Pertronix 2 et résistance ballast


Jean

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Bonjour j'ai monté un kit pertronix 2(PerTronix 91281 Ignitor 2 II Multiple Spark Ignition Module Ford ) avec bobine(Pertronix 45001 Flame-Thrower II Coil 12V .6 ohm 45,000 volts ). il est alimenté en 12 volts (j'ai tiré fil /sur mercury d'origine fil resitif 9 V). Je voulais savoir si il fallait ajouter une résistance ballast . merci à vous .

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Je pense que non. Les allumage modernes ont besoin de 12v réels pour fonctionner. La raison d'être du ballast resistor était de minimiser les étincelles aux grains des rupteurs, or le pertronix n'en a pas car les contacts sont magnétiques (il me semble). Inversement, les Mallory à diodes avaient aussi besoin d'une tension < 12v.

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Je pense que non. Les allumage modernes ont besoin de 12v réels pour fonctionner. La raison d'être du ballast resistor était de minimiser les étincelles aux grains des rupteurs, or le pertronix n'en a pas car les contacts sont magnétiques (il me semble). Inversement, les Mallory à diodes avaient aussi besoin d'une tension < 12v.

 

Désolé, je ne pense pas. Les ballasts (avec ou sans rupteurs) étaient là pour alimenter les bobines HT en 9 volts environ parce que la tension de service tombe vers 9 volts lors du démarrage sous l'intensité du démarreur. Cette astuce permettait d'avoir un allumage qui ne flanchait pas pendant l'action du démarreur.

Je crois même que ce principe est toujours appliqué sur les autos modernes mais géré électroniquement bien entendu.

 

Quant aux étincelles des rupteurs, le condensateur est là pour les calmer.

 

Les "bons" allumages électroniques ont en effet deux alimentations possibles;

1/ avec ballast pour bobine en 9 volts.

2/ en direct pour bobine en 12 volts et donc sans ballast.

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@Deville: OK. Je suis sur d'avoir lu quelque part l'histoire des rupteurs, pourtant. Mais ce que tu dis des bobines est plein de bon sens. L'une des miennes avait un un "rating 9-12v" marqué dessus.

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Oui c'est à ça qu'il faut faire attention quand on achète une bobine.

Une 9 volts peut griller branchée sur le 12 volts mais c'est rare. Elle se contente de chauffer mais elle peut finir par lâcher à la longue.

ça doit aussi dépendre de la tension du régulateur. Si un peu haut vers quasi 15 volts moteur en marche, ça commence à faire beaucoup pour une 9 volts.

je ne savais pas qu'on trouvait des 9 / 12 volts. ça simplifie le problème.

 

 

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La raison d'être du ballast resistor était de minimiser les étincelles aux grains des rupteurs

 

Désolé, je ne pense pas. Les ballasts (avec ou sans rupteurs) étaient là pour alimenter les bobines HT en 9 volts environ parce que la tension de service tombe vers 9 volts lors du démarrage sous l'intensité du démarreur. Cette astuce permettait d'avoir un allumage qui ne flanchait pas pendant l'action du démarreur..

 

Selon les constructeurs et les documentations (manuels d'atelier, fiches techniques de concessions, manuels techniques généralistes...), la raison d'être change. Seul point commun, le ballast est apparu au passage des systèmes électriques en 12V, au milieu des années 50.

Sur certains docs, les bobines sont toujours des bobines 6V, les mêmes que celles des anciens modèles - et des modèles des autres marques du même groupe pas encore passées au 12V. Le passage à 8 ou 9V (mais toujours pas 12) se fera quelques années plus tard.

La présence d'un résistor ballast s'impose alors, uniquement pour faire baisser la tension. Résistor court-circuité lors du démarrage chez Ford et GM pour faciliter l'allumage, ou dont la résistance augmente en quelques dizaines de secondes en chauffant par effet Joule chez MoPar.

Dans tous les cas, si on supprime le ballast, l'intensité dans le circuit primaire double. La bobine surchauffe,et les rupteurs sont fusillés en quelques minutes, condensateur ou pas.

Dans d'autres docs, la bobine est une 8V, étudiée pour pouvoir supporter une intensité élevée. Le ballast n'est là que pour protéger les rupteurs.

Enfin, la plupart des docs constructeurs font état de bobines 12V, point barre. Histoire sans doute de ne pas perturber les mécanos.

 

NB : une bobine 6V, 8V ou 12V ça n'existe pas au sens strict : on peut alimenter n'importe quelle bobine avec une tension supérieure ou inférieure à sa tension nominale, ce qui change est son efficacité ou le moment où elle claque. D'ailleurs, la tension d'une voiture n'est pas de 12V (tension nominale de la batterie) mais de 12,5V arrêtée, 14V en fonctionnement, et 10V au moment du démarrage. Et ça ne fait pas claquer les composants.

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intéressant en effet.

Chez Mopar, c'est facile, on voit vite le bloc des résistances.

Chez GM, c'est incorporé dans le fil d’alimentation (fil résistif) de la bobine et pas facile à trouver. En cas de recâblage du faisceau ce détail a pu être zappé et ce sont des PB à répétition.

Chez Ford, je sais pas.

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En fait, ce que je sais, c'est que le fil résistif a disparu chez GM quand ils sont passés au HEI en 72 ou 73, car il lui faut du vrai 12v. Et que de ce fait, quand on ajoute un HEI sur une voiture qui avait d'origine un allumeur à fenêtre, ilbfaut le recabler depuis le contact.

Néanmoins, il est toujours bon de connaître le pourquoi du comment!

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