Démontage clim' HS


vigo

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Bonjour à tous,

 

Voila, la clim' de ma Camaro ne fonctionne plus depuis très longtemps.

Je n'ai pas le budjet pour la remettre en service (trouver ce qui merdoiye, mettre du gaz "moderne", et peut être le compresseur est il rapé lui aussi...).

J'ai donc décidé de retirer cette usine à gaz de sous mon capot, histoire de gagner un peu de poids ,de place et d'améliorer le refroidissement.

Voici donc ma question: quelle courroie mettre à la place de la grande qui passe par la poulie du compresseur?

Sur Rockauto il y a genre 300 références pour des modèles "sans clim' ", je suis un peu paumé....C'est pas que je soit à 10€ près mais ça me peinerais d'avoir à commander plusieurs courroies avant de trouver la bonne.

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Prend la mesure avec un cm de couturière et va chez un pro du caoutchouc,

Genre,, CI2P ou Délire, ils ont des gros stock de courroie.

Pourquoi tu ne retire pas le compresseur ??

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Salut :)

Si c'est une courroie serpentin ce n'est pas garanti que la version sans clim ai la même disposition des autres accessoires.

Ensuite il faut voir si tu retire le compresseur si une courroie plus courte peut encore passer (sur mon GMC le tendeur ne fonctionnerai plus par exemple).

Tu peux déjà retirer la courroie et passer avec une ficelle et en profiter pour vérifier que sans le compresseur la ficelle ne viens pas toucher un autre truc comme une durite.

 

Sinon laisser le compresseur en place ; de toute manière tant qu'il n'est pas embrayé cela ne consomme rien.

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@ Gégétoy: c'est ça l'idée, je veut retirer le compresseur, mais la couroie entraine pompe de D.a, alterno..... c'est pour ça que j'ai un "soucis" de longeur de courroie.

Je peut tjrs essayer chez AD avec les bonnes cotes.

@Alban: je vais essayer le truc de la ficelle, je n'avais pas pensé au passage de courroie sans compresseur..... malin !

 

 

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Après tu peux trouver toutes les longueurs en partant de la réf de la courroie. Par ex la mienne est une 6PK1010. 6 c'est le nb de stries et 1010 la longueur en mm.

Du coup tu cherches (sur google) 6PKxxxx et tu tombes rapidement sur mister auto ou autre qui la vend en ligne.

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Sur ma caisse c'est une courroie à crans, mais ça change rien au problème.

Je vois tout ça ce week end (normalement ....) et je vous tiens au courant, merci pour vos réponses !

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Bon, j'ai super bien avancé, j'ai même pu tout virer !

En fait j'avais mal vu, la courroie d'entrainement du compresseur n'entrainait ........que le compresseur ! Donc pas de problème en fait !

A ma décharge, les piles de ma lampe à led sont parties pour un monde meilleur et je me suis planté de modèle en faisant les courses..... J'ai donc éclairé avec un vieux tromblon qui servait de lampe à biclou, forcement j'ai tout vu à moitier.......

 

Plus d'info ici : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/20935-chevrolet-camaro-z28e-1984/page-2

 

 

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Bon, j'ai super bien avancé, j'ai même pu tout virer !

En fait j'avais mal vu, la courroie d'entrainement du compresseur n'entrainait ........que le compresseur ! Donc pas de problème en fait !

A ma décharge, les piles de ma lampe à led sont parties pour un monde meilleur et je me suis planté de modèle en faisant les courses..... J'ai donc éclairé avec un vieux tromblon qui servait de lampe à biclou, forcement j'ai tout vu à moitier.......

 

Plus d'info ici : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/20935-chevrolet-camaro-z28e-1984/page-2

 

 

 

bravo ! rien que ça ça devrait l'aider à mieux respirer.

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  • Il y a 1 mois ...

Bonjour,

Je viens de lire le sujet.

 

Pour moi (et ça ne regarde évidemment que moi) c'est une erreur d'enlever le système de clim, car pas difficile à remettre en route. En plus à la revente ça n'est pas vendeur.

Je m'explique: J'ai remis 3 clim en route: une mustang 66 équipée d'origine, une amc pacer v8 de 1978 et une 450 sel 6.9 de 1978.

 

Je n'ai absolument rien changé hormis...la bouteille filtrante. Les clims de nos américaines étaient très costaud et en général une recharge suffit. Il existe deux gaz de substitution: le R413 et le R437 qui ont des propriétés similaires au r12 sans le soucis écologique.

 

Après un bon tirage à vide, et le remplacement de l'huile dur circuit par de la neuve, mes 3 clim sont reparties sans problème, et pour un moment. Voilà, si mon tuyau peut en aider certain ça sera impec.

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+ 1 !

Je partage cet avis sauf pour les gaz R 413 et R 437. Ils sont plus volatiles (ou agressifs?) car si on ne change pas les durites souples; au bout de 6 mois elles deviennent poreuses.

Je préfère les gaz genre mélange propane/butane (deepcool ou autre) qui n'ont pas tendance à provoquer de fuites et sans soucis écologiques aussi.

Ils sont également proches de l'ancien R 12.

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Pour le R413 ou 337, ça fait 5 ans que j'ai chargé la clim de ma 450 sel 6.9, aucune fuite et elle fait toujours autant de froid. Le spécialiste a ajouté un tout petit peu plus d'huile.

 

Pour ma part je me sers régulièrement de la clim y compris sur mes anciens véhicules, donc ça limite le dessèchement des joints.

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Il est vrai que mes flexibles étaient d'origine mais ils ont lâché avec le changement de gaz, c'est certain. Juste avant elle faisait encore un peu de frais avec le R12 encore présent !

J'ai pu trouver à refaire des flexibles au modèle à pas trop cher.

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Merci pour le retour d'expérience, il est vrai que virer des équipements d'origine peut être problématique lors de la revente d'un véhicule.

Mais bon on parle d'une camaro de 84, si un jour je décide de la revendre je ne pense pas que c'est ce point qui posera problème......Et j'ai pas acheté un véhicule pour faire de la gratte (encore une fois c'est une camaro de 84, je ne suis même pas sur qu'il y est un marché!!)

Avant de tout enlevé, j'ai fait faire un devis, à la louche : 300 euros. Je préfère mettre cette somme dans d'autres pièces (et j'ai l'embarras du choix...).Vu que je n'y connais rien, c'est un système que je ne voulais pas toucher, et même pas sur que le compresseur est en état de fonctionner.

J'ai de toute façon démonté "propre" et j'ai aussi conservé toutes les pièces, c'est facile de tout remettre en place en cas de besoin.

De plus l'écurie que j'ai sous le capot est loin d'être vigoureuse, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner avec la clim' en route .....Et si j'ai chaud j'enlève les toits!

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lol je comprends ton point de vue. Pour ma part quelque soit le modele, j'ai toujours refusé d'acheter un véhicule équipé de la clim d'origine ayant été démontée.

 

C'est même pas une question de marché pour un modèle ou bien de faire de la gratte, bien que personnellement, si je peux rentrer dans mes frais à la revente d'un véhicule ça me va bien, et la remise en route d'une clim y participe

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C'est vrai que vendre à perte c'est pas cool......

Explique moi pourquoi le démontage de cet équipement te pose autant problème, j'arrive pas à piger.

Du moment que ça n'a pas été fait à la triple B (BarBareBourrin) et que les pièces sont dispo.

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Ah non ça ne me pose aucun problème à part entière .

 

Mais étant un passionné de l'origine stricte , il est toujours plus vendeur (je change de véhicule 4 fois par an) pour une collection de la vendre avec ses options fonctionnelles .

Après d'autres personnes s'en foutent et tant mieux .

Sur ma mustang 66 ou mon amc Pacer v8 je trouvais ça tripant d'avoir remis en route ces options

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Pis bon, toi tu es dans l'Ain. Essaie de vendre une voiture sans clim sur la côte... ce n'est même pas une question de prix, ça te coupe seulement un gros paquet de clients potentiels.

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Les Ain-diens, ils craignent pas la chaleur.

C'est pour ça que quand ils passent quelque temps chez nous, on les appelle les peaux-rouges :D

 

Pas fichus de chercher l'ombre pour boire un jaune, faut être fada :P

 

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C'est pas faux non plus !

Mais ça peut ce comprendre, par exemple: en Bresse sur les 3 dernières semaines, on a totalisé 5 h de soleil, le reste du temps c'était brouillard de ouf. Genre tu pouvais même pas voir la maison de l'autre côté de la rue.

Forcement, dès qu'on peut se mettre la couenne au brillant, on en profite. Bon, on est tous blanc comme des huc, alors on grille tout de suite.......

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