Réflexion sur modif moteur


vicky69

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Ben non, J ai eu beau grossir × 30 ,on ne voit strictement rien de plus.De toute manière, dès la première lettre ,il ne peut s agit d un moteur de Corvette .De même le numéro de fonderie fini par un 3 Et non un 1 pour 71..

Par contre c est un 4 boulons et un 3970010

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Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi tu vas t'enquiquiner avec un vieux bloc embiellé d'origine incertaine alors que tu as déja un moteur qui tourne dans la voiture.

Idem, je ne vois pas bien l'intérêt de s'emm.. à acheter des culasses des années 60, même des doubles bosses, alors qu'elles ont des fulx gazeux, et donc des perfs totalement dépassées par rapport à de simples culasses fonte World bas de gamme d’aujourd’hui et qu'elles n'ont pas de sièges rapportés - et donc, problème de substitut de plomb et autres-

De plus, pourquoi acheter des culasses d'occase, avec la masse de trucs qui peuvent merder sur une culasse déja utilisée, même une heure, ce qui peut très rapidement tuer les économies que tu aurais faites sur le prix d'achat:

- chambre fendue entre les soupapes (spécialité des culasses fonte)

- défaut de planéité du plan de joint

- guides usés (ils sont en acier sur les vieilles, mais avec des bornes, ils s'usent, et ils sont en bronze sur les Edelbrock, et en soufflant dessus, ils s'usent)

- goujons de culbus qui se déchaussent (les doubles bosses n'avaient pas toutes des "screw-in studs", j'en ai eu deux paires, l'une les avait, l'autre pas)

- joints de queues de soupapes absents ou désséchés

- ressorts avachis

- clavettes (demi-lunes) mal fixées -si, c'est possible-

- soupapes à rôder ou cramées

- et autres catastrophes plus ou moins naturelles.

Sans compter que sur une culasse d'occase, tu ne peux pas choisir ton taux de compression, ni la taille des conduits d'admission, ni les angles de bougies (que je te recommande "straight", parce que c'est la chiasse si tu as des "angle plugs" - je le sais parce que j'en ai, et que je m'emmerde comme un rat à remplacer mes bougies et à essayer d'empêcher mes fils de bougies de cramer sur mes 4/1..). Bien sur, tout le monde dit que les angle plugs sont mieux, parce que les angles de bougies optimisent la combustion et que ça fait plus de chevaux. Ca doit bien faire dans les 5 ou 6 chevaux à 6000 tours. A chacun de voir si ça vaut le coup...

 

Si c'était moi, je me contenterais de préparer légèrement le moteur que j'ai, en lui faisant 300 vrais chevaux bien au point, avec une admission, un carbu, une paire de 4/1, une paire de culasses et un bon arbre à cames. Comme ça, je pourrais faire des économies en attendant le moment où le bas-moteur va exploser, ce qui pourrait même ne jamais se produire.

 

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À la lecture de gilles, je prends effectivement conscience de tous les "accros "qui risquent de survenir avec de l ocaze...l idée de départ était de retrouver un moteur digne de ce nom sans immobiliser ma vette. Un bloc de 68/71 pouvait permettre cela et se rapprochait, dans l esprit, Du côté "origine ".C est pour ca aussi que le vieux bloc de marine m intéresse.

Autre solution, à l opposé ,prendre un bloc lambda fiable et y ajouter le descriptif dont parle gilles dans son dernier message. J ai bien compris que c est la solution la plus simple ou du moins la moins risquée.

Me voilà prévenu!!....et perplexe...

À ce moment là je ne garde que le bas moteur du 4 boulons et remonté le reste en neuf...et je pense que mes 5000 vont être peut être juste 😓😓

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Oui exact. Un bloc deja en .040 je te l'ai dit aussi c'est pas top. Je te le redis il faut controler l'alesage actuel. Enfin je rejoins gilles et je te l'ai dit au debut je serais toi je ferai une cure a mon bloc car je le connais :) tu te rends pas compte du cout de restauration d'un bloc. Sans compter le vilo.

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Oui,tout à fait Greg et eagle je voulais dire garder le bloc du moteur marine si l embiellage est bon car le proprio dit qu' il est ou en côte origine ou 0,020.D ou quand même mon intérêt pour celui-ci. A vérifier tout ça bien sûr. Quant à mon bloc,je ne connais pas sa configuration. Sois disant un 4 boulons mais à vérifier sur pied bien sûr!

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Slt,

 

Je suis a peut prêt dans la meme situation que toi et étonnamment j'ai eu a peut prêt la meme discussion avec giles cette été.

 

En effet sur mon impala je n'ai plus le 327 de 300CV d'origine mais un bloc venant d'un truck.

Ce dernier est un TDJ de 72 avec le meme fameux casting number : 3970010 (4 boulons).

 

D'origine ce moteur faisait dans les 175CV.

L'idée était de savoir comment je pouvais faire pour me rapprocher de la puissance d'origine qui était proposé sur ma voiture, tout en gardant le bloc actuelle comme bas et sans modifier la partie basse.

A ce sujet Giles a été de très bon conseil et un surtout su prendre le temps d'étudier et m'expliquer les différentes options à envisager.

 

La premiere chose à faire est surement d'investir dans un 4-1 et une nouvelle ligne d'échappement pour preparer le terrain pour les futures changement sur le moteur. C'est pas une obligation mais ca aide le moteur a bien évacuer.

 

Pour modifier le moteur, les deux options pour faire gagner de la puissance sont les suivantes:

- changer l'AAC pour un arbre de type Nostalgia+ 300HP+ (COMP Cams Factory Muscle Cam and Lifter Kits CL12-106-3)

L'avantage de ce genre d'arbre c'est qu'ils apportent un bon gain en terme de puissance sans aller dans les extremes ... le but n'étant pas non plus de faire du drag.

Ne pas oublier de changer aussi les poussoirs, les ressorts et tous ce qui va avec. D'après mes estimation j'arrive à une facture d'environ 450$ hors livraison et taxes. Avec cette config on serra autour des 250CV pas plus

 

- la deuxièmes option est plus radicale, c'est de partir sur la meme config que dans l'option précédente mais de changer en plus les culasses.

Ici on dépasse largement les 350/375CV, on peut meme avoisiner les 400 en choisissant bien sa config.

Je peux pas donner d'estimation pour cette config mais on doit être largement autour des 1250$ hors livraison, sachant que les culasses les moins chères sont a environ 350$ pièce.

 

Perso je ne me suis pas encore lancé dans la modification du moteur, trop de chose à faire avant mais je garde bien ca sous le coude.

Etant donné que mon moulin tourne plutôt pas mal, je ne le changerai pas et je lui ferai surement une cure de rajeunissement en deux étapes en commençant par lui changer AAC.

 

 

 

 

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Et même si ton bloc est en deux boulons, tu n'as pas trop de soucis à te faire. La légende du 4 boulons, c'est surtout pour des usages musclés à répétition, style circuit à 7000 tours, blower, nitrous, et encore mieux si on a un bon vilo forgé, des bielles idem, des pistons qui se tiennent. Et tout ça installé aux bonnes côtes, comme le dit Eagle, ça coûte des pions. Et d'après moi, tu n'en as pas besoin.

Je pense que si ton moteur actuel ne remonte pas d'huile par les cylindres, tu peux jouer en l'état. Ça peut se contrôler en préalable, et peux te décider après. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faudra quand même tirer le moteur, car avant de te commander un kit, il faudra regarder ce que tu as comme pistons. De la tu pourras déterminer le volume de chambre qu'il te faut, et c'est un peu difficile à faire dans une 'Vette, beaucoup plus cool dans un C10!!

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Merci Alexandre pour ton retour. Je n envisage que l option 2 en ce qui me concerne, sans aller trop loin pour ne pas modifier la base de mon véhicule. Gilles, JE NE TOUCHERAI PAS À MON MOTEUR!!!!!Ce délire risque de me prendre un temps pas possible, étant régulièrement absent . Donc hors de question d'immobiliser ma vette.Cependant j ai bien compris ton message et je t en remercie de l ouvrir mes yeux de novice😉

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Ben je veux dire que pour déterminer le type de piston installé dans le moteur, il faut retirer l'une des culasse ou les deux pour inspecter les 8 pistons.

Mais est ce que cette opération est suffisante, ou fau t'il aussipasser par d'autres étapes?

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En théorie, les 8 pistons sont identiques (normalement, mais les américains vendent aussi des pistons à l'unité...)

Il suffît de déposer une culasse, regarder la tête des pistons -creux, plats, en dôme-, mesurer en cm3 le volume des chambres sur les culasses, et on connaît à la louche le taux de compression statique actuel.

De là, on peut recalculer le taux de compression qu'on veut obtenir selon le volume de chambre des futures culasses.

NB: c'est très grossièrement résumé, il y a d'autres détails.

NB: on revient en le faisant à constater ce que j'ai dit plus haut sur les culasses usagées, et aussi des culbuteurs fatigués, tiges tordues, voire des poussoirs HS, car comme il faut enlever l'admission avant, on voit très bien les poussoirs à ce moment la.

Et donc, c'est aussi pour ça que j'ai prévenu Vicky qu'il allait sans doute devoir arrêter la voiture quelques temps...

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Gilles, pour te donner un ordre d idée de mes compétences, J ai mis + de 3:mois pour changer 1 pipe d admission, pompe à eau, allumeur suite à passage en HEI, dépose repose radia pour réparation, remplacement radiateur de chauffage, démontage et nettoyage total du rochester. Je passe sous silence le temps qu'il m a fallu pour refaire les trains de A à A.. .🤐🤐

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Ben, c'est un peu pareil que pour des culasses d'occase, en pire. C'est ce que Eagle a essayé de te dire.

Les +:

- il est des bonnes années

- je ne vois pas d'autre +...

Les - :

- moteur marin: sel dans les chemises d'eau, et sans doute corrosion

- moteur marin : utilisé à forte charge pendant de longues périodes (un ancien mécano de chez Riva m'a dit avec un fort accent italien:"un moteur de bateau, il croit que la mer est en pente tout le temps ")

-donc possibilité de forte usure de tout ce qui s'use: tête et pied de bielle, paliers de vilo, joint avant et arrière, et en plus, le refroidissement irrégulier des moteurs marins accroît l'usure des parois de cylindre

Et donc, pour moi, c'est un bas moteur à réviser et à metrer en totalité. Quand c'est bien fait, ça coûte chaud. Additionne à ça un haut moteur qui envoie du pâté... Et constate que ton budget de 5000 va être consommé très largement.

Pour info, un moteur GMPP en 350ci/357 chevaux vaut 4300 dollars semi-fini...à 0 km.

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Sinon si déjà tu as un bon budget pourquoi pas faire faire la mise a jour de ton moteur par un pro.

Du coup tu évites une immobilisation trop longue et tout le casse tête que ça peut entraîner?

 

 

 

 

 

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Ben je n'exclu pas cette solution, mais disons que j'aimerai surtout apprendre a mettre les mains dedans car j'ai la chance de travailler avec un passionné des moulbifs et ça fait longtemps que j'en ai envie. Autrement, Glory of speed m'a fait un devis interessant. V8 performance propose des prix qui ont l'air super correct aussi. J'aimerai que, une fois le moteur reconstruit, je fais l'impasse avec mon actuel et je le revend complet

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Je te comprend avec une tel voiture c'est aussi le plaisir de mettre les mains dans le cambouis.

 

A mon avis si prend ton temps pour établir se que tu veux faire et en plus si tu peux te faire aider, y'a moyen que tu fasse tes modifications assez rapidement sans pour autant immobiliser ta voiture trop longtemps et surtout sans passer par l'achat d'un 2eme moteur.

Je pense ce qui va te coûter le plus de temps c'est sortir le moteur pas de faire les modification de ce dernier.

 

Bref avant de te lancer dans l'achat ou al recherche d'un nouveau moteur, je pense qu'il faudrait que tu définisses exactement ce que tu veux faire comme modification,

établir une liste de pièces a changer ...etc

 

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