choisir le bon kit culasse pour SBC


Alexandre Kachler

Posts recommandés

Slt,

 

Je compte modifier le 350 de mon impala pour avoir une config ayant au minimum la puissance du moteur d'origine: 300CV ... si c'est plus c'est pas grave :D

 

Pour poser le décor voila ce que j'ai deja:

- Weiand intake 7502

- Carbu Edelbrock 1406

- Allumage HEI Accel

 

Mon bloc est un 3970010 de 1972 a 4 boulons venant d'un truck.

 

 

Je pensais faire une mise à jour en deux temps en commençant par simplement changer l'aac mais vu le budget (environ 600€) nécessaire juste pour cette intervention je me demande si ça serait pas simplement plus judicieux de directement faire la total aac + culasse.

 

Du coup que penser des kit deja tout fait proposé par Edelbrock, Dart ou Summit, est ce que c'est de bon choix ou est ce que c'est mieux (techniquement et financièrement) de se composer son propre kit ?

 

 

@+

 

 

Alex

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Weiand est une vraie pièce de collection. Je ne sais pas trop quand elle a été arrêtée, mais ça fait un bail. Si tu veux la garder sur la voiture, il va falloir t'assurer qu'elle "matche" les conduits d'admission, et si tu prends des culasses modernes (Trick Flow, Air Flow research, Brodix, Dart, Edelbrock à la rigueur, à ma connaissance, toutes les autres sont chinoises), il va falloir sans doute taper un peu dans les conduits pour les mettre à la forme.

De ce que je connais, un combo Air Flow Research 180 + leur admission + très peu d'arbre à cames (genre 212°), et tu es déja à plus de 350 chevaux, avec un ralenti de camion et 20 pouces de dépression dans les freins.

Les autres combos de Summit et Edelbrock sont bien parce qu'ils sont complets (joints, tiges, etc), mais à étudier avec soin car la qualité des pièces fournies dedans varie beaucoup suivant le prix du kit. Comedabe, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le Weiand est si vieux que j'ai pas pu trouver de description sur le net et pas de ref a ce modèle chez Holley.

 

Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée d'essayer de modifier les conduits, ca serra plus simple de trouver une pièce plus jeune surtout que dans certain kit c'est inclue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bloc est le même que le mien un 3970010 de 72 :) et en 4 boulons. Gardes le précieusement :)

Si tu as les numéros gravés sur les culasses ca peut aider aussi.Tu devrais le trouver planqué sous les caches culbus. Si tes culasses sont aussi de 72 alors tu devrais trouver des numéros dans le genre :

3973487 ou 3998916 ou kek chose comme ca :)

Presse-papiers-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres une petite recherche tes culasses sont du standard donc tu peux poser n'importe quelle admission genre edl-2101 chez summit. Attention toutefois car tu as une sortie pour la valve egr sur tes culasses donc ton admission doit etre équipée. Oubien tu la condamne. Enfin ces culasses sont pas des modeles perf. Ce sont des 76cc. Parcontre elles existent en 2 tailles de soupapes. Sur un 350 tu dois avoir du 1.94 intake. Si c'est du 1.72 pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Eagle répondait juste à la question "si je change d'admission, que mettre".

Mais si tu changes de culasses, tu t'en fous. Quand tu changeras, assure toi que les nouvelles culasses ne sont PAS certifiées EPA aux Etats-Unis. Car si elles le sont, elles ont des trous EGR qu'il faudra boucher.

Quand même dommage que ce soient des 624. J'avais sur mon 327 stock des 041, et par la suite j'ai acheté d'occase des 461. Comme un abruti, je les ai revendues. Même si aujourd'hui, elles ne valent rien par rapport à des toutes simples World fonte (en terme de perfs), elles avaient juste le truc "period-correct".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux.

 

Tu pense que ça serait peut être une meilleur idée de regarder pour des culasses d'occas en bon état pour rester dans le period correct?

 

De toute façon mon bute n'est pas de faire du drag du coup je pense que avec des culasses correct d’époque ça devrait aussi le faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des culasses de 50 ans d'âge, prévues pour de l'essence plombée, qui ont été démontées 12 fois sans être replanées, avec des ressors avachis et autres ont leur place en déco sur le mur du garage, et que même des 461 de 302 font pâle figure face à une paire de World fonte d'aujourd'hui.

Alors puisque ton moteur n'est plus matching, tu es libre de faire ce que tu veux. Et je prendrais du neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais ce genre là :https://m.summitracing.com/parts/sme-k-375-400

Vendu pour 375 chevaux, que des jolies choses dedans, restera à trouver les tiges de la bonne longueur et ajouter un jeu de culbuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip je l'avais deja vu ce kit.

 

J'ai aussi vu que les culasses sont des trick flow car summit a racheté la marque.

Y'a aussi un kit des chez dart mais je crois que c'est avec les culasses en fonte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais que tu voulais du period correct donc je lookais mais si tu changes d'avis comme dit gilles tu as l'embarras du choix :) faut juste prendre un combo aac culasses admission. Et go :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non du tout, de toute façon j'ai pas le moteur d'origine ... Malheureusement.

 

Sinon j'ai regardé d'un peut plus prêt ce kit de chez summit, il a l'air vraiment bien mais ils recommandent un carbu de 750cfm avec la version a 375ch.

Je pense pas que ce soit un problème d'utiliser mon carbu de 600cfm avec, je devrai juste perdre quelques chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le truc quand on met des culasses non d'origine, c'est qu'il faut s'assurer de la géométrie de la distribution. Et comme elle dépend de la nouvelle hauteur de la culasse, de son joint etc. Dans de nombreux cas, les tiges d'origine ne conviennent plus. C'est pour cela qu'il y a une tige de mesure fournie dans le kit. Je sais que ça entraîne un surcoût, mais je ne vois pas de solution plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Des poussoirs hydrauliques d'après ce que j'ai pu voir.

Et dans le kit summit y'a même un kit de distribution.

Y'a pas à dire il est vraiment complet pour le prix.

 

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, les kit summit sont pas mal et c'est un assemblage de pièces de qualité surtout depuis qu'ils ont racheté trick Flow.

Dan's le kit a 400cv, y'a même des pièces Edelbrock juste pour dire qu'ils se contentent pas juste de leurs pièces à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.