choisir le bon kit culasse pour SBC


Alexandre Kachler

Posts recommandés

Ça tient même plus longtemps que ça : j'ai des G1 depuis les années 90, celles qui ont très mauvaise réputation, elles sont toujours là ! (Ils avaient essayé de copier la géométrie de soupapes des big-blocks, elles ont cassé pas mal de bois, y compris chez moi, genre culbuteur cassé et tige tordue).

Aujourd'hui qu'ils ont arrêté de vouloir être futés, leurs culasses sont excellentes. J'ai une paire de 200cc CNC en attente, elles sont superbes. Non, je ne les vends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 mois ...

Slt,

 

Ah j'aimerais bien mais malheureusement pour l'instant c'est en standby faute de disponibilité du budget :(

 

Mais des que possible je me laisserai.

 

Par contre j'ai pas vraiment encore arrêté mon choix sur un kit. Au départ je pensais prendre un kit made by summit mais en cherchant un peut sur le net j'ai pas eu que des bon échos. Du coup je me demande si je vais pas simplement prendre un kit Edelbrock 2098 ou 2022.

 

Si j'avais assez de connaissances et de maîtrise  du sujet je crois que le mieux ça serait encore de se faire son propre kit mais pour une première autant passer par un kit plus ou moins éprouvé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je viens de parcourir ce poste et, à part 300cv, je ne vois pas exactement ce que tu cherches!

 

Parce-que, en fait, c'est bien beau d'avoir un beau papier avec le chiffre magique, mais ça ne veux rien dire.

Et pour cause! Le puissance n'est pas un bon indicateur du comportement d'un moteur, c'est le couple qui l'est.

Et pour être vraiment précis, c'est la surface sous la courbe de couple, donc sa disponibilité dans la plage d'utilisation qui importe!

 

MAIS, il y'a plusieurs facteurs autres que le moteur qui entrent aussi en compte.

Le rapport de pont et le convertisseur de boite sont les deux principaux après le travail sur le châssis.

C'est pour cela que la construction d'un hot-rod est un ensemble, et que la première chose à faire est de savoir ce qu'on veut, parce qu'on ne peut pas tout avoir... ;)

 

Donc il faut définir et expliciter tes envies pour ton véhicule.

 

Je vais faire l'exercice comme exemple:

Je veux pouvoir rouler entre 110 et 130 sur l'autoroute, emmener mes 3 enfants en balade en sécurité.

Et pouvoir laisser 50m de gomme derrière à la demande et arrivé dans les 12s au 1320.(400m, pour les intimes:ivrogne:)

Dur,dur...:diable: 

 

Moi, j'ai mon plan.

 

Maintenant, quand tu auras le tien, le plus simple est de copier!

Copier, une voiture que tu connais, une qui a fait ses preuves ou simplement une reconnue pour bien marcher.

Et je parle de voiture, car c'est l'ensemble que tu jugeras au final.

 

La première chose pour savoir où tu vas est de savoir ce que tu veux!

 

:matin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Désolé si j'ai l'air de tourner en rond mais je sais ce que je veux, je suis juste pas encore bien fixé sur le moyen d'y arriver.

 

La problèmatique est simple, mon moteur actuel un 350ci de 175cv venant d'un C10 de 72 fonctionne bien mais ça manque un peut de pêche avec le gabarit de l'Impala.

À l'origine elle devait avoir un 327ci de 300cv d'où l'idée d'aller dans cette direction. 

Mon objectif est d'avoir au moins 300-350cv au final avec le couple qui va bien ça va de soit.

 

Je connais pas le couple de mon 350 ni celui du 327/300 d'origine, faudrait que je vérifie ça.

 

 

Alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait comme description, tu as un modèle, il suffit de copier!

Enfin, il y'a un peu à interpréter, mais si "y'en à un peu plus, je vous le met quand même?";)

 

http://www.superchevy.com/how-to/project-cars/sucp-0910-chevy-350-engine-build/

 

Mais il y'a un paramètre à prendre en compte, les puissances annoncé, dans l'article elle est donnée au vilebrequin et sans accessoires, avec des collecteurs tubulaire.

Mais les valeurs de 1965? Probablement un peu optimiste, mais c'est un autre débat...

 

Reste à planifier des étapes. 

As -tu encore les collecteurs en fonte sur ton moteur?

 

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les puissances de 65 sont SAE donc largement optimiste, par contre je sais pas si les données de 72 sont déjà en fin ou pas.

 

Non j'ai changé la ligne d'échappement complète en début d'année pour un kit Magnaflow et collecteurs flowtech.

 

Le modèle exacte du 327/300 est le L74

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pit parle de tes collecteurs. Tu les a changé aussi ? 4 en 1 par exemple?

Sinon tu as regardé chez edelbrock ? Sur leur site il y a des kits classés par moteur et te donnant les résultats théoriques couple / puissance. Ca donne une bonne idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune puissance US n'est en DIN (norme allemande, Deutsche Industrie Normen). En 1965 elle sont en SAE brut (moteur nu sans accessoires), en 1972 en SAE net. Grosso modo 20% de différence entre les deux, donc on est à la même "vraie" valeur.

 

La différence : le couple maxi du 350 de camion est à 2800 tr/mn, celui du 327/300 à 3200 tr/mn - je m'attendais d'ailleurs à une différence plus importante. Le second tourne (un peu) plus vite, nécessite un rapport de pont différent, consomme davantage.

 

Soit dit en passant, côté "gabarit", une Impala par rapport à un C10 en charge (pour lequel le moteur est conçu), c'est pas bien gros.

 

Eagle tu es mal réveillé, il a répondu à ta question au message précédent :P

il y a 4 minutes, Eagle1_77 a dit :

Pit parle de tes collecteurs. Tu les a changé aussi ? 4 en 1 par exemple?

 

Il y a 7 heures, Alexandre Kachler a dit :

j'ai changé la ligne d'échappement complète en début d'année pour un kit Magnaflow et collecteurs flowtech

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut j'ai déjà regardé chez Edelbrock et il y aurait 3 kits compatible avec mon bloc:

 

2022: 315/381

2088: 363/405

2098: 408/410

 

Je pense que le plus intéressant est le 2098 mais c'est aussi le plus cher (environ 500$ de plus que les autres).

Autre différence l'AAC de de kit est donné de 1500-6500rpm, les autres sont à 0-5500rpm. Vous en pensez quoi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Phil said:

Aucune puissance US n'est en DIN (norme allemande, Deutsche Industrie Normen). En 1965 elle sont en SAE brut (moteur nu sans accessoires), en 1972 en SAE net. Grosso modo 20% de différence entre les deux, donc on est à la même "vraie" valeur.

 

La différence : le couple maxi du 350 de camion est à 2800 tr/mn, celui du 327/300 à 3200 tr/mn - je m'attendais d'ailleurs à une différence plus importante. Le second tourne (un peu) plus vite, nécessite un rapport de pont différent, consomme davantage.

 

Soit dit en passant, côté "gabarit", une Impala par rapport à un C10 en charge (pour lequel le moteur est conçu), c'est pas bien gros.

 

Eagle tu es mal réveillé, il a répondu à ta question au message précédent :P

 

 

 

 

Merci pour les précisions !

 

Sinon sur l'Impala j'ai un pont de 3.08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pratique, si un kit est donné pour une zone d'operation de 2000 à 6000rpm (et pas idle-5500), ca veut dire qu'en dessous de 2000rpm on va rien avoir?

du coup ce genre de kit n'est pas vraiment intéressant pour une application street, non ? ou cela implique juste un changement du torq converter?

Modifié par Alexandre Kachler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire qu' y a pas foule sous la pédale de droite avant 2000 tours.

Mais aussi: 

- que 6000/6500 tours, C'est beaucoup pour un vilo et des bielles stock, et ca fait un carter d'huile presque vide, qui va avoir envie de dejauger si ca tourne du mauvais coté. (Conséquences deplaisantes) Pour tourner durablement à des régimes pareils, il vaut mieux aussi revoir carter d'huile et pompe. Et aussi imaginer des poussoirs neufs et de très bonne qualité, car si ça foire, on va descendre de la tige et du culbuteur.

- imaginer que si on est à 2200 tours à 90, rouler en ville va être franchement pénible, avec un moteur qui va crachoter et hésiter à bas régime.

- penser qu'un arbre à cames de 230 degrés à l'admission va donner au moteur un signal de dépression faible, qui va se manifester par une assistance aux freins à au mieux un coup de pédale d'avance, surtout à bas régime, et donc en ville. Ça réclame un peu de pratique...

Un moteur puissant des années 60 ne peut pas l'être de 500 à  9000 tours. Plus que la plage de puissance, il vaut mieux imaginer la plage à laquelle on pense pouvoir vivre avec, en se souvenant que les choix de GM à  l'époque étaient plutôt doux, mais efficaces. Un L79 faisant 350 cv sae n'était pas ridicule. La version moderne de comp cams que J'ai (L79+) est à 229 degrés, et je crois qu' on est à la limite du roulable en ville, même si c'est réjouissant après 3000.

Je me méfie beaucoup de ce que le marketing américain appelle "streetable ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la confirmation.

 

Effectivement le L79+ fait 229/236 c'est pas mal, je viens de voir que l'original faisait déjà 221/221.

Et franchement faut que ca reste roulable en ville sinon ca n'a pas d'interet, en tout cas pour moi.

 

j'ai commencé un tableau de comparaison entre les différents kits  (edelbrock, summit, trik flow...):

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dDpuzlVu0-qE796IqiSoUS9y2mB1Z9YxKpsYT9fLwq0/edit?usp=sharing

 

LA chose que je dois verifier avant tout c'est la hauteur de mon collecteur actuel car le nouveau ne peut pas être plus haut sinon ca ne passera pas sous le capot.

 

 

Modifié par Alexandre Kachler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article que j'ai mis en lien, l'achat est à peine plus pointu, 230/236.

Il faut garder en tête que c'est la combinaison des pièces qui permet un bon résultat, la culasse étant la clef de voûte.

 

C'est la hauteur de ton d'admission qui t'inquiète?

L'astuce pour savoir la hauteur restante entre le capot et le filtre à air, c'est d'y poser une boule de pâte à modeler...

 

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Pit said:

Dans l'article que j'ai mis en lien, l'achat est à peine plus pointu, 230/236.

Il faut garder en tête que c'est la combinaison des pièces qui permet un bon résultat, la culasse étant la clef de voûte.

 

C'est la hauteur de ton d'admission qui t'inquiète?

L'astuce pour savoir la hauteur restante entre le capot et le filtre à air, c'est d'y poser une boule de pâte à modeler...

 

;)

 

 

Je m'inquiète effectivement pour le hauteur du collecteur. Avec la config que j'ai aujourd'hui (collecteur + carbu Edelbrock + filtre) je suis à environ 2 cm du capot. En plus j'ai déjà un peigne dans le capot car le précédent proprio n'avait pas coupé la visse du filtre à air :(

 

 

Sinon là j'ai bien avancé dans mes recherches et après beaucoup de lecture ( les vacances ça aide) je commence à mieux cerner la problématique.

Finalement ça va ce jouer entre le kit Edelbrock 2022, le kit summit ou un Custom.

 

Ce matin j'ai trouvé un super comparatif qui concerne les kits qui m'intéresse et EXACTEMENT les culasses qui équipe actuellement mon 350:

http://www.hotrod.com/articles/ccrp-1209-eight-budget-sbc-head-shootout/

 

Maintenant ce qu en me demande c'est si c'est plus intéressant de partir sur une base de culasses en 170 ou en 185cc?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CAN-AM a dit :

Cela t'aidera peut être....115 Combos SBC.xls ....ou pas!

 

:boom:

 

Ce que je retiens de l'article sur le comparatif, c'est que les culasses que tu as avec un aac en 224/234 donnent la puissance que tu voudrais atteindre!

Y'a plus cas commencer par ça et faire les culasses si c'est pas suffisant!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi ce que j'ai retenu de l'article.

 

Mais faut pas oublier que je ne sais pas dans quel état sont mes culasses et de toute manière faut changer les joints, les poussoirs .... Etc.

 

Du coup je me demande si c'est vraiment judicieux d'investir 600-700€ juste pour changer l'acc et les pièces d'usure.

 

D'un autre côté je me demande sit l'acc utilisé dans ce comparatif n'est pas un peut trop raide 224/234 et zone d'utilisation de 1600-6000rpm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans MA logique, je verrais, dans l'ordre :

Un aac, sans déculasser.

Un convertisseur un peu plus libre.

Un trans-kit dans la boite pour des passages de rapport optimisés.

...

Et il ne faut pas oublier les freins... :sifflement:

 

Principalement parce-que si tu déculasses un moteur d'origine inconnue pour le préparer, autant l'ouvrir complètement!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas oublié les freins ... Je fais petit à petit.

J'ai les freins d'origine qui arrêtait un 327/300 donc pour l'instant je suis bon et la voiture freine bien même si j'ai un déséquilibre que je dois encore régler.

 

Qu'est ce que tu veux dire par convertisseur plus libre?

 

Et c'est quoi un trans-kit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.