Enfin, il y a plusieurs types de moteurs 4V ces années-là : 4V "ordinaire", CJ (cobra jet), SCJ (super cobra jet), HO (High output) ou Boss, chacun avec ses caractéristiques : pistons forgés ou non, poussoirs hydrauliques ou mécaniques, taux de compression différent (entre 9:1 et 11,7:1 ;) ), 2 ou 4 boulons par palier de vilebrequin... pour savoir tout ça, il faut démonter ;)

En plus, ton moteur a un collecteur de 71 et un allumeur de 72, et justement les années 71-72 sont celles des changements de norme de puissance (SAE brut --> SAE net) et de l'application des lois anti-pollution (diminution des taux de compression), donc difficile de dire exactement à quoi on a affaire.

 

La puissance de tous ces moteurs tourne entre 250 et 300 ch, mais le plus important n'est pas là, c'est de savoir le type d'essence à utiliser (95 ou 98 ?) et de connaître le régime maxi (entre 5400 et 6000 tours selon les versions) pour éviter de tout casser :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans mon cas , essence 95 ou 98 ?

comment savoir?

Sans dépose de la culasse pour mesurer le volume des chambres (et donc le taux de compression), pas moyen d'être certain. D'autant qu'en 72 même le moteur HO (avec paliers à 4 boulons et poussoirs mécaniques) a un taux de compression abaissé à 9,2:1, donc même en déposant les cache-culbuteurs et le carter d'huile on ne peut pas être sûr. Il faudrait avoir le numéro de fonderie du bloc et des culasses, mais ils ne sont pas visibles du dessus (peut-être d'en bas, je ne suis pas sûr ;) ).

 

Dans le doute, à ta place je mettrais du 98 ;)

 

Sinon, pour le régime maxi, si les paliers de vilebrequin sont fixés par 2 boulons chacun, éviter de dépasser les 5000 tours. En revanche, avec des paliers à 4 boulons et des poussoirs mécaniques (culbuteurs réglables), on peut aller titiller les 6000 ;)

 

Enfin, pour les problèmes de "pétage" à la décélération, voir le réglage de l'avance à l'allumage (normalement, 6 à 10° au ralenti avec l'avance à dépression débranchée, et jusqu'à 30° à partir de 3000 tours), et déposer les bougies pour les nettoyer et éventuellement les changer. Voir aussi le réglage de richesse au ralenti, ces moteurs sont souvent réglés trop riches (vis trop desserrées), le réglage de base est 1 tour et demi de desserrage à partir de la butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec du 9.2:1 c'est du 95 sans prolème  :grr:

pas la peine de payer plus cher du 98 pour rien

Bien d'accord avec toi ;) mais le même moteur HO / Boss (avec poussoirs mécaniques et paliers à 4 boulons) comprime à 9,2:1 en 72 et à 11,7:1 en 71 ;) .

Donc, quand on n'a pas d'autre moyen de connaître l'année, mieux vaut mettre du 98 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le régime maxi, si les paliers de vilebrequin sont fixés par 2 boulons chacun, éviter de dépasser les 5000 tours. En revanche, avec des paliers à 4 boulons et des poussoirs mécaniques (culbuteurs réglables), on peut aller titiller les 6000

suis pas d'accord avec ça mon clev sans transfo prenais deja 5800 pendant les changement de vitesses et 6000 sur la 3eme

 

maintenant avec les modif je prend 6500rpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.