Réflexion sur modif moteur


vicky69

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Bonsoir a vous tous,

Après reflexion et remise à niveau de ma belle, (remplacement de tous les silenblocs par des Energy uréthane, réglage des trains, équilibrage des jantes) je reviens sur l'envie qui me titille depuis le début....mettre des watts sur cette C3.

J'ai parcouru tous les sujets du forum, toutes les explications super enrichissantes sur les vilos, coussinets, pistons etc....ainsi que les moteurs vendus directement complet et modifiés....

Bref, j'ai retenu que pour faire du bon boulot ou avoir un bon niveau de fiabilité, il faut controler le bloc, puis l'ensemble mobile, faire équilibrer tout ça, sans se planter sur les courses, les têtes de piston , longueur de bielles etc...

Donc j'en conclu que c'est pas pour un bricolo du dimanche comme moi, même si je serai vraiment passionné de "remonter" un bourrin depuis le départ.

J'ai donc regarder de l'autre côté des océans et découvert des moteurs de 400hp qui paraissent superbes pour 4000€

En lisant les commentaires, je decouvre qu'apparemment, c'est de la merde!!

Si je pars sur un bloc à réviser, c'est 1000€ de vérif du bloc et équilibrage, sans compter le prix du bloc à l'achat au départ.

En résumé, n'est il pas interessant d'acheter dans mon cas un bloc embiéllé correct dès le départ?

Vers qui se tourner?

Merçi d'avance ;)

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Ça dépends du nombre de watts que tu veux;un bon combo culasses/aac te permettra d'en avoir plus. après si tu veux un truc qui fait cirer les pneus sur tous les rapports tu n'échappera pas à un bas moteur renforcé, et là aussi suivant la puissance désirée tu peut te contenter de bielles renforcées .Mais si tu ouvre le bloc et s'il a l'age de la voiture, tu n'échappera pas à une rectification/réalésage; et là il faut compter plutôt dans les 3000 avec les pièces(coussinets,pistons bielles) en plus de l'usinage.

A comparer avec le prix (taxes incluses) d'un bloc neuf embiellé ( un reconditionné tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber...)qui te donnera moins de travail qu'un bloc à remonter complètement.

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J avais pensé max 420hp par ce que j avais vu des prépas sympa complètes à des prix corrects aux states, mais il faudrait que je puisse rester 350hp car si ça se trouve c est largement suffisant. Après faire patiner sur tous les rapports , pense que je risque d élaguer des arbres ou casser des clôtures...et moi avec!!

Je ne veux pas toucher au châssis ni aux freins....pour le moment..

 

Donc AAC et culasses alu pourraient suffir?

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J avais pensé max 420hp par ce que j avais vu des prépas sympa complètes à des prix corrects aux states, mais il faudrait que je puisse rester 350hp car si ça se trouve c est largement suffisant. Après faire patiner sur tous les rapports , pense que je risque d élaguer des arbres ou casser des clôtures...et moi avec!!

Je ne veux pas toucher au châssis ni aux freins....pour le moment..

 

Donc AAC et culasses alu pourraient suffir?

Si ça reste stock, le reste doit rester stock

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Je voulais dire tester 350hp...mais vous aviez compris 😉😉

Donc si je comprends bien prétender 03 faut tout changer🤐🤐

Doubler le puissance, la faire passer par terre et arrêter tout ça, faut pas sortir de saint cyr pour comprendre que tout doit être en adéquation :sifflement:

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Oui je te confirme, J ai pas fait st cyr, pas plus que toi Fac de pschyco 😉J ai atteints la sagesse (quoi que...) et je suis motard depuis toujours sur des 900ninja depuis que ca existe. Je pense savoir ce que veux dire accélération freinage et tenue de route. Je ne veux pas faire de course de côte ni circuit.(J ai ma bécane pour ça).Juste envie d améliorer la soupe avec le plaisir d essayer de participer à la réalisation de ce projet. Maintenant, je viens ici pour prendre de infos car je pense que vous êtes compétents.Je désire juste être bien compris dans mes intentions.

D ailleurs après discussion avec un habitué des Corvette, la puissance idéale serait de 350hp max, dans mon cas avec la génération de ma c3.

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La puissance idéale, c'est de la flûte. Plus on a a, plus on s'y fait, plus on en veut. Si tu as encore un moteur strictement d'origine, ça devrait être un 350/300hp, et c'est déja une mécanique qui marche à merveille quand elle est au point (mais il faut mettre au point comme il faut). Un 300 chevaux des années 60, ça pousse fort et continu, et jusqu'à 6000 si tu lui demandes. Mais ce sont quand même des chevaux SAE, et un brave break Audi 3 litres diesel roule sans doute presque plus fort, en tenant certainement beaucoup mieux la route..

Maintenant, si tu veux plus que ça sans trop t'emm.., et sans dépenser trop de sous, tu peux toujours kiter le moteur avec un complet Edelbrock Performer RPM (ça marche vraiment, même si les 423 chevaux n'y sont sûrement pas), ou un des packages de Summit culasses + arbre à cames + admission + carbu.

Mais: comme dit plus haut, tu vas créer une fragilité ailleurs. Ca peut être le bas moteur, mais pas systématiquement. Les 327/300 et 350/300 étaient solides et bien construits (j'ai bien connu les deux), et c'est après que la qualité des fonderies a commencé à partir en vrille. Mais ça pourra aussi venir de la transmission, ou même du pont (ceux des Corvette SONT cassants si on leur parle mal, c'est sur).

Et encore une fois, puisque chez les Auvergnats mes ancêtres, on ne répare que ce qui est cassé, et ben, mets un kit, roule, si tout va bien, roule encore, si ça pète, répare. Parce qu'avec un moteur un peu affûté, on peut avoir des ennuis, même refait à neuf. Alors, "juste fais le"!! Après, on pourra toujours arguter sur quel arbre à cames, quelle admission, quelle paire de culasses, etc..

Ou alors, il reste la cas où tu es riche: tu achètes un 350 ou 383 GMPP avec un HOT cam, tu as 430 chevaux étudiés par GM, et qui marchent. Et si tu le flambes, il est garanti, et plutôt bien, d'ailleurs.

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C'est exactement le contraire...

Je ne parlais pas des actions à mener dans l'ordre "bas puis haut ". Hein! Je disais uniquement que si tu renforce une partie seulement , tu risques de fatiguer prématurément l'autre voir la casser 🤔
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Je me permet de faire une parenthèse sur le sujet de la tenue de route (puisque c'est le seul côté dans lequel j'ai de l'expérience). Avoir de la puissance c'est bien, mais la passer au sol c'est mieux, et pas forcément trop compliqué ou onéreux! (ça peu l'être si on s'énerve et qu'on veut faire du circuit, mais c'est pas le sujet si j'ai bien compris).

Ce que je veux dire, c'est que déjà avec un moulin assez soft (un peu préparé si tu en as l'envie ou même stock), on peu rouler fort si la voiture tiens la route et freine correctement. Et j'en sais quelque chose car ma nova est équipé d'un "6 en ligne" plus réputé pour sa solidité/simplicité que pour sa petite cavalerie de poneys grassouillets :D

 

Je pense que tu aurais un bon rapport résultat/prix avec bon freinage à disque à l'avant (même manuel), des amortisseurs types "combiné fileté" à l'avant, des amortos réglables à l'arrière (éventuellement une lame de ressort plus dur) et des roues suffisamment larges (à voir si les barres stab d'origine sont suffisantes ou s'il faut prendre plus gros, je connais pas les corvettes). C'est pas excessivement onéreux et assez simple à monter pour un débutant patient (c'est par ça que j'ai commencer la mécanique, seul et avec seulement les notices de montages et le shop manual). Donc si tu as déjà un moteur bien réglé et un peu puissant, ça peu rendre le tout bien plus sportif je pense!

 

Attention tout de même, il y a deux chose à prendre en compte :

-plus c'est raide, moins c'est confort! (et même que si on règle vraiment trop serré, ça dribble et c'est contre-productif).

-Alban me faisait la remarque à juste titre en essayant ma nova : "c'est un karting, on a pas l'impression de conduire une ricaine!" et il a pas tord. Même si on est loin d'un voiture moderne ou européenne, c'est peut-être plus le même charme!

 

A bientôt, je vais suivre ce sujet avec attention!

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Je serais toi vu la simplicité de ces moteurs je controlerais deja ton numero de block 390010? Ensuite est ce un 2 boulons par palier ou 4? Si c'est un 4 comme le mien alors fais lui une cure de jouvence et t'emmerdes pas a acheter un autre bloc !

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Merci gilles, Greg, eagle1 et les autres pour vos avis. Ça devient intéressant 😉Je ne veux pas ouvrir mon moteur qui est un 76 pour truck, soit la pire année. Le bloc est ,de mémoire, effectivement un 390010.Je ne sais pas si c est un 4 boulons. Je voudrai partir sur un autre bloc pour ne pas immobiliser la c3.

D ou toutes les questions posées au départ. Si je trouve un bloc correct, et que je veux le booster, vaut il mieux passer par un nouveau bas moteur ou plutôt changer culasses arbre à cames carbu? Rapport qualité/ prix qu' est ce qui est le + intéressant? Et le plus simple? (Je pense connaître la réponse)

Sur le coincoin y a des culasses alu a vendre qui ont pas l air mal....Qu en pensez vous?

À vos claviers!!

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Si je trouve un bloc correct, et que je veux le booster, vaut il mieux passer par un nouveau bas moteur ou plutôt changer culasses arbre à cames carbu?

 

Refaire un bas moteur ne booste rien du tout, ça rend le moteur plus apte à encaisser les hauts régimes sans casser. En gardant le reste d'origine (avec une puissance maxi à 4000 tours pour ton moteur de camion) ça te permettra peut-être de faire 800.000 miles au lieu de 500.000.

Pas plus d'intérêt que de mettre un set de Dunlop Sportmax sur une mob bleue.

 

 

Le combo culasse/arbre/carbu (et collecteur admission / échappement), là oui, ça booste le moteur.

Au sens où il aura à peu près la même puissance qu'avant aux mêmes régimes (voire un peu moins aux très bas régimes), mais le diagramme de distribution sera décalé vers le haut, avec la possibilité de monter à 5500 ou 6000 ou plus, avec évidemment un gain de puissance (puissance = couple X régime).

Ceci te permettra, à 6000 tours, de casser le moteur en 2 km de ligne droite si le bas moteur n'a pas été revu (i.e. de te retrouver le c*l par terre au premier changement de rapport sous la pluie avec un Hayabusa chaussé en pneus cross à tétines).

 

La réponse est donc "les deux mon général" :D

 

 

Soit dit en passant, la logique du "plus de puissance" comme dit Gilles c'est sans fin, et il faut avoir de solides moyens derrière.

L'ami Mustangmax (membre du forum hélas plus connecté depuis bien longtemps) avait testé le truc façon jusqu'auboutiste avec sa Firebird 73. 450 ch dans un moteur neuf de chez Butler et tous les trains roulants revus de fond en comble (sujet ici). Je l'ai conduite, l'accélération/freinage en ligne droite sans le moindre gravier sur la route était vraiment fun - genre 0-180-0 entre tous les ronds-points. Pour le reste, tapecul innommable, gros raffut, bref pas à mon goût. Elle a fini dans un fossé si ma mémoire est bonne.

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Un peu d'histoire:

Le fameux DZ 302 des Camaro Z28 (les vraies de 67 à 69), était construit uniquement avec de la pièce Chevrolet. Mais le bloc à 4 boulons était une bonne fonderie, le vilo des 283 était forgé, et le tout pouvait prendre... 8000 tours. Pour faire la même chose aujourd'hui, ça couterait un rein. Un ami avait un 327 aux spécifications 302, avec les poussoirs mécaniques et tout le reste. Les 8000 tours te dressent les poils du dos, mais ça se paie en durabilité, et aussi en consommation. Et un moteur pointu en haut, même de plus de 5 litres, a le couple en bas qui se barre, et devient caractériel à bas régime.

On revient donc au début: avec quel argent, et pour faire quoi ?

Si c'est pour avoir du jus en bas, et rire comme un niais dans les ronds points, rien ne vaut un moteur coupleux. Pars de ton 350, garde le bas moteur, équipe le haut en pièces qui vont bien, en étant sur que tout se marie comme il faut. Evite l'apprenti sorcier avec l'arbre à cames de fou qui va avec rien, vise un régime maxi de 5500 et un gros couple à 2000. Si tu es riche, va vers le moderne, en rééquipant le moteur en hydraulic roller, ou mieux, fais un 383 ou un 400 pouces. Je ne sais pas si tu connais quelqu'un qui a une Cadillac 8.2l, mais si tu pouvais voir ce qu'une barge de deux tonnes est capable de faire entre deux ronds points avec un moteur qui ne fait "que " 50 chevaux (SAE) au litre, tu serais épaté. Les américains le disent depuis longtemps "nothing beats cubing inches". Bref.

Pour quel usage ?, Pour quel argent ?, jusqu'où hot-rodder la voiture (moteur seul, ou avec freins, suspensions, roues et pneus, etc..) ? Oui, je sais, ça fait beaucoup de question; mais avec une bonne planification, tu rempliras mieux tes objectifs, et à un coût mieux maîtrisé. Je crois que c'est ça qu'on essaie de te dire, en fait.

Encore un truc. J'ai aussi connu quelqu'un qui avait mis dans une Corvette un GMPP 350/430 chevaux accolé à une boîte manuelle T-56 à 6 rapports et un pont très court, genre 4.56; comme la Corvette est à la base une bonne voiture si ses trains roulants sont parfaitement entretenus, celle-ci était devenu un vraie bête, docile en bas, brutale en haut, 1800 tours en 6ème à 130, nettement sous les 15 litres avec le carbu Holley fourni avec. Si je devais tout recommencer....

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Bonjour gilles ☺Je veux rester en 350 .Il est bien évident que passer en boîte 6 serait nickel, mais hors budget.Tu as bien cerné mon envie, Et actuellement je ai déjà un gros sourire niais en sortie de rond point. Je suis chaussé en Cooper 275, ce qui explique cela.La frustration vient plutôt àprès 3000-3500 ou tu sens bien que le moteur n est pas à son avantage.. De même manque de watt au décollage...je vais m orienter comme vous me le dites vers un combo culasses alu carbu holley pipe admission AAC qui va bien..Des conseils? Culasses alu sur le bon coin s occase qui ont l air pas mal.J aimerai votre avis

Merci déjà pour vos réponses

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moi, j'irai au bout de la démarche; en tout cas de façon décidée, pour un résultat fiable et de confiance. alors les pièces d'occase.....

 

Parce que si il faut redémonter et remplacer après essai.....

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