Règlage culbuteurs chevy


Elcamino4ever

Posts recommandés

Il faut tout d'abord régler tes culbuteurs moteur à l'arret (PMH) pour ne pas qu'il y ai de jeu.

Puis tu fais tourner ton moteur avec une clef à pipe et tu regles tes culbuteurs de manière à ce que toutes tes soupapes aient été fermées au moins une fois (et ouvertes).

 

Pour te rendre compte du réglage, tu dois pouvoir tourner à la main assez facilement la tige de culbuteurs sans qu'elle ai du jeu dans le poussoir.(lorsque la soupape est fermée biensur)

 

Ensuite, moteur tournant (attention tu vas mettre de l'huile un peu de partout), tu reprend un à un tes réglages en dessérant ton culbuteur jusqu'à ce qu'il fasse du bruit, tu le resserre pour enlever le bruit (jeu0) puis tu fais un quart de tour (serrer). Et oui, c'est comme cela, c'est bizarre, on dirait que l'on l'on va brider les soupapes mais c'est pour centrer le plongeur du poussoir hydraulique.

 

Ton moulin va ensuite tourner beaucoup plus mal qu'avant, c'est normal il faut que le poussoir se recharge en huile.

 

 

Attention: cette opération ne s'effectue que sur un chevy, ne vous amuser pas à faire ce réglage sur tous les véhicules poussoirs hydrauliques, vous auriez quelques surprises!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode est la méthode avec le moteur tournant. Cette méthode est bonne, mais je me contente, moteur en route, de rattrapper le bruit sans en rajouter. Attention quand même pour le règlage initial de chaque culbu: il faut règler le culbuteur en position fermée; pour cela, faire tourner le moteur à l'arrêt jusqu'à ce que la soupape adjacente soit en train de commencer à s'ouvrir (si tu es sur l'admission, il fait que la soupape d'échappement corresondante soit en train de commencer à s'ouvrir etc...).

On peut faire la même chose moteur à l'arrêt. Avant toute chose, faire tremper les poussoirs une nuit ou deux dans un bac plein d'huile moteur. Faire le montage en mettant de la graisse graphitée sur toutes les surfaces de friction : cames (si on peut), partie plate du poussoir, tiges, culbuteurs, etc..

Maintenant, méthode pour être sur, mais c'est la plus longue:

 

En allant d'un banc de cylindre à l'autre, régler chaque culbu soupape fermée, c.a.d au moment où la soupape adjacente du même cylindre commence à s'ouvrir. Pour cela, aller jusqu'au moment où tu ne peux presque plus tourner la tige avec les doigts, puis rajouter un tour complet sur le culbuteur (le manuel GM dit un tour, certains préparateurs conseillent un tour et demi, je mets toujours un tour et demi).

 

Méthode GM (ma préférée, c'est trés court, et pourtant trés efficace) : amener le moteur au PMH sur le cylindre numéro 1 sur le cycle de compression (explosion en train de se produire sur le 1): repère d'allumage(sur le damper) aligné, et au moment ou le repère d'allumage arrive sur la ligne, on ne sent aucun mouvement aux soupapes du 1 (si on sent les soupapes en train de bouger au moment où on arrive sur le repère du damper, on est à 360°, et on est donc sur le cycle d'explosion du numéro 6).

Une fois qu'on est sur le 1 à l'explosion et repère aligné , on peut alors régler le jeu aux soupapes suivantes:

echappement: 1,3,4,8

admission: 1,2,5,7

Ensuite, faire faire un tour complet au moteur jusqu'à avoir avoir à nouveau le repère d'allumage aligné. On est alors sur la position d'explosion du numéro 6. on peut alors régler:

échappement: 2,5,6,7

admission: 3,4,6,8.

Rappel pour ceux qui débutent : le cycle à 4 temps mesure deux tours de vilebrequin, soit 720°.

Autre rappel: les cylindres du small chevy se numérotent comme suit:

Numéro 1 le plus en avant de la voiture coté conducteur, ceux qui suivent d'avant en arrière coté conducteur sont 1,3,5,7.

Les autres sont d'avant en arrière coté passager et sont 2,4,6,8.

L'ordre d'allumage d'origine du small chevy est : 1,8,4,3,6,5,7,2.

J'espère avoir été clair, je viens de relire deux fois les ordres de réglages , mais n'hésite pas à poser des questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant d'un banc de cylindre à l'autre, régler chaque culbu soupape fermée, c.a.d au moment où la soupape adjacente du même cylindre commence à s'ouvrir. Pour cela, aller jusqu'au moment où tu ne peux presque plus tourner la tige avec les doigts, puis rajouter un tour complet sur le culbuteur (le manuel GM dit un tour, certains préparateurs conseillent un tour et demi, je mets toujours un tour et demi).

bonsoir

 

j'avais fait ca sur mon 350 de corvette, résultat ca ne marchait pas du tout. apres le tour d'ecrou sur le culbuteur les soupapes restaient ouvertes un peu en permanence, aucune compression, demarrage impossible !

 

ensuite, je me suis arrété au moment ou je ne savais plus tourner les tiges de culbus. ca tourne, comme une horloge je ne sais pas, ce n'est pas un arbre a came réputé pour son ralenti que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les différents shop manuals que j'ai disent bien un tour en plus.

pour les originaux, des perfs est ce pareil ?

 

a l'époque on en avait deja parlé sur l'ancien forum

 

archives

 

pour mon cas, un tour de plus, et elle n'avait jamais voulu redémarrer...

 

ElCamino, tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre là où était l'erreur de Chevy80. Mais ce n'est pas facile de l'imaginer si on n'a pas vu la voiture: tu as tout simplement réglé tes culbuteurs sur des soupapes en train de s'ouvrir, ou pas complètement fermées. Le truc qu'il ne faut surtout pas faire, sinon, tu te retrouves logiquement avec les soupapes ouvertes en permanence.

La raison pour laquelle j'ai bien mentionné "sur la soupape adjacente", et que le manuel précise une telle quantité de précautions avant de travailler, c'est que tu dois absolument avoir la certitude absolue que tu es bien sur une soupape totalement fermée au moment où tu la règles!!! Si jamais tu interviens sur une soupape déja en contrainte sur son culbuteur (et donc sur sa tige, et donc sur son poussoir), tu lui rajoute encore de la contrainte, et il devient impossible qu'elle puisse se refemer, tout simplement. J'aurais d'ailleurs du écrire "sur la soupape adjacente du même cylindre", pour assurer le coup...

En appliquant cette procédure à la lettre, je n'ai jamais eu le moindre pépin, et j'en ai assemblé plusieurs, sans compter le mien, sur lequel j'ai du le faire une bonne dizaine de fois....

 

Une note sur les culbuteurs: il n'y a pas de grosse différence de débattement entre des poussoirs GM et d'autres. Si on met un tour et demi, on s'assure seulement que l'on va au maximum du débattement du poussoir, et que l'huile sous pression rattrapera le jeu plus vite. Ainsi, on se rapproche au mieux des données nominales de l'arbre à cames, même si la levée d'un poussoir à l'autre sera toujours un peu approximative. Sur un V8 ricain, on n'est pas vraiment chez Lamborghini, pour ce genre de trucs! Pour vraiment aller vers des levées précises, il vaut mieux passer au mécanique pur, et mieux encore, au mécanique à rouleaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non !

 

Gilles a voulu dire que tu peux régler la soupape adjacente à celle qui est ouverte , ceci à chaque cylindre , bien évidemment ...

 

être en bascule , ça veut dire que tu es en fin d'échappement/début d'admission et ce n'est pas du tout le bon moment pour régler tes soupapes ... :blink:

 

donc , tu vires ton moteur jusqu'à ce qu'une de soupapes du cylindre à régler soit complètement ouverte ( culbu enfoncé ) et tu règles l'autre soupape ...

 

la solution la plus facile est toujours de régler tes soupapes le moteur en marche , si tu n'as rien démonté

 

Si tu le sens bien , ce que tu peux faire , c'est régler tes soupapes suivant l'ordre d'allumage , sachant que le cycle est de 720 ° divisé par huit cylindres , tu as un cylindre au PMH tous les 90 ° de rotation du vilebrequin ( tu règles le cylindre 1 au PMH allumage , tu vires ton vilo de 90 ° et tu règles le cylindre suivant , suivant l'ordre d'allumage inscrit sur ton moteur ... )

 

si c'est un moteur que tu as refais , appliques la procédure décrite par Gilles ( cylindre 1 au top --> tu règles un certain nombre de soupapes , tu vires 360 ° et tu règles les soupapes restantes , et puis tu fais un réglage dynamique plus tard si ça claques encore un peu ...

 

t'inquiètes pour le réglage dynamique , ça impressionne un peu mais ça marche tout seul , fais bien gaffe d'avoir une douille bien fine , sinon elle risque de coincer dans le culbu ( j'ai eu le coup , c'est chiant ) , et ne serres pas trop fort ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Incroyable !!!!

Je viens de relire ce post et je m'aperçoit que je ne suis pas le seul dans la meme galère. Je pensais que mes questions étaient "déplaceés" mias non !!!!!

Apres avoir lu, relu et rerelu le Shop manual chevy 1979, le guide d'installation et de réglage des culbuteurs à rouleaux, je me rend à l'évidence que c'est bien plus compliqué que ça en a l'air.

En effet, régler les culbuteurs sur un chevy a toujours été (celon mon point de vue) un peu n'importe quoi. En effet, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

 

1. Pourquoi faut-il faire un demi tour lorsque l'on est à "0 lash" (jeu 0) sur le culbuteur??

En effet, si je suis cette procédure (shop manual) cad PMH repère vilo (phase explosion cylindre n°1) réglage des culbu echapement n°....., admission....., puis 360° au vilo et rebelotte ....

 

En suivant cette procédure à la lettre, mes soupapes RESTENT ouvertes et impossible de démarrer biensur. EN revanche avec un jeu 0 le moteur tourne parfaitement.

 

2. Si l'on se penche sur la composition du "poussoir hydraulique" chevy, on remarque que ce n'est pas vraiment un poussoir hydraulique comme on le connait sur nos véhicules européens mais plus simplement un "réservoir" à huile servant au démarrage à lubrifier le haut moteur plus rapidement. En effet, il y a un calpet antiretour qui rend indépendant la dureté du poussoir avec la pression d'huile. Le poussoir ne joue donc pas du tout le meme role que nos poussoirs hydrauliques.

 

JE NE VOIS DONC AUCUNE RAISON DE REGLER LES CULBUTEURS COMME LA METHODE DECRITE DANS LE SHOP MANUAL MAIS DE METTRE A JEU 0

 

Que pensez vous de cette méthode ???

Culbu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico ,

 

pas tout à fait d'accord avec toi ...

 

les poussoirs sont dans un bon jargon ricain des "lash adjusters" , ce qui signifie qu'ils reprennent le jeu au culbuteur , pour être certain d'avoir un moteur silencieux ...

 

sur les moteurs Chevy & Pontiac , les culbuteurs sont réglables .

 

Sur les moteurs Buick & Oldsmobile ( Cadillac , je sais pas donc je ne m'avance pas trop ), ils ne le sont pas , les culbus sont mis sur une rampe fixée dans la culasse une fois pour toutes ...

 

pour le réglage des moteurs Chevrolet , il faut donc amener le jeu au culbuteur à 0 , comme tu dis , et puis tourner entre un demi et un tour entier sur l'écrou de culbuterie , pour être certain que le poussoir fera son boulot comme prévu , tout ça le moteur à l'arrêt ...

 

je faisais ça dans le temps sur des moteurs Detroit-Diesel 2 temps , c'était la même procédure ...

 

si ça claque toujours , un réglage dynamique est toujours possible , même si c'est impressionnant la première fois http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

 

et si malgré ça , tes soupapes restent ouvertes , c'est que tes poussoirs sont morts de chez mort ...

 

un jeu complet de poussoirs pour un V8 coûte que dalle , ça vaut pas la peine de se faire chier à les faire tremper dans du gasoil pour les dégripper gnan-gnan ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse le Baron,

Il est vrai que c'est vraiment impressionnant le réglage en dynamique mais avec des culbuteurs à rouleaux, je pense que c'est impossible car on ne sent pas le jeu (les rouleaux éliminent le bruit provoqué par le culbuteur qui a du jeu).

EN ce qui concerne mon cas, mes poussoirs sont neufs de chez neufs. J'ai fait tourner le moteur un peu afin qu'ils se remplissent d'huile mais j'ai commencé mon réglage.

 

Il y a encore un autre parametre : moteur en route : pression dans les poussoirs, moteur à l'arret : aucune pression. Le réglage devient alors complètement différent.

 

Je ne comprend toujours pas l'utilité mécanique de "brider" les soupapes pour effectuer le réglage. Je suis peut etre chiant mais j'aime bien comprendre les choses qui ne me semblent pas logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton Baron a raison si tes poussoirs ont mort, cherche pads plus loin.

si tu mets un jeu 0 ton poussoir ne sert plus a rien et ton moteur marche comme un culbuté sans poussoir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

le but de cette procedure et de s'assurer que le piston du poussoir est bien dans sa course active et non en buté basse ou haute, si tes poussoirs sont bons mais que tes soupapes restent ouvertes c'est que tu a oublié de "decharger" les poussoirs http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux!

L'utilité de "brider" les poussoirs, c'est surtout de mettre en pré-contrainte le piston du poussoir, pour que celui-ci réagisse en permanence au variations internes de pression d'huile, et aux éventuelles variations de géomètrie.

Pour le reste, j'ai déja tout écrit, et mes habituels complices ont complété le propos au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les moteurs Chevy & Pontiac , les culbuteurs sont réglables .

Pas sur les Pontiac (du moins pas sur les 301 ni 400) tu sers les goujon / ecrous au couple, et basta .... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur les Pontiac (du moins pas sur les 301 ni 400) tu sers les goujon / ecrous au couple, et basta ....  http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

possible , en effet , je n'ai aucune expérience en Ponpon V8 ...

 

en tout cas , sur le 4 pattes 2.5 d'origine Ponpon monté sur les petites Citation , les culbus étaient réglables , même principe que sur les Chevys ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Tbird, je pense que le poussoir doit etre vide en huile pour faire mon réglage...

En revanche, comment se vide-t-il??? Tout seul???

 

Si vous démontez un vieux poussoir (et j'espere que plusieurs d'entre vous l'ont déjà fait sur un chevy), on s'aperçoit qu'il y a une "vanne antiretour" au fond du piston, cela veut donc dire que si la pompe à huile ne débite pas, il reste de la pression d'huile dans le poussoir...

 

 

De plus, comment un simple poussoir peut - il résister à la pression de la pompe à huile (d'où l'utilité difficilement compréhensible du centrage du piston) : c'est un peu le meme systeme qu'un Karsher portatif : la pression n'est dûe simplement à la section de tuyau plus étroite...

C'est la meme chose pour le poussoir : comment peut'il résister à la pression? Donc le bridage du culbuteur ouvrira forcément la soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parlons peu mais parlons bien.

 

le poussoir fonctionne sur le principe d'un piston qui est poussé dans l'alesage du poussoir par la pression d'huile, en effet au fond il y a un clapet anti retour afin d'assurer qu'en absence de pression d'huile le poussoir ne se vide pas ;)

 

conclusion: si tu ne "decharge" pas tes poussoirs iul s sont raide comme la justice http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

decharger= demontage avec vidange de l'huile.

 

tu monte ton poussoir decharger (mais juste huilé), tu ajuste ton jeu au soupape en resserrant la vis afin d'enfoncer le piston dans le poussoir, pusi tu fait monter la pression d'huile (avec perçeuse c'est plus facile) et basta...

 

si tu ne fait pas cela, quand tu serre ta vis de culbu tu ne repousse pas le poussoir (because clapet anti retour inside) et resultat tes soupapes ne ferment jamais.

 

suis je clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là effectivement, c'est super clair.

Mais en revanche, cela veut dire qu'il faut que je redémonte mon admission (et refaire les joints), démonter chaque culbuteur un par un et les vider de leur huile?

Ensuite, il est ainsi préférable de ne pas remonter mon admission et de régler les culbuteur tout en regardant le poussoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, cela n'a aucune importance. En théorie, il faut faire tremper les poussoirs dans de l'huile moteur avant de les monter. Et une fois qu'ils sont dans la voiture, appliquer à la lettre la procédure qui va bien. Mais ca marche aussi avec des poussoirs secs, d'occase, etc...

J'ai beau y réflechir dans tous les sens, ce topic est délirant: il n'y a rien de plus simple que de régler des culbus Chevrolet. Si une fois la procédure appliquée, le moteur ne tourne pas ou mal, alors c'est que les culbus ont été ajustés au mauvais moment. Inutile de se faire des noeuds au cerveau. On les règle comme ca depuis 50 ans!!

Et donc: règle tes culbuteurs avec ton admission en place, ce qui fait foi, c'est surtout que yu puisses ou non faire tourner la tige avec le doigt. Et pour cela, tu n'as nullement besoin de voir comment bouge le poussoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ne te fache pas Gilles, ce n'etait pas le but de ma reponse, restons calem et buvons frais :sifflement:

 

je voulais juste appuyer ta remarque sque si les poussoirs sont nazes* ça va pas le faire

 

*naze= soit le piston est grippé dans l'alesage, soit le clapet est mort et ne tiens pas la pression

 

 

bon je sors ----------------->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.