Deck à 0 impossible sans faire dépasser les pistons


Cuda

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois faire un "deck à 0" sur mon moteur car la surface du block, là ou se posent les culasses, n'est pas droite. Du coup la compression n'est pas la même entre les cylindres.

 

Cependant, impossible d'usiner le deck sans faire dépasser les pistons du coup... Car certains arrivent plus bas du deck, alors que d'autres sont déjà à ras du deck. Donc forcement suite au réunissage ils dépasseront.

 

Le garage en charge du block me dit que les pistons dépasseront de 1/10 du deck.

 

J'imagine qu'avec un joint de culasse plus épais, ça peut se faire ?

 

Qu'en pensez-vous ? Trop dangereux ?

 

Le deck à 0 est indispensable tellement le deck n'est pas droit.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question !

Quand tu dis 1/10 c'est un dixieme de inch ? car ca fait 2 dixieme de millimetres si je me trompe pas. Enfin pour être plus précis 0.254mm

 

Récupéré sur un site superchevy.com

 

Most engine builders shoot for as close to a zero deck height as possible. Remember that you must maintain a minimum of 0.040- to 0.050-inch of piston-to-head clearance (soit 0.101 mm). With a zero deck height, the only clearance is the head-gasket compressed thickness.

 

Donc si un de tes pistons dépasse de 0.254mm il te faudrait un gasket de 0.254+0.101=0.355mm soit 0.14 inch mini

C'est l'épaisseur maxi dispo chez summit.

Après en terme de fonctionnement, il faut voir si

C'est possible ?

Tu ne touches pas les soupapes ?

 

A creuser donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là c'est pour re-surfacer avec avoir tous les pistons au même niveau.

Car actuellement j'ai des differences impressionnantes.

 

Pour les pistons/soupapes impossible de le savoir pour le moment car le desk n'est pas encore à 0 et j'ai de nouveaux pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shave et zero-deck, c'est de la rectification dans les deux cas. Shave, c'est un surfacage sommaire, pour rattraper les petites inégalités. Zéro deck, c'est une rectif profonde, qui vise à ce que la couronne extérieure du piston au PMH soit à zéro du plan de joint moteur, en référence aux paliers de vilebrequin (parce que c'est ce qui donne l'axe, on espère bien).

Et donc, c'est normal que le dôme entre dans la chambre, c'est justement ça, le concept.

A ce stade, fais faire ton zéro deck. Il faudrait que ton rectifieur puisse limiter sa réctif au plus près de zéro. Ce sont des pistons en dôme, la seule chose que tu puisses leur faire est de reusiner le dôme, ce qui n'a pas de rapport avec le bloc,seulement avec les culasses, soit pour limiter le taux de compression, soit pour augmenter le jeu piston-soupape. Tu ne pourras en savoir plus qu'après montage à blanc d'un piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis 1/10 c'est un dixieme de inch ? car ca fait 2 dixieme de millimetres si je me trompe pas. Enfin pour être plus précis 0.254mm

1/10 de pouce c'est 2,54 mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 2.54 mm çà va pas le faire...Le problème ce n'est pas le dôme qui rentre dans la chambre( quoiqu'il faille voir si les soupapes touchent), c'est la périphérie des pistons qui va toucher la culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/10 de pouce c'est 2,54 mm ;)

 

Merde tu as raison Phil. Quel con ! Donc, oui, ca craint si c'est en inch. Jeo, il t'a pas précisé si c'était en mm ou en inch ? car 1/10eme de mm c'est déjà plus sensé !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reusiner oui mais si je me trompe pas ils sont dômés il me semble.

 

En effet, ils sont dômés donc pas possible de les résiner j'imagine.

 

Je vais le recontacter pour savoir si c'est 1/10 en mm ou 1/10 en in. Croisons les doigts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire juste un surfaçage ? en tenant compte de la hauteur des pistons ? meme si tu auras quelques imprécisions sur certains cylindres mais au final, tu pourras assembler. La, tu pars sur des contraintes et du pognon... :oulalala:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un piston est à ras du bloc et que les autres sont en dessous, çà veux dire que le deck n'est pas // au vilebrequin: il faut "le redresser" en usinant le plan de joint.

Si le plan de joint est // à l'axe du vilo tous les pistons doivent dépasser de la même hauteur (c'est le but du deck à 0) ou alors il y a une différence de longueur des bielles,des pistons ou des manetons de vilebrequin...

Je pense qu'il faut aller causer avec le rectifieur, parce qu'au téléphone c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut approcher le plus possible du 0 en partant du piston le plus haut comme base.

Il faut aussi voir les tolérances de longueur des bielles et de la hauteur des pistons pour mettre le piston le moins haut avec la bielle la plus longue (çà fait de la métrologie en plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de deck à 0, possible perte de performance d'après le préparateur qui m'a conseillé de le faire. Il a forcement insisté là-dessus, parce qu'il en va aussi du fonctionnement correct du moteur, que tous les cylindres donnent la même puissance, pour avoir un bon équilibre.

 

Et puis dans le drag racing, partir sur une base moteur d'équerre c'est quand même fortement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il serai plus raisonnable de renoncer au deck à 0; ton budget s'en sentira mieux et la "perte" de performance sera compensée par l'amélioration de ton temps de réaction (et tu peut faire un régime aussi) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui m'échappe: le plan de joint moteur aurait été usiné en biais dés l'origine ? Je sais qu'il y a sur les SB Chevrolet un problème de "core shift", c.a.d que pendant la production, les outils ne sont pas recalés, et les alésages glissent vers l'arrière, ou l'axe des paliers d'arbre à cames est excentré. On appelle ça les " Friday night specials", et s'ils ne cassaient pas dans les 6 mois, quand on en trouve un aujourd'hui, on en fait un corps mort de bateau. Peut-être y a-t-il un problème similaire chez Ford.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les tolérances de fabrication sont ce qu'elles sont (ou étaient) et que dans le cadre d'un moteur de compétition on essaie d'être plus près de la perfection. Le deck à 0 en fait partie au même titre que par exemple l'harmonisation du poids des bielles et pistons avec des tolérances moindres que celle d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.