Problème de jauge température...


Loïc10

Posts recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Maintenant que le démarreur est changé, je suis face à un soucis auquel je n'avais pas encore prêté attention:

A cours d'une balade hier après midi, je vois ma jauge de température moteur "au taquet" !!! Panique à bord, je me range sur le bas coté, coupe le contact, ouvre le capot, tâte le radiateur, les durites: chaud mais pas bouillant... je décide d'ouvrir le bouchon: un "pschiiittt" tout ce qu'il y a de plus normal... Je poursuis donc ma route.

Arrivé à un feu rouge (jauge toujours à fond), je m’arrête, moteur tournant, l'aiguille redescend immédiatement dans le 1er tiers, je repart, elle remonte instantanément dans le rouge !!! Je m’arrête au feu suivant: même chose...

 

J'en déduis donc que ma jauge a un problème électrique... mais je suis une bille en électricité (et pour tout dire ça me saoule)... Si un d'entre vous a déjà eu le cas, je suis preneur de toute info !!!

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Loïc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil qui relie la sonde de T° à la jauge doit être dénudé quelque part, et touche la masse, ce qui fait grimper l'aiguille à fond. Reste à trouver où, il faut suivre le faisceau et chercher!

Ou alors la sonde défectueuse, il suffit de la débrancher, si l'aiguille tombe à zéro c'est la sonde qui est en cause.

Et être à deux, une personne au volant pour surveiller la jauge pendant que l'autre bouge le faisceau, vous finirez bien par trouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que la jauge de température qui monte à fond, ou aussi celles de niveau d'essence et de pression d'huile ?

 

Dans ce dernier cas, il n'y aurait pas, pour alimenter les jauges du tableau de bord, un "régulateur", en réalité un bilame primitif, qui donne une tension moyenne de 5-6V ? les Ford des années 50 à 80, mais aussi certaines MoPar mais je ne sais pas jusque quand, étaient dotées de ce truc-là pour assurer la compatibilité avec les jauges en 6V des années 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie ton circuit de refroidissement !!

Ouvrir un bouchon de radiateur moteur chaud et tournant, c'est pas conseiller !

Tu aurait du avoir une pression d'eau chaude qui déborde et non un pschiitt .

Cela veut dire que tu a de l'air dans ton circuit d'eau ,

Une bonne purge s'impose avant de cherché plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sur de ça ? Sur toutes mes voitures anciennes jusqu'a present (à part les Cox...) je n'ai jamais eu de débordement... juste un Pschit plus ou moins important... et pourtant je roule en ancienne au quotidien (environ 70/80 kms par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le manque de pression (ou alors toutes mes voitures depuis 25 ans avaient un problème de ce coté, ce dont je doute)... Je rappelle (au cas ou ça change quelque chose) que la Plym' a un circuit classique, à l'ancienne, pas un vase d’expansion.

Ceci dit, je vais regarder de prés le calorstat...

 

Pour Gégétoy, je n'ai pas ouvert le bouchon moteur tournant (tu liras d'ailleurs dans ma description que j'ai bien écris: "je coupe le contact") et bien sur avec précautions... J'suis pas dingue, j'ai pas envie de ressembler à Freddy ;)

 

Pour Olds 60's: Merci pour la photo, c'est bien ce qu'il me semblait :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

De plus,dès que la boite est sur Neutral moteur tournant, l'aiguille descent immédiatement (même si je reste en Drive pied sur le frein d'ailleurs...) pour remonter dès que j'accélère. La température ne peux pas varier de 40 degrés en + ou en - en 10 secondes... Voilà pourquoi je pense plus à un problème électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure au multimètre la tension aux bornes de la batterie : moteur tournant elle doit être entre 13V au ralenti et 14,5V à partir de 2000 tours, puis stable même en montant dans les tours. Si elle monte plus haut il y a un problème de régulateur, et effectivement ça agit sur les jauges - mais pas seulement celle de température ;) .

 

Il y a aussi la possibilité d'une avance centrifuge à l'allumage inactive (ou pas assez active). Là il faut une lampe stroboscopique, à partir de 3000 tours l'avance doit atteindre 30 à 35 degrés. ça peut provoquer une surchauffe, mais plutôt sur longs parcours, pas en 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est instantané et que ça semble lié aux variations de régime moteur, c'est que le fil de la sonde est dénudé quelque part, et qu'il se met à la masse par intermittence.

- le suivre de la jauge à la sonde

- revoir toutes les masses entre moteur et châssis et carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est instantané et que ça semble lié aux variations de régime moteur, c'est que le fil de la sonde est dénudé quelque part, et qu'il se met à la masse par intermittence.

- le suivre de la jauge à la sonde

- revoir toutes les masses entre moteur et châssis et carrosserie.

 

Bah c'était pas faute de le dire............................. :sifflement:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas dis le contraire... Je dis juste que j'y regarderais ce weekend si j'aile temps.

Je ne faisais que répondre à zaware et à gégétoy...

 

C'est pas pour toi que l'on disait ça: avant de démonter toute la voiture, toujours aller au plus simple et évident :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le test est simple, tu débranches la sonde et tu va faire un tour, l'aiguille de temp ne doit pas décoller, si elle bouge, le soucis est là :)

 

après si ça décolle pas, c'est peut être la sonde qui à un soucis et se met à la masse par intermittence, dans le doute démonte là et change là, et si c'est pas fait, vérifie l'avance à l'allumage, l'état de la pompe à eau, le calorstat et si le radiateur n'est pas entartré.

 

bon courage pour les tests :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Je confirme les diags des autres: fil fondu quelque part et qui se met à la masse sur le bloc.

 

Plus rare (mais ça m'est arrivé), piste fondue derrière le TDB.

 

En tout cas problème électrique assuré, qui doit être résolu avant toute utilisation, d'abord parce qu'on ne roule pas sans sonde de T°, ensuite parce que c'est souvent la cause des départs de feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LK pour le diag, Je n'ai pas encore eu la possibilité de contrôler...

La voiture est à 3 bornes de chez moi, et mon daily a fait un joint de culasse entre temps... Donc surfaçage, j'attends de récupérer la pièce, pour remonter mon moteur et aller m'occuper de la Plym'...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Oups je viens de me relire.... c'est 30 bornes qu'il fallait lire, pas 3 !!!

 

Bref j'y suis passé hier, je n'ai pas trouvé de fausse masse (à l'oeil, pas testé au multimètre) et le circuit imprimé est "beau".

Dès que possible je tirerais un fil volant pour tester.

En attendant et vu que les branchements ont été repris par l'ancien proprio... je me mets en chasse d'un schéma électrique parce que je n'ai qu'une confiance très limitée dans les "bricolages" du bonhomme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.