Renseignement


Fabrino Palma

Posts recommandés

Sur cette génération il a deux fonctions .

 

La première , il sert d’accès pour remettre de l'huile dans ton moteur. Car les moteurs équipés de ce tube n'ont pas de bouchon sur les caches culbuteurs d'origines.

La deuxième, il sert à ventilé ton moteur afin qu'il n'y ait pas de condensation qui se crée sur le haut moteur. C'est la raison pour laquelle le bouchon n'est pas étanche et que sur ton carburateur il y a un tube d'aspiration de vapeur d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le tube n°6 ? :blink: Et c'est quoi le but exactement ?

 

 

Si tu parles du tube noir et que tu veux mettre ce genre de filtre à la place, réfléchis un peu et demande-toi comment tu vas pouvoir verser de l'huile dans le trou en bas avec un bidon sans en mettre partout... Sans parler que si tu supprimes la liaison vers l'entrée du carbu, le reniflard va vouloir recracher des vapeurs d'huile quand même (surpression du bas moteur), et ça sera partout dans le compartiment moteur, de préférence en faisant péter un joint ou deux.

 

EDIT : vu le tube n°6 sur le magnifique schéma d'entrée d'air sur une Nova de 1988, avec un 1600 essence à arbre à cames en tête d'origine Toyota... Bref, rien à voir avec ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "nova supercharger" ??? Si tu parles d'une Nova sur laquelle quelqu'un a monté un compresseur volumétrique, laisse tomber les modifications annexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien à ce topic. Le tube noir qui se termine par une pièce en forme de champignon, c'est le pcv, ou ventilation du bas moteur. Ça sert aussi de remplissage d'huile pour refaire le niveau.

C'est un élément important du moteur, il faut être sur que l'aspiration est bien raccordée entre l'admission et un des cache-culbuteurs.

Ça n'enlève pas de puissance, ça n'en ajoute pas, ça ne s'use pas.

Et donc, pour quelle raison modifier cette partie du moteur, surtout avec un tuyau de plastique pas prévu pour?? Quel résultat veux tu obtenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le PCV c'est pour Positive Crankase Ventilation et c'est un petit clapet antiretour (photo) qui se monte sur une durite entre cache culbuteur et aspiration en base de carbu.(( l'autre cache culbuteur étant lui relié directement sur la boite à filtre à air.

 

8N8.jpg

 

Le tube noir avec le champignon (de Paris) en bout c'est un simple reniflard.

 

Le tube 6 du schéma plus haut, c'est pour le réchauffage du carbu lors du démarrage à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deville: non. Ce que tu montres est une valve PCV, ce que l'on appelle PCV sur les manuels, c'est l'ensemble formé par toutes les pièces qui concourent à la ventilation du bas-moteur. J'aurais du dire "reniflard" d'air extérieur du PCV.

Fabrino, je ne comprends toujours pas. Sur ta voiture, le filtre à air se trouve dans la grande boite ronde avec un couvercle chromé avec marqué 327 dessus. Le filtre à air n'a rien a voir avec le tube noir, et encore moins avec le tube #6.

 

Juste pour être sur, pourrais tu poster une photo de ton moteur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reniflard peut être sur un cache-culbuteurs ou sur le bloc. Il sert d'entrée d'air pour la ventilation du carter, et aussi de remplissage d'huile en ôtant le filtre. C'est le tube noir avec un champignon dessus présent sur la première image

 

Le système de ventilation peut être de type

(1) "road draft" : l'air propre entre dans le moteur par le reniflard, à cause de la surpression du compartiment moteur créée par le ventilateur et/ou l'avancement de la voiture. L'air chargé en vapeurs d'huile et en cochonneries diverses (résidus de combustion passés par les segments...) ressort par un tube qui va vers l'arrière bas du moteur, vers la route. C'était le système sur toutes les US jusqu'au début des années 60.

(2) ensuite a été imposé par l'état de Californie puis les réglementations fédérales le PCV (positive crankcase ventilation = ventilation forcée du carter). L'air entre toujours par le reniflard, mais les vapeurs sont aspirées par l'admission du moteur via un système à dépression : un clapet (PCV valve), ouvert à l'arrêt, est fermé par la dépression du ralenti pour que le mélange au ralenti ne devienne pas pauvre. Il s'ouvre quand la charge (la pression sur l'accélérateur) augmente et laisse passer les saletés dans l'admission.

 

- Clapet bloqué fermé ou obturé par le cambouis = les vapeurs d'huile sous pression ressortent où elles peuvent, par l'entrée, par la sortie, par un joint qu'elles pètent au passage, le compartiment moteur est dégueu d'huile.

- Clapet bloqué ouvert ou mi-ouvert = obligation d'ouvrir en grand les vis de richesse pour obtenir un ralenti potable, démarrage à froid difficile.

- Système condamné par un abruti ignorant qui croit gagner des ch en supprimant tout ce qui ressemble à un truc anti-pollution, ou qui veut faire joli en mettant un filtre racing K&N sur chaque cache-culbuteurs (chromé) : mêmes symptômes, selon la façon donc le système est condamné. Plus, une huile moteur qui se charge en contaminants provenant de la combustion : vapeur d'eau, oxydes d'azote, acides nitrique ou sulfurique notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est cool. Mon but c'est de changer le filtre à air. Pour en lettre un plus gros. Et je me demandais si je supprimais le tube n 6 comment faire pour que ça fonctionne correctement.

 

Le tube "6" ne sert juste qu'en phase de démarrage et n'est plus utilisé dès que le moteur est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on constate sur le profil de Fabrino qu'il a une Nova SS de 70.... Il peut acheter le tube 6, mais il va falloir qu'il achète une autre voiture pour le mettre dessus :D

Sur un moteur de 70 avec un Q-jet, , il y a un vague volet d'air chaud sur le collecteur coté passager, qui tire la commande de volet du starter, et basta. Il y a un filtre à air à single snorkel, et la base du filtre à air est... lisse. Et s'il veut changer de filtre à air, il vaut mieux en mettre un neuf dans le camembert, plutôt que de mettre quoi que ce soit d'autre.

Et donc, pour être sur, pourrais tu prendre une photo de ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y reviens moi-même:

niova.jpg

 

Sur ce 327 fin années 60, on notera qu'il n'y a aucun tube numéro 6 en plastique.

Fabrino, c'est ce moteur que tu as, ou peut-être que c'est marqué 350 à la place de 327 ? Tu peux nous mettre une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le tube n°6 sur le magnifique schéma d'entrée d'air sur une Nova de 1988, avec un 1600 essence à arbre à cames en tête d'origine Toyota... Bref, rien à voir avec ta voiture.

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les gars, c'est une coalition ? :hauhau:

 

Bien sur que le tube 6 de Toyota n'est pas d'actualité. Je pensais juste à son principe adopté à une époque pour toutes les marques et je croyais que vous auriez percuté mais bon ...

Sur ma Cad il existe, pas en plastique mais il fait bien le boulot que j'ai décrit et ne tire aucun bidule de la commande du starter !!!

Il réchauffe juste l'air de l'admission. Faut que je vous scanne les pages du manuel ?

Vous voulez une photo de mon V8 GM des 70 ou ça ira comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila comment se présente mon moteur , mais ce n'est pas le mien; Car je suis en vacances à l'île de la Réunion et non à Antibes pour l'instant :

au dessus de l'aspiration d'air , il y a comme une sorte de bouchon et en dessous il y a un tube qui va se loger dans un compartiment du moteur.

Zt ma

 

moteur1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, c'est bien comme sur ma Cad:

Le tube dit "6" est bien dessous la "sorte de bouchon" et il va chercher l'air chaud au collecteur d’échappement.

Cette sorte de bouchon est un actionneur qui fait basculer l'aspiration entre l'air frais (tube horizontal droit) et le fameux tube 6 (air chaud). Une vanne en quelque sorte. Cet actionneur pourvu d'une membrane utilise la dépression moteur à travers un clapet thermostat fixé dans la boite à air.

 

On voit bien aussi sur la photo le tube de recyclage des gaz du système PCV. Le clapet (PCV valve) est sur le cache culbuteur, à l'opposé du bouchon de remplissage d'huile.

 

On ne voit pas sur la photo mais de l'autre côté il doit y avoir un raccordement entre le cache culbuteur côté passager et la boite à air pour la "respiration" du PCV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Et donc, le filtre à air se trouve dans la grande boite ronde. En principe, il te faut un 14" par 2 ou 3 pouces. Il faut ouvrir le couvercle pour le mesurer. Tu peux remplacer cette pièce par une autre plus chère et pas plus efficace. Ces filtres à air sont très bien d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.