réalésage disque de frein


sebastien 01

Posts recommandés

Tu as regardé chez rockauto ?

J'ai regardé vite fait, et les disques sur d'autres modèles buick de meme année ont l'air similaires.

Évidement rien ne ressemble plus à un disque qu'un disque ;)

 

Il semblerai que ces disques de freins soient spécifiques aux Buick full size 68/70...

https://www.kanter.com/productdetail.aspx?DeptNo=1100&MakeName=Buick&MakeYear=1969&CategoryID=6&ProductCode=35&Router=Catalog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , déjà merci a vous pour vos recherche et conseil :super: .

demain j'en prend un en photo et je le met sur le forum , pour avoir plusieurs avis visuellement avec ceux sur internet ;) .

non en effet je n'ais pas regardai sur rockauto , je regarderais avec ceux sur ce site et le miens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , voila par exemple le disque avant droit .

coté extérieur il est niquel , très peu usé par contre le coté intérieur est marqué sur l'extérieur du disque (je ne sais pas si on le voit bien sur les photos ) ,on sent bien une cote et sa freinera pas correctement et usera la plaquette :/

par contre j'ai oublié de prendre les cotes :sweatingbullets: , je l'ais prendrai demain et ferais une photo ou l'on voit mieux la marques si vous voulez .

voila

SAM_2671.JPG

SAM_2672.JPG

SAM_2673.JPG

SAM_2674.JPG

SAM_2675.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite "rectif" ne devrait pas coûter trop cher et, avec des plaquettes neuves, faire largement le kilométrage que tu feras avec cette auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon bain d électrolyse de 6 h , un coup de brosse +papier verre sur les portées et tu aura des disques presque neuf :)

par contre je vérifierai les étriers car j ai l impression qu'ils ne freine pas correctement sur l intérieur du disque

peu être ils sont gripper comme les miens

 

avant

SAM_1777.JPG

 

après

SAM_1783.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , merci ça me rassure et merci pour l'astuce de l'électrolyse .

je posais cette question parce que je l'ais fait voir a deux personnes qui sont mécano et on était étonner de la coté qu'il y avait et me disais que ce disque était mort et bon pour la poubelle :blink: .

du coup moi qui n'y connais en rien ben je demande des conseils .

oui j'ai trouver aussi que mes étrier était bien rouiller aussi , du coup j'ai commander le kit de restauration d'étrier :D .

du coup si je suis vos conseil rien de grave , une petite rectif , électrolyse , plaquette neuve , rectification des étrier et c'est party ! :superhero:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver aussi que mes étrier était bien rouiller aussi , du coup j'ai commander le kit de restauration d'étrier :D .

Les étriers ne sont pas peints d'origine, c'est normal qu'ils soient rouillés. Tu peux les peindre, mais à la première purge le liquide de frein va bouffer la peinture - c'est pour ça qu'ils ne sont pas peints ;) . De toute façon, vu l'épaisseur de fonte, ça va prendre quelques siècles avant que la rouille fasse des trous dedans :sifflement:

 

Le "kit de restauration d'étriers", c'est un jeu de joints pour les pistons et peut-être un purgeur neuf, ça ne fera pas partir la rouille :D

Soit l'alésage du cylindre d'étrier est rouillé et ça fuit et il faut refaire ou changer l'étrier, soit ça ne fuit pas et ça n'a pas besoin d'être changé. Voir aussi si le piston n'est pas grippé - ce qui pourrait expliquer une insuffisance de freinage.

 

 

Pour tes disques, si un vrai mécanicien (pas un employé de chez Norauto) t'a dit qu'ils étaient trop usés pour les rectifier, il va falloir en chercher des neufs. Mais sur les photos, on dirait que l'usure ne dépasse pas quelques dixièmes de mm, de quoi tenir pas mal d'années si tu n'utilises pas la voiture tous les jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes étriers ont l'air un peu spéciaux.. Ca m'a l'air d'être des étriers fixes à double (ou quadruple ?) pistons

 

 

Moi à ta place, j'y toucherais pas. "tout va bien , touche à rien " :D

 

Ne te cherches pas de faux problèmes. N'interviens là dessus que le jour où tu auras vraiment un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprend bien que le kit de restauration d'étrier n'enlève pas la rouille ^^ , mais vu que j'ai une sableuse je vais y mettre un cout dessus puis tant qu'as faire changé les joints ...

en effet je ne l'ais pas préciser mais les étrier sont a double pistons .j'ai vu aussi qu'un de mes flexible était " huileux " , peut être une petite fuite ? ou de la graisse ou huile qui aurait sauter dessus ?

non on ne peut pas dire que ce soit de vrai mécanicien qui m'ont dit ça , plutôt des apprenti / ouvrier ^^ .

je pensais tout démonter , changer mes flexibles , sabler mes étriers et y installer le kit de restauration , rectifier l'intérieur du disque , mettre les disques a l'électrolyse ( et pourquoi pas les vernir pour éviter que la rouille n'arrive trop vite ? :sweatingbullets: ) , changer mes plaquettes puis tout remonter évidemment .

c'est bon si je fait comme ça ?

je connais quelqu'un qui a un contrôle technique et j'avais tester mes frein dessus , et les frein avant ne passer pas contrairement a l'arrière qui avait était refait .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue que l interieur du disque est rouiller c est que le/les pistons ne font pas leur boulot donc peu être gripper

les miens était gripper coter intérieur donc freinage insuffisant au contrôle

j ai peint les disques , étrier , fusé ......... a l'époxy noire satiné elle résiste au hydrocarbure et haute température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

( et pourquoi pas les vernir pour éviter que la rouille n'arrive trop vite ? :sweatingbullets: ) ,
Vernir des disques de frein...... :blink::blink:
C'est bien la plus belle connerie que j'ai pu lire sur ce forum..... :( :( :(
Les disques, ça ne se verni pas, ça ne se peint pas, ça reste tout simplement en acier brut pour que les plaquettes puissent faire correctement leur boulot. Et si tu te demandes pourquoi c'est comme ça, pose donc tes doigts sur un disque de frein après avoir descendu un col de montagne et tu auras vite une idée de la réponse... :sifflement: :sifflement: :sifflement:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, j'essaierais de trouver les cotes go-no go d'épaisseur de ces disques. Et si go, je les ferais brillanter. L'avantage, c'est que le revêtement est mou, et ne résistera pas aux plaquettes là où elles mordent. Mais ça reste clean aux autres endroits. Surtout, ne pas peindre, vernir huiler, graisser etc.. Ça, c'est carrément dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui excuser moi je me suis peut être mal exprimer mais je parlais de vernir les étrier ,pas les disque :sweatingbullets: .

je vais me renseigner pour la cote ;) , par hasard elle n'y est pas écrite sur le dossier technique du véhicule ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu le manuel d'atelier Buick 1969 ? J'imagine que non, sinon tu aurais épluché le chapitre "brakes" avant de poser toutes ces questions :sifflement:

 

Les Chevrolet de la même époque pouvaient avoir des freins à disque, voici ce que j'ai trouvé en matière de rectification de disques voilés ou trop usés :

 

ssPC051685a.JPG

 

A noter que les Chevy pouvaient avoir deux épaisseurs d'origine, 1" ou 1"1/4 (selon les modèles de voitures sans doute, on ne freine pas un break Caprice comme un coupé Nova). On peut imaginer qu'ils faisaient la même chose chez Buick, même si les disques n'étaient pas les mêmes.

 

Dans les deux cas, tu peux rectifier de presque 1 mm. En voyant tes photos, il semble qu'on en soit bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.