Problème éclairage tableau de bord


HAGUYGOU

Posts recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de démonter mon compteur car l'éclairage ne fonctionne plus et les voyants non plus.

Au niveaux des voyants, j'ai que le voyant moteur et le voyant de clignotant gauche qui fonctionne...

Je pensais que cela venait des ampoules mais elles ont l'air de fonctionner, j'en ai testé 2 ou 3... Elles fonctionnent...

Je vois pas de quoi cela pourrait venir.

Est-ce que ça viendrait du circuit imprimé ?

En plus, mon compteur kilométrique ne fonctionne pas alors que l'aiguille compteur fonctionne bien...

Vos avis sur ces problèmes m'intéresse car les ampoules, je ne vois pas trop où chercher et quoi chercher...
Pour le compteur kilométrique, je l'ai pas encore ouvert...

Voici des photos du compteur...

Merci.


DSC_0002.JPG


DSC_0003.JPG

Modifié par Phil
Titre en minuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça se teste au multimètre (avant d'accuser l'ampoule, vérifier que du jus y arrive en branchant tout et en faisant attention de ne pas laisser traîner d'outils métalliques). Un coton-tige imbibé d'alcool pour nettoyer les pistes, cosses, bornes et contacts est un bon début. Et effectivement, les vieux circuits imprimés ayant vécu dans des conditions difficiles ont tendance à se décoller, demande à Lion King ;)

 

Le compteur kilométrique qui ne tourne pas quand le compteur de vitesse fonctionne, c'est un problème mécanique interne au compteur (dent en plastique tordue ou cassée), difficile à régler sans changer le compteur.

 

L'éclairage du tableau de bord : commence par regarder le réglage d'intensité, en général par rotation de la molette des phares (voir le manuel du conducteur). Souvent, ce peut être réglé à zéro, il suffit de tourner la molette et hop ça re-marche :) . Parfois le rhéostat interne est corrodé (vert-de-gris), un coup d'alcool et c'est reparti. parfois le rhéostat HS fil coupé), et là aussi une soudure bien placée peut réger le problème. Le contacteur d'éclairage se trouve en neuf pour pas mal de marques, je ne sais pas si la pièce est commune chez GM ces années-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PHIL pour ces infos, cela va bien m'aider!!

 

Ce soir, j'y suis retourner. J'ai essayé de rebrancher le compteur et j'ai joué avec la molette de réglage comme tu me l'as indiqué.

 

Et la lumière fut!!! Le compteur, les commande de clim, l'horloge, la jauge de température, la jauge à carburant et les 2 clignotant fonctionnait.... GENIAL!!!

 

Par contre, j'ai quand même un mauvais contact. Je pense que cela vient peut-être de la petite cosse que j'ai entouré ci-dessous :

Cette petite cosse, est-ce une masse?

 

DSC_0003.JPG

 

J'ai l'impression peut-être aussi d'avoir un mauvais contact au niveau de la commande des phares, lorsque je tourne le réglage d'intensité, il s'éteint selon les positions.

 

J'ai l'impression, je me trompe peut-être, que c'est une voiture qui n'a pas du roulé beaucoup ces dernières années...

 

Je n'ai pas d'alcool chez moi si je nettoie avec du white ou du vinaigre d'alcool blanc... est-ce que cela pourrait le faire??? Car j'aurais voulu le nettoyer demain matin.

 

Par contre les voyants BRAKE et OIL n'ont pas l'air de s'allumer, la panne au niveau de ces voyants se trouve surement par ailleurs....

 

Demain matin, je vais démonter le compteur et voir si je peux faire quelque chose pour le compteur kilométrique. J'ai l'impression que j'ai un petit morceau à l'intérieur qui traîne et en plus lorsqu'on approche des 60 miles il fait du bruit. Cela vient peut-être de ce petit morceau... A suivre...

 

Voici d'autres photos que j'ai prises su compteur (Plus proche) :

 

DSC_0006.JPG

 

DSC_0007.JPG

 

DSC_0008.JPG

 

DSC_0009.JPG

 

DSC_0010.JPG

 

DSC_0011.JPG

 

DSC_0012.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même un mauvais contact. Je pense que cela vient peut-être de la petite cosse que j'ai entouré ci-dessous :

Cette petite cosse, est-ce une masse?

Pas d'idée... le diagnostic à distance quand on ne connaît pas la voiture, ça a ses limites ;) .

Là aussi, ce doit être facile à déterminer avec un multimètre et un peu de logique.

 

j'ai l'impression peut-être aussi d'avoir un mauvais contact au niveau de la commande des phares, lorsque je tourne le réglage d'intensité, il s'éteint selon les positions.

/.../

Je n'ai pas d'alcool chez moi si je nettoie avec du white ou du vinaigre d'alcool blanc... est-ce que cela pourrait le faire??? Car j'aurais voulu le nettoyer demain matin.

White non (tu ne sais pas ce que ça va faire au plastique), vinaigre blanc sans doute, perso j'utilise de l'alcool. Le plus simple reste quand même d'aller dans n'importe quel hard discount ou supérette ouvert le dimanche matin avec une pièce d'1€ :sifflement:

 

les voyants BRAKE et OIL n'ont pas l'air de s'allumer, la panne au niveau de ces voyants se trouve surement par ailleurs....

Commencer aux capteurs. Un voyant de pression d'huile qui ne fonctionne pas, c'est pas bon...

Et pas vraiment la peine de le remplacer par une jauge avec une aiguille comme le font certains : quand un coussinet rend l'âme, d'abord ça s'entend, et puis on peut faire 50 km coude à la portière avec une aiguille de jauge à zéro, alors qu'un gros voyant rouge qui s'allume au milieu du tdb ça interroge tout de suite davantage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

J'ai testé les ampoules et je me suis aperçu que qjelques unes ne fonctionnait pas... Il y avait du vert de gris.

 

Donc j'ai tout nettoyer à l'alcool à 90°, les ampoules et le circuit.

 

Et maintenant, toutes les ampoules fonctionnent correctement!!!

 

DSC_0014.JPG

 

Ensuite j'ai démonté le compteur et fait un test avec une perceuse et il a tourné un petit peu. Il y a peut-être quelque chose qui bloque... Je ne vois pas quoi pour l'instant...

 

 

DSC_0015.JPG

 

En le démontant, j'ai découvert un petit fil blanc avec une cosse qui est relié à rien... Je ne vois pas à quoi qu'il peut se connecter...

 

 

DSC_0016.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un essai en marche arrière et dans ce sens là il fonctionne correctement. Je viens de m'apercevoir qu'un pignon vient de se défaire...

 

Je ne sais comment enlever l'aiguille du compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil que je pensais qui était relié à rien et enfin de compte relié à la petite cosse (SPEED ALERT) que l'on voit ci dessous (entouré en rouge) :

 

DSC_0003.JPG

 

Et le pignon qui s'est échappé et lui aussi lié au limiteur de vitesse, le voici ci dessous remis en place (entouré en vert) :

 

DSC_0023.JPG

 

Par contre, le pignon ci dessus (entouré en rouge) tourne correctement en marche arrière mais en marche avant bloque pratiquement aussitot si je le débloque avec un petit tournevis, il repart et puis bloque de nouveau...

 

Je me dis qui il a peut-être pas grand chose mais quoi... Je ne vois pas trop et puis je n'ai pas réussi à enlever l'aiguille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai remis le compteur en place après l'avoir nettoyer correctement.
Conclusion, aucune ampoules été grillés par contre certaines avaient du vert de gris.
DSC_0007.JPG
Au départ, j'avais que le voyant GEN (entouré en bleu) et le clignotant gauche qui s'allumait.
Maintenant le voyant BRAKE (entouré en rouge) s'allume (J'ai encore un léger faux contact au niveau de la pédale de frein à main).
Les 2 clignotants fonctionnent également. Le voyant rouge entouré en vert fonctionne également, c'est le voyant Code/Phares.
De plus, en démontant le tableau de bord j'ai découvert des ampoules pour éclairer le sol de chaque côté à l'avant. D'un côté, il n'y a avait pas d'ampoule et de l'autre elle était grillé. Je l'ai remplacé et cela fonctionne des 2 côtés maintenant.
DSC_0006.JPG
Par contre, le voyant OIL ne fonctionne toujours pas alors que l'ampoule est bonne... A mon avis, il faut que je cherche du côté de la sonde. Le fil est peut-être coupé ou débranché.
Est-ce que quelqu'un sait ou se trouve cette sonde? j'ai regardé ce soir mais vu que je ne sais pas trop ou chercher??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je voulais vérifier le capteur de pression d'huile mais le problème, je ne sais pas trop ou il est placé...

 

Par conséquent, j'ai regardé sur le Châssis Service Manual mais vu que tout est anglais, je vois pas trop ou il faut que je cherche pour la trouver (De plus je ne sais comment cela s'appelle en Anglais...)

 

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oil pressure sender.

A priori, au-dessus du filtre à huile ou sur le dessus du bloc. De toute façon, il n'y a guère que deux sondes (et donc deux fils) sur le moteur, pression d'huile et température d'eau : pour savoir laquelle c'est, repère la couleur des fils sur le schéma électrique de ton manuel d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Phil.

 

Je te remercie pour ces infos cela va m'aidé énormément car je ne savais pas trop ou chercher.

 

Le compartiment moteur est tellement vaste et tout parait plus ou moins inaccessible... LOIN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toute cette bricole !! Il faudrait que je sorte également le mien car l'une ou l'autre ampoule ne fait plus tout à fait son job. J'ai exactement le même compteur que toi, à la différence que tu as une jauge de température à gauche que je n'ai pas !

 

Pour ta sonde de pression d'huile ("oil pressure sender" comme l'a dit Phil), j'ai changé la mienne l'été dernier : elle était carrément percée et pissait comme un robinet au-delà de 1500/2000 trs/min. Sur mon 455ci, elle se trouve côté passager à l'avant du moteur, au même niveau que le filtre à essence. Visible plus facilement en te penchant sous la voiture en avant de la roue avant droite.

 

Une petite photo pour illustrer (prise de dessous depuis le côté droit avec la sonde fuyarde, j'ai eu de la chance de m'en apercevoir !) :

 

DSC_4450.JPG

 

Désolé, elle est renversée... Le bas est la droite de la photo.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toute cette bricole !! Il faudrait que je sorte également le mien car l'une ou l'autre ampoule ne fait plus tout à fait son job. J'ai exactement le même compteur que toi, à la différence que tu as une jauge de température à gauche que je n'ai pas !

En démontant, je me suis vite aperçu que les ampoules n'étaient pas les coupables!!!

 

De démonter, le tableau de bord, ce n'est pas si simple, il y a des fixations qui ne sont vraiment pas accessible!! J'ai passer beaucoup plus de temps que je ne le pensais (2 grosses journées, j'ai pris mon temps et je ne suis pas un expert).

 

 

Pour ta sonde de pression d'huile ("oil pressure sender" comme l'a dit Phil), j'ai changé la mienne l'été dernier : elle était carrément percée et pissait comme un robinet au-delà de 1500/2000 trs/min. Sur mon 455ci, elle se trouve côté passager à l'avant du moteur, au même niveau que le filtre à essence. Visible plus facilement en te penchant sous la voiture en avant de la roue avant droite.

 

Une petite photo pour illustrer (prise de dessous depuis le côté droit avec la sonde fuyarde, j'ai eu de la chance de m'en apercevoir !) :

 

attachicon.gifDSC_4450.JPG

 

Désolé, elle est renversée... Le bas est la droite de la photo.

 

;)

Merci pour la photos, j'ai trouvé la sonde... J'ai nettoyé la connectique... Et rien... A l'avenir, je vais certainement la changer.

 

Enfin, j'ai finis de remonter le tableau de bord hier soir. Tout les voyants s'allument sauf le voyant d'huile, évidement et l'éclairage des commandes de chauffage (Mauvais contact). Dés que j'ai approché le tableau de bord l'éclairage du chauffage s'éteint, dés que je le dégage il se rallume...
DSC_00011.JPG
DSC_00021.JPG
DSC_00081.JPG
DSC_00101.JPG
DSC_00111.JPG
DSC_00121.JPG
DSC_00141.JPG
cleardot.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon boulot :super:

 

pour savoir si c'est la sonde huile défectueuse, met le fil de la sonde à la masse, l'ampoule doit s'allumé, si elle s'allume pas il faut suivre le fil jusqu'au bout et voir ou ça cloche, peut être à la prise sur la cloison par feu.

 

perso je ne remonterait le tableau de bord qu'une fois tout ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je te remercie pour l'info. Je vais regarder la sonde dès la prochaine fois, je ne savais pas trop comment faire pour la tester...

 

J'ai déjà remonter le tableau de bord, je ne tiens pas à laisser tout démonter. J'avais tout de même pensé à le laisser démonté mais je souhaites pouvoir en profiter également...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

bon boulot :super:

 

pour savoir si c'est la sonde huile défectueuse, met le fil de la sonde à la masse, l'ampoule doit s'allumé, si elle s'allume pas il faut suivre le fil jusqu'au bout et voir ou ça cloche, peut être à la prise sur la cloison par feu.

 

perso je ne remonterait le tableau de bord qu'une fois tout ok

Salut Olds 60's

 

Je te remercie de nouveau pour la solution que tu m'as donné pour vérifier l'état de la sonde d'huile.

 

Je l'ai fait cette après-midi, j'ai relié le fils de la sonde d'huile à la masse de la batterie :

 

DSC_00861.JPG

 

Et donc, mon voyant d'huile s'allume bien!!! :super::super:

 

DSC_00851.JPG

 

Je sais maintenant ce qui me reste à faire : Acheter une sonde neuve!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais maintenant ce qui me reste à faire : Acheter une sonde neuve!!!

Eventuellement, commencer par déposer la sonde pour savoir si elle n'a pas été montée au Teflon (isolant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire, est-ce que tu veux dire que si c'est monté au Téflon elle ne fait pas contact??

 

Comment il faut procéder pour la démonter? Faut-il vidanger avant de retirer la sonde? Ou il n'y a aucun risques lorsque le moteur est à l'arrêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on ne monte pas une sonde au Teflon, puisque c'est le filetage qui fait masse. L'étanchéité est en général assurée par la conicité du filetage - NB : donc, ne pas serrer comme une brute au remontage.

 

ça peut suinter un peu. Mais pas de risque de vidanger l'huile, quasiment tout est au fond du carter et dans le filtre quand le moteur est arrêté depuis au moins quelques minutes.

 

Et évidemment, si la sonde fonctionnait avant, c'est que le problème n'est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les renseignements. Mais si elle était monté au Teflon et que j’enlève le Teflon. Elle risque certainement de fuir?

 

Je vais regarder cela dès que j'ai un moment de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olds 60's

 

Je te remercie de nouveau pour la solution que tu m'as donné pour vérifier l'état de la sonde d'huile.

 

Je l'ai fait cette après-midi, j'ai relié le fils de la sonde d'huile à la masse de la batterie :

 

 

pas de soucis :)

 

par contre avant de démonter et changer la sonde vérifie quand même que la masse sur le moteur est bonne, parce que là, tu as tirer un fil directement sur le - de la batterie mais rien ne te dit que la masse du moteur est bonne.

au pire c'est pas dur, tu branche un fil en provisoire entre le - de ta batterie et l'écrou de la sonde, la ou elle fait masse avec le moteur et tu serra fixé, si l'ampoule s'allume, c'est un problème de masse.

ou si tu as un multimètre, tu fais un test de continuité entre les 2, tu dois être à 0 ohm

 

pour le teflon, non ça va pas spécialement fuire, certains en mettent automatiquement par sécurité, sans réfléchir. c'est valable sur un bouchon de vidange par exemple ou il n'y à aucun contact électrique ou alors si le filetage est foiré ça aide, mais bon je vas pas te porter la poisse :D

 

bon courage, tu tiens le bon bout en tout cas :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes ces infos. Dès que je vais pouvoir, je vais démonter la sonde pour vérifier son montage et la mettre à la masse.

 

De là, je verrais si il faut que j'en rachète une ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais encore une question concernant la sonde de pression d'huile cela peut vous paraître con!

 

Mais j'ai essayé de démonter cette sonde et je suis resté au pied :grr::grr: , je pensais ne pas avoir la bonne clé mais en faisant des recherches sur le net. J'ai trouvé des photos de sonde et elle n'a pas l'air hexagonale... Je suis intéressé de tout conseil pour démonter cette P***** de sonde!!!

 

DSC_01051.JPG

 

Je voudrais la démonter pour être sur de commander la bonne sonde car j'en avais sélectionné une chez "US PIECES AUTOS" la "SMP PS57" (Le côté ou vient se brancher le fil ressemble plus à la "SMP PS57" mais bon c'est peut-être pas le plus important c'est surement la partie côté filetage qui est plus importante...).

 

image.jpg
Sonde de pression d'huile SMP PS57

 

 

Et il m'ont conseillé plutôt de prendre la "SMP PS12" et je voudrais être sur de ne pas me tromper...

 

https://www.uspiecesautos.com/buick-cadillac-chevrolet-gmc-oldsmobile-pontiac/moteur/sondes-de-pression-d-huile/#cc-m-product-5809299911

 

 

Je vous remercie à l'avance pour tout vos conseils!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.