Pre Oiling system


Eagle1_77

Posts recommandés

Salut

Je vous mets un lien interressant si l'un d'entre vous souhaite installer un systeme pour pré lubrifier le moteur ou alimenter un turbo en huile lorsqu'il est déplacé.

 

http://www.rbracing-rsr.com/partnumbers.htm#oilscavenge

 

Je vais tester une de leur pompe sur ma Cad avant de l'operer :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On "prélubrifie" un moteur essentiellement après démontage et réfection, quand le haut moteur est encore sec.

Pour ça, le plus simple est de déposer l'allumeur et d'actionner la pompe à huile au fond du trou avec une perceuse et un long adaptateur home-made - sur les Ford, l'axe de l'allumeur avec une rallonge de visseuse en 1/4" hexagonal va très bien, à condition de ne rien laisser tomber au fond du carter ;) .

On arrête quand on voit de l'huile gicler par tous les trous de lubrification des culbuteurs dans les culasses. A ce stade, il vaut mieux avoir mis des chiffons partout :D .

 

Faire passer l'huile dans tous les endroits à lubrifier, avec la pression nécessaire, réclame pas mal de puissance. C'est aussi pour ça que la pompe à huile est entraînée par le moteur : à cet exercice, une perceuse sur secteur même puissante chauffe très vite, et une bête visseuse-dévisseuse risque de mettre son accu à plat avant d'avoir fini.

 

Ce genre de pompe n'est pas fait pour ça : "scavenge pump" c'est une pompe de refoulement, utile pour transvaser de l'huile d'un récipient à un autre (par exemple pour vidanger un carter par aspiration) ou pour lubrifier un organe extérieur (un turbo déporté par exemple ;) ) par barbotage ou aspersion, pas sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quelle rapport avec l'allumeur?

 

Le rapport entre pompe à huile et allumeur, c'est que sur les V8 classiques l'AAC entraîne en même temps l'allumeur et la pompe à huile : l'amorçage de cette dernière se fait donc par le trou d'allumeur.

 

Sur les Gen 3/4, ça n'est apparemment pas fichu pareil ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est le même problème pour les Ford "Mod" et les Hémi récents. Je ne serais pas surpris que les V6 modernes soient également concernés. Je me demande si on ne pourrait pas faire une bricole avec une pompe de small block tradi, un réservoir en plastique, une perçeuse et un lot de durites. Comme le LS est métrique, pour une fois, ce serait peut-être facile pour nous, et pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un moteur de conception plus ancienne, la vieille méthode est plus facile, et sans doute plus efficace.

Sur ton 6, l'arbre à cames entraîne par son engrenage le pignon de l'allumeur, et le bas de l'allumeur s'engage dans la tige de pompe à huile. Il suffit d'une bonne perceuse et une vieille queue d'allumeur pour faire le job, en faisant tourner le vilo d'1/4 de tour de temps en temps pour que tous les paliers reçoivent de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions surement con mais pourquoi est-ce qu'on ne fait pas simplement tourner le moteur au démarreur ?

Effectivement, ça parait évident

Si le moteur est dehors peut on brancher le démarreur en direct?

Si le moteur est dedans peut on débrancher les bobines d'allumage sans foutre le binz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions surement con mais pourquoi est-ce qu'on ne fait pas simplement tourner le moteur au démarreur ?

Parce que si on met de l'huile dans les manetons et tourillons de vilebrequin, d'AAC, les culbuteurs etc. , c'est justement pour leur éviter de faire les premiers tours à sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si on met de l'huile dans les manetons et tourillons de vilebrequin, d'AAC, les culbuteurs etc. , c'est justement pour leur éviter de faire les premiers tours à sec...

Je pense qu'Alban a oubli" de préciser sans allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'accusump qui permet aussi le "pre-oiling" ,c'est une simple reserve de fluide .On retrouve le même principe sur les hélico pour l'hydraulique, il est monté sur certaines lotus je crois on peut en trouver en occasion mais ce ne sont pas les plus gros modèles.

J'avais monté ça il y a quelques temps c'est vraiment pas mal et l'accu permet surtout de palier au baisses de pression d'huile en condition" extrème ou anormale.

 

 

main_banner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois que y a que Kanotix qui suit :D

Bon, Phil tu as enduit tout le monde :D sur une fausse piste :D

Le but est effectivement de mettre en pression le moteur avant démarrage pour palier au problème des tendeurs hydrauliques entre autres.

Ce sont des pompes qui supportent jusque 60 PSI. Il y a d'autres site qui en parlent.

 

Vous avez d'ailleurs une bonne explication du pourquoi du comment ici :)

 

http://www.engineprelube.com/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.