Changer ou pas les amortisseurs ?


Alexandre Kachler

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Slt,

 

J'ai du démonter une partie du train avant gauche de mon Impala.

 

j'ai déposé le ressort et l'armortisseur.

Du coup je sais pas si c'est une bonne idée ou nécessaire de changer les amortisseurs

 

Quelques photos de l'un amortisseurs.

Extérieurement il est en bon état, la peinture est partie et les caoutchoucs sont plus tout jeunes.

 

IMG_20170203_163626.jpg

 

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Vous en pensez quoi ? C'est à changer?

Si oui pour quel type ? Gonflables ? Ajustable ?

 

Alex

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Chacun sa façon de voir... les amortisseurs, je les change quand ils sont morts picétou. Et toujours par paire.

 

Ce qui donne des délais très variables suivant la qualité de la pièce et de l'usage qui en est fait, entre quelques années et quelques décennies. Sur la Cadillac, j'ai changé les Koni AV des années 60-70 (?) il y a une dizaine d'années parce que l'un des deux était devenu une pompe à vélo et que les pièces de réfection n'étaient plus disponibles chez Koni - sinon, je les aurais refaits, ou fait refaire. Mais j'ai conservé les AR.

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dans la logique lorsque tu met un amortisseur en compression il doit se repousser tout seul

la il ma l air en compression et il y reste donc pour moi il sont a changer

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pour info, ça fait 10 ans que je roule avec ma dart et là comme j'ai démonté le pont arrière j'ai dut démonter les amortisseurs, et là mort de rire, les amortisseurs sont mort de chez mort, je peut les sortir et les rentrés sans force et ils restent dans la position que je veux :D je comprend maintenant l'expression pompe à vélo :)

 

Je vais en remettre des neufs bien sur, je pense que je vais sentir la différence sur la tenue de route, pourtant à chaque CT aucun soucis ...

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L'armortisseur que j'ai démonté ne repousse rien du tout il reste dans la position dans laquelle on l'a mise et ce peut importe la course de la tige.

 

Du coup je dois en conclure qu'il est HS?

 

Alex

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Je vais en remettre des neufs bien sur, je pense que je vais sentir la différence sur la tenue de route, pourtant à chaque CT aucun soucis ...

NOrmal le CT ne vérifie que la différence entre les deux amortisseur du train roulant. S'ils s'usent de la même manière tous les deux, le CT passe.

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NOrmal le CT ne vérifie que la différence entre les deux amortisseur du train roulant. S'ils s'usent de la même manière tous les deux, le CT passe.

FAUT !!!

Bien sur que oui que Le contrôle tech t'indique si tes amortisseurs sont bon ou pas,

Les banc de contrôle utilisé sont Très fiable sur les véhicules à suspension moderne, barre de torsion et ressorts hélicoïdale. 99,5% du parc automobiles.

Beaucoup moins avec des vieilles suspension à lames de ressort

Ce qui fausse le banc de contrôle !!

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FAUT !!!

Bien sur que oui que Le contrôle tech t'indique si tes amortisseurs sont bon ou pas,

Les banc de contrôle utilisé sont Très fiable sur les véhicules à suspension moderne, barre de torsion et ressorts hélicoïdale. 99,5% du parc automobiles.

Beaucoup moins avec des vieilles suspension à lames de ressort

Ce qui fausse le banc de contrôle !!

Faux, c'est avec un "x". ;)

Malheureusement, je sais que j'ai raison.

Une anecdote à ce sujet : lorsque j'avais encore ma 205, je savais que mes amortisseurs étaient mort car elle ne dépassait pas le 90 sans attraper le parkinson. Et pourtant, les CT étaient toujours bons.

Je ne savais pas quoi penser. D'un côté j'avais tous les symptômes des amortisseurs morts et de l'autres des CT vierges sur ce point.

J'ai fini par craquer et j'ai fait remplacer mes amortisseurs. J'ai demandé au mécano si ça valait la peine de les changer : il m'a simplement répondu que lorsqu'il a dévissé l'écrou supérieur, la tige est tombée directement au fond de l'amortisseur. :megatop:

Alors oui, il fallait les changer, et pourtant les CT ne le disaient pas.

Et il se passe la même chose avec la Mazda ; mes amortos d'origine ont 23 ans et 250.000 km et sont rincés. Et pourtant tous les deux ans elle passe le CT comme une grande...

 

Je n'avance pas ça pour le plaisir, j'ai demandé confirmation à un gars d'un centre de contrôle. C'est lui qui m'a expliqué.

N'oublions pas que sous sa couverture, le CT n'est uniquement là pour nous forcer à racheter des voitures récentes et à envoyer les anciennes à la casse... tout en filant (encore) du pognon à l'état. :grr:

 

 

 

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N'oublions pas que sous sa couverture, le CT n'est uniquement là pour nous forcer à racheter des voitures récentes et à envoyer les anciennes à la casse... tout en filant (encore) du pognon à l'état. :grr:

Ce genre de remarque complotiste systématique commence à fatiguer...

Alors OUI : la sécurité sociale est là uniquement pour qu'on engraisse l'état pendant plus d'années, les marchands de vélos pour qu'on rentabilise les pistes cyclables construites par les mairies écolo-bobo avec nos impôts, et les plombiers-chauffagistes ont un chalumeau dans le C15 pour augmenter la dépendance de notre grand et beau pays vis-à-vis du gaz algérien. Tout le monde s'en doutait, mais il fallait que ce fût dit.

La preuve, à l'époque de Napoléon, Louis XIV, Clovis et Vercingétorix, il n'y avait ni sécurité sociale, ni pistes cyclables, ni plombiers-chauffagistes et tout le monde se portait comme un charme - ni famines, ni guerres, ni vases cassés (pas sûr pour les vases, mais bref).

 

 

Pour revenir au CT, quand un novice en mécanique comme moi achetait une occasion pas chère dans les années 80 (avant le CT), il avait quand même un risque bien plus important de tomber sur une trapanelle incapable de freiner droit avant le premier rond-point, et de le passer sans finir sur le dos (bon, il y avait moins de ronds-points). Et même si on avait une voiture en état correct, ce n'était peut-être pas le cas de celle qui arrivait en face, ou à gauche, ou à droite, ou qui te doublait.

 

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Autre argument: ma Karmann importée (merci Serge au passage, elle est vraiment attachante ! Je l'adore 😍) présente bien en carrosserie et à l'intérieur : OK.

Mais la mécanique (et l'entretien général) est à pleurer...

 

J'en suis déjà à plus de 1000euros de pièces achetées, et en pièces VW de Cox, ça en fait du matos (c'est pas cher).

 

La faute aux US qui n'ont pas de CT, sinon le précédent proprio (depuis 11 ans) n'aurait pas rouler comme ça.

 

Juste les freins: bocal vide, circuit AR HS et vide depuis longtemps. Ça freinait que de l'avant, et pas terrible.

 

Du coup je suis plutôt d'accord avec Phil, le CT bien fait évite quand même à vos gamins fraîchement titulaire du permis de se tuer en 2 virages, et c'est bien 😃.

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Autre argument: ma Karmann importée (merci Serge au passage, elle est vraiment attachante ! Je l'adore 😍) présente bien en carrosserie et à l'intérieur : OK.

Mais la mécanique (et l'entretien général) est à pleurer...

 

J'en suis déjà à plus de 1000euros de pièces achetées, et en pièces VW de Cox, ça en fait du matos (c'est pas cher).

 

La faute aux US qui n'ont pas de CT, sinon le précédent proprio (depuis 11 ans) n'aurait pas rouler comme ça.

 

Juste les freins: bocal vide, circuit AR HS et vide depuis longtemps. Ça freinait que de l'avant, et pas terrible.

 

Du coup je suis plutôt d'accord avec Phil, le CT bien fait évite quand même à vos gamins fraîchement titulaire du permis de se tuer en 2 virages, et c'est bien 😃.

 

Pour le VW anciennes, je passe chez eux https://fr-fr.facebook.com/New-Team-garage-164428157248222/

 

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Ce genre de remarque complotiste systématique commence à fatiguer...

Alors OUI : la sécurité sociale est là uniquement pour qu'on engraisse l'état pendant plus d'années, les marchands de vélos pour qu'on rentabilise les pistes cyclables construites par les mairies écolo-bobo avec nos impôts, et les plombiers-chauffagistes ont un chalumeau dans le C15 pour augmenter la dépendance de notre grand et beau pays vis-à-vis du gaz algérien. Tout le monde s'en doutait, mais il fallait que ce fût dit.

La preuve, à l'époque de Napoléon, Louis XIV, Clovis et Vercingétorix, il n'y avait ni sécurité sociale, ni pistes cyclables, ni plombiers-chauffagistes et tout le monde se portait comme un charme - ni famines, ni guerres, ni vases cassés (pas sûr pour les vases, mais bref).

 

 

Pour revenir au CT, quand un novice en mécanique comme moi achetait une occasion pas chère dans les années 80 (avant le CT), il avait quand même un risque bien plus important de tomber sur une trapanelle incapable de freiner droit avant le premier rond-point, et de le passer sans finir sur le dos (bon, il y avait moins de ronds-points). Et même si on avait une voiture en état correct, ce n'était peut-être pas le cas de celle qui arrivait en face, ou à gauche, ou à droite, ou qui te doublait.

 

Devant tant de c.... je préfère ne pas répondre.

 

Roule dans une voiture avec des amortisseurs morts et on en reparle.. en sortie de rond point.

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Autre argument: ma Karmann importée (merci Serge au passage, elle est vraiment attachante ! Je l'adore 😍) présente bien en carrosserie et à l'intérieur : OK.

Mais la mécanique (et l'entretien général) est à pleurer...

 

La faute aux US qui n'ont pas de CT, sinon le précédent proprio (depuis 11 ans) n'aurait pas rouler comme ça.

 

Du coup je suis plutôt d'accord avec Phil, le CT bien fait évite quand même à vos gamins fraîchement titulaire du permis de se tuer en 2 virages, et c'est bien 😃.

 

Tu regardais Pimp My Ride ? Je me souviens d'un black qui roulait avec un masque respiratoire car dans sa limousine (dont il manquait une porte) la mousse du ciel de toit s'effritait !

Un autre qui roulait dans une voiture faite de deux moitié de véhicules soudés ensemble, etc... Bon faut pas généraliser non plus, il suffit de regarder les annonces sur craig-list pour voir que les véhicules à vendre ne sont pas non plus des tas de ferrailles.

En Californie ils n'ont semble-t-il que le "smog" à passer tous les ans... Mais il me semble avoir sur sur Hemming's que le projet d'un CT américain était à l'étude.

 

D'un autre côté, ils peuvent rouler dans des véhicules que la "sécurité" d'ici ne permet pas : Rod, Customs, échanger les moteurs, rajouter un turbo ou deux si ça leur chante., etc. Certains s'amusent même à électrifier des voitures thermiques !

 

Quant à nos gamins, ils n'ont pas besoin d'une voiture pourrie pour se tuer, il y arrivent très bien avec des voitures CT conform ...et l'aide d'un peu d'alcool malheureusement. :mwarf:

 

Franchement, je préfère un CT obligatoire seulement pour la vente, dans lequel ils vérifient plus en profondeur l'état du véhicule.

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tiens Alexandre, si ça t’intéresse, j'ai ceux là à la maison, ca y ressemble fortement :

 

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/13495-vds-amortisseurs-avant/

 

ne te fit pas du prix qui date de 2010 :sweatingbullets:

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Faux, c'est avec un "x". ;)

Malheureusement, je sais que j'ai raison.

Une anecdote à ce sujet : lorsque j'avais encore ma 205, je savais que mes amortisseurs étaient mort car elle ne dépassait pas le 90 sans attraper le parkinson. Et pourtant, les CT étaient toujours bons.

Je ne savais pas quoi penser. D'un côté j'avais tous les symptômes des amortisseurs morts et de l'autres des CT vierges sur ce point.

J'ai fini par craquer et j'ai fait remplacer mes amortisseurs. J'ai demandé au mécano si ça valait la peine de les changer : il m'a simplement répondu que lorsqu'il a dévissé l'écrou supérieur, la tige est tombée directement au fond de l'amortisseur. :megatop:

Alors oui, il fallait les changer, et pourtant les CT ne le disaient pas.

Et il se passe la même chose avec la Mazda ; mes amortos d'origine ont 23 ans et 250.000 km et sont rincés. Et pourtant tous les deux ans elle passe le CT comme une grande...

 

Je n'avance pas ça pour le plaisir, j'ai demandé confirmation à un gars d'un centre de contrôle. C'est lui qui m'a expliqué.

N'oublions pas que sous sa couverture, le CT n'est uniquement là pour nous forcer à racheter des voitures récentes et à envoyer les anciennes à la casse... tout en filant (encore) du pognon à l'état. :grr:

 

 

 

Et bien,si tu pense que tu a raison ! Alors !!

Je te suggère de resté a côté de ton contrôleur et de lui demander de t'expliquer les différents contrôle et utilité des bancs.

Je passe un certains nombre de véhicules par ans dans mon centre de contrôle DECKRA,(mais, tous les centre sont soumis aux même vérification avec du matériel agréé et verifier par des agents spécialisé)(de l'État je crois).

et il met arrivé plusieurs fois d'avoir des contre visite pour amortisseurs défectueux.

Et Pourtant, mon contrôleur est un amis de longue date.

Même eux ne peuvent pas triché sur les bancs.

je pense que sûrement quelques un ici ont déjà eut ça lors d'un CT.

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