joint de culasse pour 502 chevi


bajaboat77

Posts recommandés

j ai un 502 gm l alesage d origine est de 4,47 inch, le mien est realaiser en 1ere cote donc il est passer en 4,50 inch, pour le joint de culasse je trouve sur summit un joint de 4,540 de bore et ne trouve pas en dessous est ce la bonne cote ou faut il que que l alesage du joint soit imperativement de 4,50, je suis un peu perdu merci d avance, et je ne vois pas de joint en 4,47inch qui est la cote d origine d ou ma question quel alesage de joint je doit prendre, merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu prends un joint de culasse, le diametre du cylindre est toujours superieure à l'alesage de quelques centiemes de inch. L'idéal étant 0.030 inch de plus que le diametre du cylindre en partant de 0.020 jusque 0.040

Dans ton cas, si ton cylindre fait 4.50 tu ajoutes 0.030 ca fait donc, 4.53 idealement donc 4.54 est parfait puisque tu as 0.040 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne peux pas aller à moins de 4.500. Par contre il vaut mieux que ton joint ait un alésage légèrement supérieur, style de .030 à .050 de plus. Va sur la page de recherche de summit et cherche dans "engine family" le Chevrolet Gen V, si tu prends un joint entre 4.530 et 4.550, tu seras OK.

Mais il faudra que tu tiennes compte du volume du joint de culasse dans ton taux de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le volume de l'anneau qui est délimité par l'alesage du joint de culasse à l'extérieur et le diamètre du piston, et dont la hauteur est celle du joint compressé.

Ce volume s'additionne à celui de la chambre de combustion, et va te diminuer un poil le taux de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un crobard, à noter que le joint de la photo est de travers, mais l'idée, c'est bien de calculer ce volume. Avec un peu de logique, on s'aperçoit aussi que plus l'alésage est grand, plus le volume le sera aussi. Si ton 502 passe de 9.5 à 9.4, tu ne perdras pas grand chose de toute façon. Il est dit dans un de mes bouquins que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir un peu de distance entre le diamètre du joint de culasse et celui du piston, pour permettre à la culasse d'évacuer un peu de chaleur ailleurs que par la zone proche de la bougie et le conduit d'échappement. Mais bon, je ne suis pas ingénieur motoriste.

joint culasse.jpg

 

je viens de regarder vite fait chez Summit pour les joints en 4.530 et 4.540 pour un Chevy Gen V, va voir ici:

https://www.summitracing.com/int/search/part-type/head-gaskets/make/chevrolet/engine-size/8-2l-502?N=4294883880%2B4294918206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes vos explications mon conforter dans mon idee mais vaut mieux prendre un 4,530 ou un 4,540 vu que sait un moteur de bateau et que l ont monte jamais en temperature, la temperature de fonctionement se situe au environ de 160 a 180° f , pour l epaisseur du joint a prendre je me base sur quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais un Fel-Pro de qualité "Marine", genre 1047 ou 17048, ils font 4.540 tous les deux, et les deux sont OK pour Marine (je veux dire pour un usage marine, quoi). Le 1047 est la version avec un tour de cylindre en métal qui me paraît plus costaud (c'est ce que j'ai sur mon small).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imaginé que c'était un Gen V, mais je crois qu'il y a eu des 502 mk IV, surtout chez Mercruiser (je les ai vus sur un bateau). Ce sont les trous de passage d'eau des culasses qui font la différence. Mes compétences en Big Blocks sont malheureusement très limitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j ai recuper mes anciens joints et je pense que j ai un generation IV car mon joint est un 1017-1 et tous les trous correspondent, et sur les 1047 et 17048 il manque des passages et sur le 1017 les bords sont metaliques merci encore de m avoir aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder vite fait: le 1017-1 est un mk IV, mais qui fait 4.540 en alésage. Si tu commandes celui-ci, tu dois être OK.

Ça confirme ce que je pensais, c'est que tu as sur ta barque un Mercruiser mk IV 502. Juste pour ma culture, peux tu me dire si tu as vu des "bow-tie" sur le bas-moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un ou plusieurs Bow-Tie, et que tu as des marquages "hi-perf" PASS ou TRUCK, Il se peut que tu aies tiré le bon numéro, et que tu aies un 502 Bow-Tie, c.a.d celui qui est fait dans de la meilleure fonte que le bloc habituel, avec des tolérances d'assemblages mieux respectées, et peut-être en 4 boulons. Ce qui est une très bonne nouvelle.Apparemment, pour un moteur Mercruiser, ça a l'air d'être normal, mais ces blocs coutaient sensiblement plus cher à l'achat.

Je te mets ici un lien pour l'identifier d'après les numéros de fonderie, les BB sont en bas de page:

http://www.chevyhardcore.com/news/reference-chevy-engine-block-casting-numbers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui marquer hi perf pass et en 4 boulons car chez mercruiser se bloc a l origine etait monter dans un baja comme le mien et c etait la premiere prepa de chez eux apres il y avait deus autres prepa superieur, numero de mon bloc et description du site que tu ma transmi: 10051107 Big Block V8 454, 4 boulons, Bowtie, MkIV, 9.8 plate - forme, des alésages siamois, alésage de 4,25 à 4,50 , et chez mercruiser il vendait se genre de moteur sous la denomination 502 magnum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai trouver sa sur mercruiser service bulletin et il y a bien des 502 mk Iv ,( GM V8 502 cid (8.2L) Mark IV. Sterndrive Models (LH rotation), 4 bolt mains, flat lifters. 502 Mag FJ 1990-1992, GM hi-rise intake ),et j ai sur mon bloc ete voir sur le devant en haut du carter de distrib pour relever le numero mais j en n es qu une partie , j arrive a dechifrer :1 1 0 f j : mais il me manque me semble t il 3 lettre ou numero mais il y a le f j qui corespondrait bien a un 502, bien que mon numero 10051107 chez gm me donne bien un 454 est il possible que mercruiser est passer se genre de bloc en 502

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est largement possible. Il me semble que le BB a été conçu en deux hauteurs de bloc. Le low deck, c'est la famille 396, 402, 427. Le tall deck, c'est celle des 454,502,572. Et comme la seule différence entre les 454 et 502 est l'alésage, je pense que soit Mercruiser a acheté des 502 sur étagère, soit ils se fournissaient en blocs tall deck qu'ils équipaient eux-mêmes en 502. Si tu étais déjà en 4.46, pas de doute, c'est bien un 502.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.