Questions relais - circuit breakers


Comet72

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Hello les gars,

 

J'ai une question relativement conne...dans mon ambulance, j'ai tous les accessoires de la partie cellule qui sont reliés à un relais 5 broches 30A, correctement dimensionné...je sers le véhicule tous les jours, la batterie est constamment en maintien de charge, et ma question est la suivante.

 

Ce relais est constamment alimenté en 12V, constamment ouvert, puisqu'il est cablé de la manière suivante:

 

30= + batterie (sans fusible...ça je vais en mettre un, c'est clair)

85= - batterie

86= + batterie...aussi...

87= +12V vers le panneau de commande de tous les interrupteurs

 

Donc le courant chemine de la manière suivante:

 

Batterie -> Relais -> Circuit Breakers -> Interrupteurs -> Accessoires (lampes, soufflerie, etc.)

 

Bref, c'est spécial...mais j'ai vraiment pas la possibilité d'alimenter les interrupteurs avant le relais (et donc de mettre le 86 après-contact), ça a été fabriqué comme ça lors de la conversion du véhicule en ambulance, et c'est complètement con...mais malgré tout, ça marche. Voilà le montage, c'est du relais "ACCESSOIRE", premier à droite, dont je parle.

20161213_172451.jpg

 

Mon problème: Ben voilà, le relais est constamment ouvert...et forcément, même sans aucun consommateur, il reste légèrement tiède, je pense parce que le bobinage dans le relais est alimenté?

Est-ce que ça risque quelque chose de laisser ce relais alimenté 24h/24, 7j/7, nuit comprise quand il n'y a personne? Risque de chauffe, de court-jus...ou aucun?

 

J'utilise le véhicule tous les jours (puisque je peux le chauffer, j'y mange le midi, j'y fais mes pauses etc.) et j'aimerais bien pouvoir en disposer normalement, sans devoir aller ouvrir le capot pour brancher la batterie tous les matins, aller la déconnecteur le soir, enlever et remettre le maintien de charge...bref...c'est pas mortel, mais c'est chiant. J'ai bien un gros switch qui me permet de couper l'alimentation en courant de toute la partie arrière, et donc de ce relais, mais il est situé au pied du siège conducteur, hors j'ai une bagnole collée contre la porte conducteur et d'aller plonger depuis le côté passager pour l'atteindre, ça m'amuse à peu près autant que d'enlever/remettre la batterie tous les matins...j'aimerais bien éviter.

 

Ah, et autre question accessoire:

 

Comme vous le voyez, ce toujours même relais, est alimenté en 86 en 12V continu mais sans fusible avant...tout sauf prudent vu qu'il y à quand même des watts dessus (éclairage central, plafonniers 5x21W, extracteur d'air, moteurs de soufflerie du Webasto, lampe de lecture, code 99, éclairage des armoires) et j'aimerais lui monter un fusible, d'ou ma question.

 

Comme vous pouvez le voir, avant d'arriver au relais, le courant traverse un "circuit breaker" individuel, un pour chaque relais...et naturellement...y'en a pas pour le relais "ACCESSOIRE", allez comprendre. Naturellement, je peux monter un porte-fusible volant standard avec un relais 20A...mais je me posais une autre question.

Est-ce que je pourrais simplement ponter le relais "ACESSOIRE" en sortie de circuit breaker du relais "RECUL"? De manière à ce que le circuit breaker serve de sécurité aux deux relais ACCESSOIRE et RECUL en même temps? C'est possible ou ça va mettre le bordel? Et ça marchera? Bref, ça marche comment ces circuit breakers...y'a un ampérage?!?

 

Merci à ceux qui pourront m'aider...j'avoue qu'à force de réparer là-bas dedans, je finis presque paumé dans tout ce merdier...demain je prendrais des photos plus globales du montage électrique, vous comprendrez surement mieux mes migraines...Fessenheim c'est un truc de tarlouze à côté! :D

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Est-ce que je pourrais simplement ponter le relais "ACESSOIRE" en sortie de circuit breaker du relais "RECUL"? De manière à ce que le circuit breaker serve de sécurité aux deux relais ACCESSOIRE et RECUL en même temps? C'est possible ou ça va mettre le bordel? Et ça marchera? Bref, ça marche comment ces circuit breakers...y'a un ampérage?!?

 

 

 

Oui tu peux :D .

Les circuit breaker ce sont ni plus ni moins que des disjoncteurs réarmables, et oui il y a un ampérage. En cas de surconsommation, bah ça saute et il faut réarmer :)

Par contre, le fil rouge qui part sur le premier relais, ça ne serait pas du luxe si il était protégé par un fusible ;)

 

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D'accord, génial, merci pour ta réponse! Le petit fil rouge c'est celui qui va sur la borne 86, et le gros blanc celui qui va sur la borne 30...Je crois que c'est plutôt l'alim principale (=30) qu'il faut protéger, non? Ou les deux, pour assurer le coup? Je suis perdu dans ce beusier...

 

Un avis quant au fait que le relais soit constamment ouvert, pas de risque?

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Il est constamment ouvert ou constamment fermé ? ;)

 

C'est bizarre ton branchement : un seul relais pour tous les accessoires, pas besoin de mettre un relais, il suffit d'alimenter directement les interrupteurs avec un gros +, autrement dit brancher le fil blanc du n°87 directement au + . Via un fusible ou un circuit breaker évidemment.

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Merci pour ta réponse!

 

Euuuh, ben...j'imagine qu'il est ouvert, comment dire...ce que je sais c'est qu'il est constamment traversé par du courant.

 

Pour le branchement en effet c'est bizarrement fait, en fait voilà le montage complet, une fois sorti du relais le courant part vers une deuxième barre en laiton qui regroupe les accessoires, avec pour chaque accessoire un circuit breaker et une fois passé les circuit breaker le courant va aux interrupteurs puis, une fois les interrupteurs enclenchés, aux accessoires eux-memes (lampes diverses, chauffage, etc.)

 

Voilà une photo plus large ou on comprend un peu mieux le montage:

20161213_172500.jpg

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Ah d'accord, oui chef!

 

Donc ça veut dire que le courant ira directement du + batterie aux interrupteurs et des interrupteurs aux accessoires sans passer par un relais, et ça joue, sachant que cumulé (si j'utilise lampes, chauffage et autres accessoires en même temps) ça fait quand même plus de 200 watts?

 

J'aimerais bien l'utiliser ce relais, vu qu'il est là depuis 1987 et qu'il marche...Après s'il ne sert à rien, c'est clair que ça change la donne héhé!

 

Merci encore pour votre aide...l'aspect théorique me manque cruellement en électricité, une vraie bille...

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200 W sous 12 V continus, ça fait près de 20 Ampères (200 divisé par 12), donc à pleine charge le relais 30A est pas mal sollicité... Autant le court-circuiter.

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Merci beaucoup!

Bon ben je suis toujours empêtré dans ce merdier électrique pas possible et je touche au but mais il me reste bien une ou deux questions connes...soit:

 

-J'ai une lampe de lecture Osram fixée au tableau de bord. Elle est actuellement alimentée en direct par un fil branché direct sur une sortie "BAT" du boitier à fusibles, et masse au corps (tableau de bord en acier). Elle fait 3W. Je voulais lui monter un fusible, mais bon, vu les 3 watts et vu que j'utilise des fusibles Torpedo, le moins calibré que j'ai fait 5A...c'est pas totalement surdimensionné par rapport aux 3W, utile ou pas d'en monter un?

 

-Les sorties "BAT" ou "PWR", donc en 12 continu, sur les boitiers à fusibles d'origine (ici Chevrolet R10 Suburban 1987 en 350ci), sont-elles capables d'encaisser n'importe quel ampérage ou wattage, ou il y a risque de surcharge? Je voudrais par exemple monter mes 110 watts d'antibrouillards Hella sur une seule sortie et sur un seul fil de 4mm2, protégé par un fusible juste après le boitier à fusibles pour ensuite partir vers le relais 5 broches 30A...au niveau de la connexion sur le boitier à fusibles, ça passe 110W (=9,2A) sur un de ces petits connecteurs ou ça fait trop?

 

-Quand on câble un relais 5 broches, est-ce que la calibration (1,5mm2, 2,5mm2, etc.) du fil de masse (borne 85) doit obligatoirement être la même que pour le fil de puissance (borne 30), ou un fil d'1,5mm2 d'office suffit?

 

Merki...normalement demain soir j'aurais fini cette putain de salade...

DSC07662.JPG

 

DSC07664.JPG

...non sans une certaine joie. :D

 

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-J'ai une lampe de lecture Osram fixée au tableau de bord. Elle est actuellement alimentée en direct par un fil branché direct sur une sortie "BAT" du boitier à fusibles, et masse au corps (tableau de bord en acier). Elle fait 3W. Je voulais lui monter un fusible, mais bon, vu les 3 watts et vu que j'utilise des fusibles Torpedo, le moins calibré que j'ai fait 5A...c'est pas totalement surdimensionné par rapport aux 3W, utile ou pas d'en monter un?

La lampe en question est alimentée par un câble. Quand ledit câble sera dénudé et touchera une ferraille, la puissance qui passera dedans et mettra le feu au camion ne sera pas celle de la lampe tout là-bas au bout... Donc oui, fusible de 5A.

Un fusible sous-dimensionné, c'est un fusible qui claque quand le bazar fonctionne normalement (p.ex. un fusible de 5 ou 10A sur un circuit de phares).

Un fusible surdimensionné, c'est un fusible plus épais que les fils du circuit qu'il est censé protéger : en cas de surintensité, ce n'est pas le fusible qui crame, mais les fils (et le camion avec).

 

 

-Les sorties "BAT" ou "PWR", donc en 12 continu, sur les boitiers à fusibles d'origine (ici Chevrolet R10 Suburban 1987 en 350ci), sont-elles capables d'encaisser n'importe quel ampérage ou wattage, ou il y a risque de surcharge? Je voudrais par exemple monter mes 110 watts d'antibrouillards Hella sur une seule sortie et sur un seul fil de 4mm2, protégé par un fusible juste après le boitier à fusibles pour ensuite partir vers le relais 5 broches 30A...au niveau de la connexion sur le boitier à fusibles, ça passe 110W (=9,2A) sur un de ces petits connecteurs ou ça fait trop?

A priori, "BAT" n'est pas une sortie mais une entrée.

En fonction de la section du câble qui y arrive, tu peux y brancher tes loupiotes, ou préférer tirer un autre câble (avec fusible) directement depuis la batterie.

En revanche, le circuit de commande du relais peut être branché en sortie du boîtier de fusibles.

 

 

-Quand on câble un relais 5 broches, est-ce que la calibration (1,5mm2, 2,5mm2, etc.) du fil de masse (borne 85) doit obligatoirement être la même que pour le fil de puissance (borne 30), ou un fil d'1,5mm2 d'office suffit?

Dans ton branchement, le fil de masse ne fait pas partie du circuit de puissance, mais du circuit de commande. Donc un câble plus fin peut faire l'affaire.

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Magnifique, merci beaucoup!

 

Juste un truc, parce que justement j'en suis à la calibration des fusibles et je perds le nord...

 

Un fusible sous-dimensionné, c'est un fusible qui claque quand le bazar fonctionne normalement (p.ex. un fusible de 5 ou 10A sur un circuit de phares).

Un fusible surdimensionné, c'est un fusible plus épais que les fils du circuit qu'il est censé protéger : en cas de surintensité, ce n'est pas le fusible qui crame, mais les fils (et le camion avec).

 

Vu que je suis pas trop sur de moi, pour me rafraichir la mémoire, je tombe sur un article plutôt bien foutu, je commence par lire ça:

 

Le calibrage du fusible en intensité de rupture doit être identique à l'intensité maximale admissible par le câble.

 

Et trois lignes plus loin, ça:

 

Le calcul du calibrage des fusibles se fait en prenant le calibre directement supérieur à la somme des courants maximums circulant sans surchauffe dans les câbles reliés au même fusible.

 

Youpie! Comment on fait, merde?!?

Typiquement, sur le fil de puissance de mon relais "accessoire", si j'applique la règle 1, vu que le câble est en 2,5mm2 et donc d'une intensité max de 10A, je dois lui coller un fusible 10A.

Si j'applique la règle 2, toujours pour le même câble, après calculs et conversion j'en arrive à 27 ampères d'appareils (chauffage-extracteur d'air-lumières diverses-prises-allume-cigare, etc.)...donc en arrondissant à la hausse à un fusible de 30A. Pour un relais de 30A. ?!?

 

Je commence à avoir la tête au carré. Justement, j'essaie d'éviter qu'il finisse en barbeuk' en réparant toutes les conneries du passé...mais à force, j'ai peur que ce soit moi qui l'allume. :megatop:

 

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Typiquement, sur le fil de puissance de mon relais "accessoire", si j'applique la règle 1, vu que le câble est en 2,5mm2 et donc d'une intensité max de 10A, je dois lui coller un fusible 10A.

Si j'applique la règle 2, toujours pour le même câble, après calculs et conversion j'en arrive à 27 ampères d'appareils (chauffage-extracteur d'air-lumières diverses-prises-allume-cigare, etc.)

 

Si on suit tes calculs, ton câble principal doit faire passer 27A alors qu'il n'en supporte que 10. Pas besoin de bac+14 pour voir qu'il est trop petit :resultats: .

Bon, les 27A c'est quand tout fonctionne en même temps, ce qui ne se produit jamais. Donc si tu conserves ton câble, tu y colles un 10A, et tu gardes des fusibles de rechange dans la boîte à gants pour le jour où tu auras oublié qu'il ne faut pas brancher le lave-vaisselle sur la prise allume-cigares quand tu te fais une soirée disco avec boule à facettes par 30° dans le camion quand il fait -20 dehors :D .

 

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