San Francisco, Cliff House


Phil

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Voici l'histoire de la maison bleue adossée à la colline sur la falaise (Cliff House) de San Francisco.

 

Située juste au bout de la plage du Pacifique, à une encâblure du Golden Gate Park, avec vue sur le Golden Gate, ce bâtiment, comme son nom l'indique, est sur le flanc du promontoire le plus à l'ouest de la côte à cet endroit.

 

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A la suite de bâtiments sommaires en bois en 1858 destinés aux promeneurs, une première version voit le jour en 1863. Rappelons que San Francisco n'est en 1849 qu'un village de pêcheurs à l'autre bout de la péninsule, nous sommes à peine plus d'une décennie après la ruée vers l'or qui provoque le développement insolent de la ville. L'endroit restait difficile d'accès et en pleine cambrousse.

 

Après quelques modifications et péripéties, la première Cliff House brûle en 1894.

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(carte postale de 1912)

 

Rachetée par le richissime (et maire de la ville) Adolph Sutro, elle se métamorphose en 1896 en une demeure victorienne à 7 niveaux.

En 1904 :

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Lors de la pose du premier câble télégraphique transpacifique en 1902

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Depuis la plage

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L'attraction du lieu, c'est les "Seal Rocks" (Rochers aux phoques) sur lesquels la Cliff House offre une vue imprenable grâce à un observatoire :

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Le spectacle dantesque

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Juste au-dessus de la Cliff House, au sommet du promontoire, se trouve la demeure d'Adolph Sutro, entourée d'un grand jardin et de terrasses ouverts au public ("Sutro Heights")

 

Derrière le parapet, des sièges pour contempler la maison et l'océan

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Des élégantes à l'assaut des escaliers du parapet

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Le même endroit, avec les restes des escaliers, en 2016

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En 1908, même Chinatown vient s'y montrer

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De là, on a également une belle vue sur la plage :

 

Vers 1910, l'aménagement est un peu sommaire, mais les moulins hollandais qui marquent l'extrémité du Golden Gate Park sont déjà là.

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En 1932, avec le parc d'attractions Playland

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Dans les années 1950

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En 2016

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Entre-temps, la Cliff House deuxième version, après avoir échappé au tremblement de terre de 1906, brûle en 1907 :( .

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La version qui suivra est celle encore visible de nos jours, avec de nombreuses modifications successives dans son aménagement cosmétique.

 

Depuis la jetée, vers 1909

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Depuis la plage vers 1910, avec une belle collection de voitures "brass-era" mélangées aux véhicules hippomobiles.

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Depuis l'océan en 1915

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Bains de pieds vintage dans le Pacifique, un 1er janvier vers 1920

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(Bel exemple de colorisation partielle d'un cliché n&b)

 

Vers 1930

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En 1936

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... En 2016

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La Cliff House est un rendez-vous obligé de la bonne société, ici un soir de 1911-1912

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A proximité immédiate (voir carte), Sutro ouvre en 1896 un établissement de bains de mer, les Sutro Baths.

 

Ici en 1901-1906

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Deux vues de l'extérieur dans les années 1910, on observe entre les deux la construction d'un bâtiment en arrière-plan devant la Cliff House.

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La tour caractéristique des Sutro Heights est au sommet de la falaise.

 

L'établissement de bains se délabre, avant d'être détruit par un incendie en 1966.

 

Les restes en 2016 :

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Merci du lien :)

 

 

Une des vues les plus "classiques" de la Cliff House est en plongée, depuis le parapet des Sutro Heights.

Les véhicules qui circulent donnent en général une bonne idée de l'époque de la prise de vue (on est sur un forum d'autos, non ?)

 

Rappel : la 1ère Cliff House avant 1894 (carte vers 1912)

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La "route" qui passe devant la maison n'est guère qu'un chemin, l'accès se faisant en carriole à cheval à l'époque.

 

Deux vues de l'incendie de la Cliff House 2.0 en 1907 (cartes de 1907-1908 et 1912)

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Plusieurs vues vers 1910-1915

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Vers 1920

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Vers 1930

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Ici, deux cartes intéressantes du même point de vue.

Une de 1932

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Et une de 1938

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La différence entre les deux ? Les voitures, les couleurs, les enseignes "Cliff House"... et c'est tout.

Les vagues, les piétons, le paquebot et même les phoques sont exactement au même endroit, en réalité c'est une seule photo, retouchée pour la mettre au goût du jour. Pas même sûr qu'il y ait réellement eu un paquebot.

 

Plusieurs autres images de la fin des années 1930 / début des années 40. L'identification des voitures sous cet angle est un vrai défi.

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Au début des années 50, l'identification n'est guère plus facile

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A la fin des années 50, on reconnaît mieux certains modèles

(photo à venir)

 

En 2016

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La route est invisible depuis le parapet, la végétation ayant prospéré en quelques décennies.

 

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Quand la maison victorienne a brûlé, ils l'ont entièrement rasée pour faire ce petit immeuble ?

Les bâtiments étant à l'époque en bois, ils ont plutôt dû "déblayer les décombres" que "raser" ;)

 

 

Quelques images supplémentaires :

 

La Cliff House vers le milieu des années 50, là aussi les voitures sont difficiles à identifier plus précisément que l'époque.

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Noter le joli woody vers la droite :)

 

 

Une carte de 1907, mais avec une vue un peu plus ancienne : les moulins hollandais installés en 1903 et 1908 au bout du Golden Gate Park (à droite de l'image) ne sont pas visibles. Noter l'absence totale de voitures, et la route d'accès en terre.

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La mention "printed in Germany" à gauche est fréquente sur les cartes de cette époque, l'Allemagne étant alors une référence mondiale en matière de qualité d'impression. A cause de la guerre, cette activité cessera en 1915, les cartes postérieures étant toutes made in USA.

 

 

Un peu plus récente (vers 1910-1915), les moulins sont bien là :

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Le © Moulin en bas n'a rien à voir :D et signale que la photo est de Gabriel Moulin, un photographe français installé à San Francisco et très prolifique à cette époque. Sur trois générations, les studios Moulin ont produit des photos de qualité pendant tout le 20° siècle, et existent encore - ils commercialisent des tirages de leurs anciennes images : http://www.moulinstudios.com/

 

 

Encore plus récent, une attraction : un téléphérique qui promenait les touristes sur les quelques centaines de mètres séparant la Cliff House de Point Lobos, en survolant les Sutro Baths.

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Il a fonctionné de 1955 à 1965 - cette carte a été postée en 1958 -, et était (paraît-il) très peu sécurisant à cause du vent violent qui balaie la côte à cet endroit.

 

 

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Super ce reportage (et les autres) !!! Merci Phil :super:

 

Voici ce qu'on voit quand on est dos au restau (je vous recommande la soupe aux huitre, c'est un délice !).

 

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Heuu dos au restau, on a la falaise :D

Là, ce doit être une vue depuis la plage, non ? ;)

 

Et sinon, voici l'image de la fin des 50s que je ne retrouvais plus

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On y reconnaît un peu mieux certains modèles (ici une vue agrandie)

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En bas à gauche, le départ du téléphérique touristique ("sky tram").

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  • Il y a 1 an...

Depuis, j'ai trouvé depuis pas mal de nouvelles cartes du même endroit. Je ne vais pas vous les imposer :D  mais l'une d'elles, du milieu des années 60, présente un intérêt certain pour les amateurs d'autos :

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Agrandissement :

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L'El Camino '59 y dépasse une Corvette C2 "split window" :megatop:

Plus à droite, de même couleur bronze, une autre Corvette, mais une C1.

La noire tout à droite n'est sans doute pas une Américaine. Elle a de faux airs à la fois de coupé Mercedes 190SL et de Jaguar XK120/140/150, mais j'ai de gros doutes (la Benz n'a pas de vitres AR, et les Jaguar sont plus petites avec une ligne plus prononcée).

 

Le reste, je vous le laisse comme quizz :P

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