Question démarage


Ard-Ri-Erenn

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Voilà, étant un grand novice en mécanique, ce n'est peut être pas grand chose mais je préfère poser la question.

 

Comme expliqué dans mon sujet de présentation, je suis l'heureux propriétaire d'une Cadillac Seville de 84. Je lui ai fait parcourir il y a pile une semaine, sans le moindre problème, près de 500km le jour de l'achat pour la ramener de région parisienne jusqu'à chez moi en Savoie.

 

Depuis elle s'est reposé dans mon nouveau garage, et comme je suis en plein déménagement et que j'habite encore dans mon ancien appart, avec le boulot je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper. Je suis seulement passé la voir mercredi dernier, je l'ai démarré pour voir et je n'ai pas vu de problème.

 

Cet après midi, j'ai décidé d'aller acheter un gonfleur pour cette histoire de suspensions, et j'ai voulu le tester. J'ai donc démarré la voiture, puisque le gonfleur se branche sur l'allume cigare, et alors que j'allais brancher l'appareil, le moteur s'est éteint, comme si la voiture calait. J'ai essayé plusieurs fois de redémarrer, rien à faire. J'ai soupçonné un problème de batterie, ayant connu ça il n'y a pas très longtemps sur ma voiture principale, et j'ai donc démonté la bête pour l'amener chez un spécialiste. Verdict, la batterie n'avait effectivement plus de puissance et on m'en a donné (euh, vendu je veux dire) une neuve.

J'ai réinstallé la nouvelle bête, sauf que j'ai eu le même problème...

Bon, dans un éclair de génie, truc auquel je n'avait pas pensé avant de changer la batterie (oui je suis bête), j'ai essayé d'accélérer en démarrant, et la ça a mieux fonctionné, le moteur s'est mit à tourner, j'ai pu enclencher la marche arrière, reculer vite fait, puis la marche avant pour me replacer, mais quand j'ai laché l'accélérateur, le moteur a à nouveau "calé"... N'ayant pas le temps de voir plus, et ne pouvant pas faire de tour avec pour mieux voir car je n'ai pas encore reçu mes nouvelles plaques, je l'ai laissé dans le garage...

 

Alors je voulais savoir si c'est la voiture qui a un gros problème, ou si c'est juste un truc parfaitement normal du au fait que la voiture n'a pas assez chauffée et qu'il faut mettre des bon coup d'accélérateur à chaque démarrage "a froid".

Comme je n'ai pas du tout eu ce genre de problème lors du "transport", je m'inquiète un peu...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Je ne connais pas ta voiture. Mais souvent sur les vielles essence. Il faut insister un petit peu pour les démarrer à froid, surtout je pense à cette saison même si elles sont à l'abri.

 

Et puis, lorsqu'elles sont démarrées, il faut rester une ou deux minutes légèrement accéléré le temps qu'elle chauffe un peu.

 

Enfin moi, en ce moment c'est ce que je fais. Et dès qu'elle a tournée un p'tit peu, ensuite elle démarre nickel sans accélérer (RIEN).

 

Pour ma part, par contre j'ai installé un chargeur "Maintien de charge" (https://www.amazon.fr/NOCO-G3500EU-Chargeur-batteries-Version/dp/B00CG354A0/ref=pd_cp_263_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6DHGNPKZVB6FVPQ8CKS7)

 

De tel sorte que ma batterie est toujours à 100%!!!

 

Même lorsque je bricole dessus que les lumières de courtoisie ou autres s'allument, je m’inquiète pas vu que j'ai le chargeur dessus!!!

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+1 pour le chargeur permanent.

En revanche, en injection, ton problème est clairement anormal. Je crois que tu dois avoir un système pour connaître les codes de défaut de ton système. Mais si tu n'as pas d'enrichisseur de départ à froid, quelque chose ne va pas.

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Il y a eu pas mal de ht4100 sur cette génération, ou le fameux 6.0l, un des meilleur moteur (sans le système 8/6/4)

 

Ca pourrait ressembler a un souci d'alternateur as tu de la charge ?

 

EDIT, Gilles a raison il y a sur les injections un système de demarrage a froid , des sondes et un fast idle valve, qui donne des infos au calculateur, comme un sarter , c'est le cas sur la mienne mais toi ??? j'en sais rien

 

quoi qu'il en soit, même avant que je refasse mon sarter auto, la mienne démarrait bien quand même, elle cafouillait quand je voulais partir mais démarrait et tenait le ralenti sans problèmes, dans ton cas ca doit être autre chose que le sarter auto

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Il faut effectivement déjà vérifier que ton alternateur fonctionne. C'est très simple avec un multimètre. moteur arrêté tu dois avoir 12-12,8V à la batterie (un peu plus si le moteur viens de tourner). Moteur tournant tu dois avoir (dans l'idéal) 14,4V ou en tout cas plus que moteur arrêté.

 

Ton problème de démarrage n'est pas normal avec une injection essence. Tu devrais trouver la revue technique mais dans un premier temps rechercher à afficher le code d'erreur s'il y en a un. Pour cela cherche "cadillac 1984 error code" sur le net tu trouvera des liens pour afficher les codes et des liens pour savoir à quoi ils correspondent.

 

Le système est un calculateur qui prend ses info sur plein de capteurs et agit sur les injecteurs, l'allumage et le moteur de ralenti. Donc soit tu as un problème sur un capteur, soit sur un injecteur, soit sur l'allumage, soit le moteur de ralenti.

Le moteur à besoin d'air, d'essence et d'étincelles ; finalement c'est simple.

 

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Les starters auto et les petits trucs pour démarrer à froid, c'est bon pour les moteurs carbu. Sur une injection, ça doit marcher tout seul, comme sur une auto actuelle. Sinon, avant de trouver la panne, il faut retrouver les réflexes d'antan (maintenir le pied sur l'accélérateur, toussa).

Un moteur qui a du mal à démarrer, ce peut être plein de trucs y compris la batterie. Un moteur qui démarre puis qui cale après 10 secondes, c'est tout sauf la batterie.

 

Les Cadillac de l'époque, c'était le néolithique de l'injection électronique : pas sûr qu'il y ait des codes erreur en 84, mais sûr qu'après plus de 30 ans les sources de panne sont multiples - un cocktail d'enfer.

 

Tu ne sais pas si ton moteur est un 4100 ? Tu ne connais même pas la cylindrée ?

Tu es sûr que c'est une Cadillac ? :P

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Pour ma part, je ne suis pas un expert en mécanique.

 

Mais j'ai pas mal bricolé sur une 505 STI, il y a quelques années (Pour faire le con à l'époque). Lorsque je l'ai acheté, elle tournait bien, je l'ai laissé quelques mois sans y toucher.

 

Quand j'ai voulu la remettre en route, elle s'est mise à tourner pas rond du tout et elle faisait que de caler.

 

J'avais l'occasion d'avoir des pièces donc j'ai changé un tas de pièces (injecteurs,...) en espérant que par élimination, trouver la panne et rien n'y a fait... Elle a fini en pièces...

 

A l'époque, je faisais partis d'une équipe de cascadeurs et on faisait des spectacles avec des 505 GTI (On faisait du 2 roues, dérapages,...).

 

On a avait régulièrement des problèmes avec ces 505 : jauges de températures (mauvaises informations), la pompe à essence (débite pas assez), ...

 

 

 

 

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Eh bien ce n'est pas très rassurant tout ça...

 

Mais merci pour cette avalanche de réponse, on peut dire que c'est réactif ici :super:

 

Je réessayerai de la démarrer demain pour voir (aujourd'hui pas possible, je bosse l'après midi)

 

Sinon oui, comme je l'ai dit dans ma présentation je suis un gros novice en mécanique, je sais que c'est un V8 essence avec injection mais ça ne va pas plus loin... Tout ce que j'espère c'est que j'arriverai au moins à la faire rouler vendredi pour l'amener au garage, au moins j'ai de la chance il est à moins de 10km de chez moi, après je me remet à l'avis du pro, même si j'ai peur que ça me coûte encore bonbon... Mais je m'y attendais avec une voiture de collec, ça fait partie de l'aventure :)

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Eh bien ce n'est pas très rassurant tout ça...

 

Mais merci pour cette avalanche de réponse, on peut dire que c'est réactif ici :super:

 

Je réessayerai de la démarrer demain pour voir (aujourd'hui pas possible, je bosse l'après midi)

 

Sinon oui, comme je l'ai dit dans ma présentation je suis un gros novice en mécanique, je sais que c'est un V8 essence avec injection mais ça ne va pas plus loin... Tout ce que j'espère c'est que j'arriverai au moins à la faire rouler vendredi pour l'amener au garage, au moins j'ai de la chance il est à moins de 10km de chez moi, après je me remet à l'avis du pro, même si j'ai peur que ça me coûte encore bonbon... Mais je m'y attendais avec une voiture de collec, ça fait partie de l'aventure :)

 

en 1984 , c'est le 4.1l rien d'autres de disponible cette année là.

 

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Si ça trouve, ta voiture fonctionne très bien, lorsque tu es allé cherché la voiture, l'ancien proprio l'avais peut être fait chauffé avant que tu arrives et du coup pas de soucis lorsque tu es arrivé, tu as juste fait des démarrages à chaud.

 

A ta place la 1ère chose que je ferais est d'appeler l'ancien proprio pour lui demander comment il la démarrait à froid.

 

Chaque auto ancienne à ces caprices, sur la mustang à froid il faut que je pompe 3/4 fois l’accélérateur avant de mettre le contact pour contre sur la Dart c'est démarrage pied au plancher et dés qu'elle démarre il faut que je relâche l’accélérateur..

 

sur certaines voitures plus récente, faut aussi démarré avec le pied sur le frein ou l'embrayage sinon ça démarre pas.

 

De toute façon une fois démarré, laisse la chauffé une minute ou deux dans le garage avant d'actionné une vitesse sinon tu auras plus de chance de calé, ça c'est normal.

 

En tout cas j'espère pour toi que se n'est pas trop grave, ça dégoutte toujours surtout quand on viens d'acheter l'auto.

 

Allez bon courage pour la suite :)

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Bon j'ai testé cet après midi et miracle, je n'ai pas eu de problème. Elle a démarré au quart de tour, par prudence j'ai quand même joué un peu avec l'accélérateur après le démarrage pendant un petite minute, puis je l'ai laissée tourner sans problème ni bruit suspect.

 

et j'ai pu tester enfin mon gonfleur pour les suspensions, qui marche plutôt bien même s'il est rudimentaire.

 

A priori tout va bien donc, on verra quand même ce qu'en dira mon garagiste vendredi, merci à tous pour vos conseils et témoignages :super:

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