Montage kit 3 Mano


Tristan Lesniak

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Sur la photo qui suit le petit levier sur la prise d'air du filtre a air sert me semble t'il a régler le débit d'air venant de l'exterieur enfin bref il me semble qu'il faut le régler suivant la température extérieure non? si oui qu'elle position pour quelle temps?

 

Je confirme ce qu'à dit Phil:

 

le volet qui se trouve dans le bec du filtre à air fonctionne par dépression.

Il est relié au "Sensor" (très souvent HS) qui se trouve dans la gamelle et également au carbu.

Il n'y a rien à régler.

Moteur froid le volet est fermé et s'ouvre au fur et à mesure que la température monte.

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Je confirme ce qu'à dit Phil:

 

le volet qui se trouve dans le bec du filtre à air fonctionne par dépression.

Il est relié au "Sensor" (très souvent HS) qui se trouve dans la gamelle et également au carbu.

Il n'y a rien à régler.

Moteur froid le volet est fermé et s'ouvre au fur et à mesure que la température monte.

 

oula ca va trop vite lol

 

alors merci a tous pour vos reponses

 

Harry qu’appelles tu Sensor et gamelle?

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Sensor = capteur. C'est en général un bête bilame dans la gamelle de filtre à air (la casserole en ferraille peinte qui contient le filtre), qui ouvre ou ferme le volet selon que l'air extérieur est chaud ou froid.

Et il est également relié à une prise de dépression du carburateur ou du collecteur d'admission, pour ouvrir en grand le volet quand on appuie fort sur l'accélérateur (forte charge = faible dépression).

 

 

Ce ne sont que des généralités : en fonction des marques, modèles, moteurs et années, voire de certaines options genre clim ou dispositif antipollution, le fonctionnement peut varier légèrement.

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Sensor = capteur. C'est en général un bête bilame dans la gamelle de filtre à air (la casserole en ferraille peinte qui contient le filtre), qui ouvre ou ferme le volet selon que l'air extérieur est chaud ou froid.

Et il est également relié à une prise de dépression du carburateur ou du collecteur d'admission, pour ouvrir en grand le volet quand on appuie fort sur l'accélérateur (forte charge = faible dépression).

 

 

Ce ne sont que des généralités : en fonction des marques, modèles, moteurs et années, voire de certaines options genre clim ou dispositif antipollution, le fonctionnement peut varier légèrement.

 

bon il me manque beaucoup de choses autour de mon moulin je crois...

 

mais dans mon cas c'est un levier mecanique (donc pas d'origine) ou bien l'embout que j'appele levier est en fait l'entrée du tuyaux de depression?

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bon j'ai acheté le Chassis service manual le même que toi harry

 

j'ai hate de le recevoir

 

Si tu ne veux pas perdre ton temps, ou faire du "bricolage" c'est indispensable.

Moi qui n'ai pas la mécanique dans le sang j'arrive à faire mieux avec ces bouquins que certains mécanos.

 

 

bon il me manque beaucoup de choses autour de mon moulin je crois...

 

 

Au premier coup d'oeil je trouve au contraire que c'est pas mal niveau mécanique

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Oui désolé, c'est tout bêtement le nom de la pièce. Air filter temperature sensor pour être précis. Tu trouve ça sur ebay us.

Pour le reste Phil m'a devancé ;)

 

Perso je roule sans tuyaux de réchauffeur depuis des années. Je viens de tester mon "sensor" et il ne fonctionne pas.

De bonne volonté je suis allé voir sur rockauto et ebay mais ce pauvre bilame est devenu hors de prix ! (50 à 100$).

 

Bref un truc pas indispensable.

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D'autant plus que ce genre de truc a été créé pour aider à la mise en température du moteur lors des départs à froid, à la fois pour moins polluer et avoir plus vite du chauffage quand ça caille.

En usage collection, on s'en passe avec joie. Juste s'assurer que le volet est coincé de façon à ce que le moteur reçoive bien de l'air frais.

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D'autant plus que ce genre de truc a été créé pour aider à la mise en température du moteur lors des départs à froid, à la fois pour moins polluer et avoir plus vite du chauffage quand ça caille.

Tu ne confondrais pas avec le thermostat du circuit de refroidissement ? ;)

 

Que le moteur aspire de l'air à 30° au lieu de 0° n'aide pas tellement à son réchauffage. Surtout quand il est déjà chaud :D (en hiver, le volet reste fermé que le moteur soit chaud ou froid).

Comme je l'ai écrit plus haut, ça permet surtout d'avoir un AFR un peu plus constant, histoire de diminuer la taille des gros gicleurs principaux qui évitent un mélange trop pauvre par temps froid, et donc de diminuer la consommation/pollution par temps chaud.

 

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Il y a 2 ans, T° autour de 0° j'ai bloqué le volet sur l'air chaud sur une portion d'autoroute (200 bornes) pour voir... : Conso énorme du genre 21l au lieu de 14.

 

 

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C'était le carbu d'origine réglé aux specs d'origine avec un filtre à air propre et un volet de starter bien ouvert ?

 

 

Ma thèse à moi, c'est que ces trucs-là ont été ajoutés par des gens appelés ingénieurs motoristes, que l'augmentation du coût de fabrication a été approuvée par des gens appelés comptables, et que la réduction du bénéfice sur un truc que le client ne voit pas est le genre de chose avec lequel les firmes US n'ont jamais plaisanté depuis Henry Ford.

L'histoire industrielle regorge de ratés, mais ce petit volet d'air est resté en production depuis l'introduction des filtres papier au milieu des années 50 à la généralisation de l'injection électronique dans les années 90. Même le Zénith 32 du Cléon-fonte de ma RiCinq est alimenté par un accordéon à deux positions "hiver" et "été", et pourtant un gain de performances n'aurait pas été un luxe.

Evidemment, sur une voiture de Nascar dont le moteur est fait pour casser sur la ligne d'arrivée et sera de toute façon changé entre une course par temps froid et la suivante par temps chaud, c'est une toute autre logique qui s'applique ;) .

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Bon les gars votre histoire de volet me semble bien compliqué lol

 

Donc l hivers je le mets en position air frais ou air chaud?

 

Parceque moi je consomme dans les 21l/100 je me dis ç est peut être ça...

 

Parceque air froid= plus d oxygène donc meilleur combustion mais après est ce que ça n engendré pas une surconsommation... ?

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Air froid = plus d'oxygène = mélange plus pauvre.

 

Air froid = plus d'oxygène = meilleure combustion si ton carbu est mal réglé (trop riche, à cause de gicleurs trop gros ou d'un niveau de cuve trop haut).

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Bah oui je trouve qu elle a une bonne descente surtout que mon frangin a une cutlass 66 avec un 330 qui marche aussi bien que le miens, il est dans les 15L/100

 

quand j accélère un peu fort elle a tendance à faire un trou vide avant de partir

Comme si elle s engorgé ...

 

Mais régler un carbu je ne sais pas faire ...

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Ce volet sur la boite a air, sert aussi à éviter de geler le carbu par grand temps de froid.

En effet, si il fait vraiment froid, une arrivée d'air froid trop abondante peut limite geler un carbu (testez de nettoyer une piece avec de l'essence ou du diluant en hiver, vos doigts ressentent un froid extreme, deja vecu).

Donc pour eviter ces desagrements, le volet reste fermé (le temps que le moteur soit a temperature) , et souvre progressivement.

Une fois chaud, le moteur et donc le carburateur, assimileront mieux l'air frais recu.

 

Apres, air froid egale air avec plus d'oxygene (pour une pression equivalente).

En general on parle de dosage d'air essence pour une pression reference, ici la pression reference est la pression atmospherique, soit 1 bar a peu pres en pression absolue et 0 bar en pression relative.

Le dosage ideal carburant comburant est appelé dosage stœchiométrique, et correspond (de memoire) a un dosage de 1g de carburant (essence ou gazole) pour 14.7g de comburant (air ambiant a pression atmospherique, contenant a peu pres 20/100 d'oxygene pur)

 

Donc dire que air frais egale plus d'oxygene egale plus pauvre, n'est pas tout le temps juste.

Beaucoup de facteurs entrent en compte comme l'hydrometrie (teneur en eau de l'air), la pression de l'air, la temperature de l'air, bref c'est assez compliqué de tout analyser pour avoir un dosage parfait sur un carburateur.

 

Par la suite ont ete developpés la sonde lambda associée a un calculateur pour gerer et corriger ces valeurs oscillantes du dosage stœchiométrique.

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Tristan lesniak, pour ton probleme de consommation de carburant et de trou a l'acceleration, il y a forcement quelque chose qui cloche.

 

En premier, avant de regler quoi que se soit, il faudra verifier que la base du systeme est bonne.

 

Donc verifier etat des bougies d'allumage

(verifier etat electrode, ecartement electrodes et couleur de la bougie),

etat du doigt d'allumeur et de la tete d'allumeur

(etat des contacts electriques qui ne doivent pas etre bouffés et ou recouvert d'une croute ou de vert de gris, eventuellement verifier l'absence de fissure sur la tete d'allumeur),

si l'allumage est a vis platinées (rupteurs et condensateur), verifier etat des rupteurs et reglage ecartement (cale de 40).

Verifier etat des fils HT de bougies d'allumage

(etat des connections, fil coupé, ou fuyard, isolation (si on touche un fil moteur tournant et que l'on prend un choc electrique, mauvais etat et fuite electrique, de meme de temps en temps on entend un clac electrique visible de nuit).

On oublies souvent aussi, mais le jeux aux soupapes est tres important aussi, du coup sur ton vehicule, je ne sais pas si il est reglable ou pas

(generalement sur les ricaines, le systeme est a poussoirs hydrauliques non reglables).

Verifier le bon etat du filtre a air et du filtre a essence.

Verifier l'arrivée d'essence, quelle soit propre et en bonne quantité

(dommage de regler une caisse qui va caler en court de reglage pour une panne seche)

 

Une fois toutes ces verifs effectuées, si tout est ok, on peut commencer a envisager un reglage.

La couleur des bougies d'allumage nous donnera deja une bonne indication.

 

A+

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Puis je contrôler l allumage sans rien dérégler?

 

J ai monter mes Manos

 

Alors ampèremètre pas encore brancher mais j ai monter les sondes , donc pression d'huile ok , ca marche instantanément et température j'ai fait chauffe un peu mais sûrement pas assez longtemps a voir sur la route

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Ooui, le controle des bougies, tete, doigt d'allumeur, faisceau et rupteurs peut se faire en visuel.

Apres tu peux pousser et verifier l'ecartement des electrodes de bougies (avec un jeu de cales) et idem pour les rupteurs ( aussi appellées vis platinées controle de l'ecartement avec jeu de cales)

 

voilou

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