Problème de ressorts


Alexandre Kachler

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Slt,

 

Je viens de finir de démonter mon deuxième ressort de suspension avant et finalement j'ai comme un doute que tout soit en ordre.

En effet j'avais déjà remarqué un différence de hauteur sur ma voiture, je suspectai les ressorts arrière mais maintenant il me paraît clair que ce sont ceux de l'avant qui ont un soucis.

 

D'après ce que j'ai pu constater les deux ressorts avant ne sont pas identiques (pas le même nombre de spires) et n'ont pas la même hauteur

 

IMG_20170212_145700.jpg

 

Vous en pensez quoi?

 

Qu'est ce que je peux faire?

 

Alex

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Typiquement, un ressort qui s'affaissait a été changé par un autre ressort d'occasion, ou a été détendu au chalumeau avant d'y couper une spire...

 

La solution, c'est une paire de ressorts neufs. Pas du premier prix, mais du étudié pour ta voiture (modèle, année, motorisation). C'est deux ou trois fois plus cher, mais, comme on dit, "tu n'as pas les moyens de prendre du bon marché" ;) .

 

Eviter aussi les modèles qui rabaissent l'avant de la voiture (de 1 pouce, ou 3 pouces, ou 2 pouces un quart trois seizièmes hi-perf) : c'est classe sur les photos, tous ceux qui ont ça sont hyper-fiers de montrer leur chignole en mode br*nlette au milieu du parking. Et aucun ne raconte jamais comment le moindre ralentisseur ou rampe de garage souterrain se transforme en cauchemar. C'est dire s'ils ont trop la honte :P .

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Tiens je savais pas qu'on pouvait détendre un ressort au chalumeau.

 

Mais c'est bien possible que c'est ce qui s été fait car les spires n'ont pas le même espacement.

 

Va falloir que je trouve des ressorts adapté et faudra sûrement que je les coupes car ma voiture à été rabaissée. Sinon je vais me retrouver avec l'avant plus haut que l'arrière.

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Tiens je savais pas qu'on pouvait détendre un ressort au chalumeau.

 

Mais c'est bien possible que c'est ce qui s été fait car les spires n'ont pas le même espacement.

 

Va falloir que je trouve des ressorts adapté et faudra sûrement que je les coupes car ma voiture à été rabaissée. Sinon je vais me retrouver avec l'avant plus haut que l'arrière.

A ce moment la, tu changes les 4, tu économiseras le port

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si ta voiture à été rabaissé, le problème est là, ils ont coupé une ou deux spire d'un coté pour essayé et se rendre compte que c'était trop bas :D du coup l'on chauffé pour le remonté, on vois clairement sur la photo qu'ils ont été coupé, il manque une spire minimum sur un et deux au moins sur l'autre, tout le reste est identique.

 

y pas 50 solutions : changé les ressorts

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oui j'ai mesuré le deux ressorts: l'un a un écartement de spire de 30mm et l'autre 35. Y'a seulement 5mm d'écart en longueur.

 

Du coup la spire manquante doit jouer sur l'élasticité et du ressort.

 

 

Sinon comment choisir le bon ressort?

Chez rock auto j'ai au moins 4 ref différentes chez le meme fabriquant, y'a que la hauteur en charge qui change.

 

 

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J'ai déjà regardé chez summit et jegs mais c'est les même réf que chez Rockauto mais en plus cher et surtout y'a pas plus d'infos ... Voir souvent moins.

Regardes chez les bons crémiers

http://www.lategreatchevy.com/1965+chevy+impala.html?cat=5296&ea_a=&ea_bc=&ea_c=suspension-and-chassis.html&ea_path=-ymm%253d%25271965%257eCHEVROLET%257eIMPALA%2527

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Je n'ai pas essayé la soluce de Pretender, elle a l'air bonne.

Ce que j'ai déjà fait:

- aller sur eatondetroitsprings.com et trouver sa voiture, moteur, option. Noter le PN.

- aller chez summit et commander la pièce

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Ah je sais pas encore ou je vais les commander pour l'instant je me renseigne.

 

Faut dire que le prix varie du simple au double et parfois pour les mêmes ref d'un fournisseur a l'autre.

 

J'ai découvert que la hauteur en charge normal était et 11.75'', du coup j'hesite encore a prendre des ressorts plus bas en charge ou simplement des standards et les couper correctement.

 

 

 

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On m'a toujours dit qu'il vaut mieux ne pas modifier un ressort, et qu'il est mieux de les prendre d'emblée à la bonne taille.

Il y a aussi un autre facteur. Quand une voiture n'a jamais été modifiée en 40 ou 50 ans, les ressorts d'origine se tassent méchamment sous le simple poids de la voiture, et de facto, la voiture se surbaisse toute seule.

De ce fait, quand on achète des ressorts neufs aux spécifications d'origine, on se retrouve avec une voiture qui peut facilement prendre un, voire deux pouces de hauteur de caisse de plus qu'avant la remise à neuf. d'autant plus que les voitures des années 50 et 60 étaient sensiblement plus hautes sur pattes que celles d'aujourdhui.

Il est donc assez intéressant de voir si on est satisfait de sa hauteur de caisse, de comparer avec les spécifications d'origine si on les connait (sinon, on doit pouvoir googler "1969 Impala stock ride height", et trouver quelque chose), et à partir de la, voir si on a envie de repartir sur de l'origine pure, ou descendre de un ou deux inches. Dans pas mal de cas, un ressort plus court de un ou deux pouces te remet la voiture telle qu'elle est à présent sur des ressorts avachis. A part que c'est avec du métal moderne, et souvent avec des coefficients de raideur différents, et plus actuels (fermes).

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Tu as tout a fait raison j'avais pas pensé a ce point la que les ressorts se tasse aussi avec le temps.

Bon les miens ont clairement été coupés/trafiqués et je peux même te dire que ça été fait au chalumeau.

 

 

 

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Tu as tout a fait raison j'avais pas pensé a ce point la que les ressorts se tasse aussi avec le temps.

Bon les miens ont clairement été coupés/trafiqués et je peux même te dire que ça été fait au chalumeau.

 

 

 

Ben, ça peut pas être fait autrement :sifflement:

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Tiens justement le gars de chez eaton en parle:

https://www.eatondetroitspring.com/tech-videos/#springs

 

Il dit simplement de ne pas utiliser un torche pour modifier un ressort car ça change ses propriété physique.

 

 

Petite question si mes amortisseur en position compacté sont a 9.65'' a combien au minimum en position de charge je peux être avec mon ressort?

 

 

 

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J'ai contacté eaton pour avoir plus d'info, je vais deja voir ce qu'il me dit.

 

Sinon je prendrai des ressorts de taille standard et je les couperai

 

 

Si tu prends des ressorts neufs conformes à la voiture, aucune utilité de les couper !

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J'ai eu la réponse le gars de chez eanton m'a expliqué que sur ma voiture avec ma config les ressorts ont une taille d'environ 16.5''

 

Mes vieux ressorts était a 41cm du coup ça peut être la même chose, la différence étant juste le résultat du tassement due a l'usure.

Il m'a aussi dit qu'avec mes nouveau amortisseur qui sont plus rigide que les originaux, les ressorts vont aussi légèrement moins se tasser.

 

Du coup je vais partir sur des ressorts stock et voir ce que ça donne.

je ferai la même chose a l’arrière comme ça ça équilibrera le tout.

 

 

 

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