Boîte auto Cruise-o-matic Ford Mustang


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Ayant une des petites fuites sur ma boite auto sur ma Mustang et pour parer à toute éventualité (vidange...), je souhaitais que vous me confirmiez s'il fallait bien une huile ATF type F pour boite auto Ford ?

 

Par contre où en trouver et surtout une compatible avec un ancien modèle de Mustang, car toutes les ATF ne sont pas recommandées pour une boitoto je crois ? Je compte prendre environ 4 à 5 litres, cela devrait aller !

 

Merci d'avance :)

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Cruise-o-Matic, c'est une appellation commerciale de chez Ford qui désigne un certain nombre de boîtes automatiques (FM, MX, C4). Dans ta voiture, il y a d'origine une C4.

 

Ford recommandait la type F à l'époque. Dans la mienne, je mets de la Dexron II depuis 20 ans.

 

Agacé par les petites fuites, j'ai fini par faire refaire la boîte il y a 2-3 ans - pas de problème mécanique, mais tant que la boîte est déposée, autant remettre tout à neuf ;) .

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Je posterais des photos de la boite et des petites fuites qu'il y a. Tout fonctionne bien dans la voiture, même si je n'entends pas les vitesses passer, mais le moteur ne bronche pas.

 

Le devant de la colonne centrale a quand même chauffé quand même sur un gros trajet il y a 1 semaine (la boite est en dessous), je vais refaire un test avec la boite et vérifier le niveau.

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Oui ça m'a l'air d'être une C4. :)

 

Bon je vais voir déjà pour voir ou acheter de l'huile ATF type F.

 

Vu le nombre de fuite on dirait un trop plein d'huile, une dépose s'impose ou alors juste une petite purge en devissant puis revissant le carter d'huile ?

 

Jean, si t'es dispo, je passe éventuellement avec pour vérif. ;)

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Vu le nombre de fuite on dirait un trop plein d'huile, une dépose s'impose ou alors juste une petite purge en devissant puis revissant le carter d'huile ?

Si tu dévisses le carter, tu vas prendre 3 litres sur la tronche :D

 

Le niveau "normal" d'huile de boîte, moteur arrêté, se situe bien au-dessus du plan de joint du carter. Il faut donc effectivement avoir un joint en parfait état, un carter bien plan, et des vis correctement serrées, ni trop ni trop peu. Et pas de pâte à joints comme sur tes photos.

 

Le niveau d'huile se contrôle moteur chaud et tournant au ralenti. Quand on l'arrête, l'huile descend au fond et le niveau est bien plus haut que le repère de la jauge.

 

Pour vidanger la boîte, on dévisse le carter... avec une grande bassine dessous, et en faisant attention au rinçage de bras gratuit - au shampooing gratuit si on travaille sous un pont ;) .

 

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Impeccable, merci beaucoup pour vos retours, Phil je prépare le le K-way !! :D

 

Je ferais une petite vérif vendredi soir sur la jauge, je laisserais tourner la voiture 10/15 minutes.

 

Effectivement, la pâte à joint bleu ressemble a celle que j'avais sur l'ancien bloc moteur. Par contre je crois savoir que l'huile utilisée sur le boite auto peut être la même que pour la direction assistée ? Je ne m'y connait pas trop à ce sujet.

Car j'ai également une micro fuite sur le train avant gauche, pas très loin de la boite... :/

 

Jean, pas de soucis, je t'appelle et je tente de venir samedi dans ce cas ! Merci

 

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Bon avant de pouvoir la mettre sur un pont, j'ai pu vérifier que la première les 3 vitesses, le petit point, le gros et le L passaient bien, en Drive, la première s'utilise sur tout un trajet car la seconde passe...à 120 miles !!! :D La boite repasse sur le rapport inférieur à 90 miles environ. J'entends seulement un rapport passé, c'est celui-ci.

 

Pour la jauge de boîte, celle-ci montre un trop plein d'huile (photo).

 

De même, je n'arrive pas à voir si cette même huile est au niveau (pas de repère) pour ce qui est de la direction assistée. J'ai une petite fuite la aussi, mais sans doute une durite mal serrée.

 

Je la met sur un pont et tente de voir s'il s'agit d'un problème de joint ou autre... ;)

20161119_131815b.jpg

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tu as bien trop d'huile si comme l'a dit Phil tu l'as fait moteur chaud

Moteur chaud et tournant ;) Dès qu'on l'arrête, l'huile redescend dans le carter et le niveau indiqué n'est pas le bon.

 

Pour la DA, pas besoin de jauge, il faut seulement que l'huile arrive au bas du tube de remplissage (ça se voit à l'oeil).

 

la première les 3 vitesses, le petit point, le gros et le L passaient bien, en Drive, la première s'utilise sur tout un trajet car la seconde passe...à 120 miles !!! :D La boite repasse sur le rapport inférieur à 90 miles environ. J'entends seulement un rapport passé, c'est celui-ci.

Je n'ai pas compris grand chose, pourtant ma voiture a la même boîte que la tienne.

Mais si la voiture monte à 120 miles (190 km/h) en première, elle doit avoir un sacré moulin, et toi un permis plein de points :D

Tu devrais vérifier l'étalonnage de ton compteur, ou ses graduations, ou ta table de conversion, ou simplement le fait que ton compteur soit en km/h ;) .

Typiquement, la seconde qui passe très tard, le diag le plus simple c'est un problème de modulateur. Sur le côté droit de la boîte, il y a une capsule à dépression reliée à l'arrière du collecteur d'admission par un tuyau. Soit le tuyau est fendu, coupé, débranché ou branché au mauvais endroit, soit la capsule (le modulateur) est HS. A vérifier en aspirant par le tuyau côté collecteur, il doit y avoir une résistance. ça vaut trois francs six sous chez Rockauto, et il faut le changer rapidement sinon le moteur avale l'huile de boîte - pas bon pour le moteur ni pour la boîte.

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Je confirme que le moteur était tournant et venait de faire ses 10 kms ;), l'avant de la colonne centrale dans la mustang s'est remis à chauffer lors de ce trajet.

Pour les 120 miles, effectivement, il doit y avoir un soucis de compteur, par contre venant des US, le compteur indique les miles, pas de conversion en km/h.

 

Pour les reste il faut que je vérifie en mettant sur un pont, en revanche depuis qu'elle est au garage la Mustang ne fuit plus (pour l'instant).

 

Jean connais-tu quelqu'un dans le 77 qui nous permettrait de vérifier sur un pont l'état de la boite et qu'éventuellement on diagnostic et qu'on change les pièces défectueuses, près de chez moi je n'en ai pas trouvé et quand je parle de boitoto américaine ancienne, on fuit ils ne veulent pas toucher... :D

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Jean connais-tu quelqu'un dans le 77 qui nous permettrait de vérifier sur un pont l'état de la boite et qu'éventuellement on diagnostic et qu'on change les pièces défectueuses

Pour véritablement diagnostiquer une boîte auto et changer les pièces, il faut la déposer et l'ouvrir. Et quand on a payé 3 heures de MO pour avoir la boîte ouverte sur l'établi, en général on la refait de A à Z avant d'ajouter à la facture les 3 autres heures pour la remettre en place et les 10 litres d'huile.

NB : 3 heures, c'est quand on a le bol de ne pas casser un goujon de sortie de collecteur d'échappement. Sinon...

 

 

Vérifie seulement ce que je t'ai dit (le modulateur) : c'est simple, pas besoin d'un pont (au pire, un cric et des chandelles suffisent), ça ne coûte pas cher et ça n'immobilise pas la voiture.

Pour savoir où c'est et à quoi ça ressemble, Google images, "C4 transmission modulator".

 

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Oui comme je t'avais expliqué au téléphone il faut voir le Vaccum modulator il y a un réglage possible .

Si le tuyau est en bon état et bien branché, tu pourras essayer de regler le vacuum modulator avec un tournevis. En tournant la vis dans le sens contraire d'une horloge tu vas diminuer le régime ou le changement de vitesse superieur se fera, dans l'autre sens tu vas l'augmenter.

Ne faire qu'un tour maxi avant de tester a chaque fois

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Ok, je vais vérifier tout ça et re-régler le modulator, par contre cela ne règlera pas le soucis du trop plein d'huile, donc même une fois réglé il faudra peut être aspirer l'huile en trop avec une seringue par la jauge ?

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Oui, on peut aspirer l'huile avec une seringue par la jauge. Un trop-plein d'huile peut au pire provoquer un claquage de joints externes et des fuites. Pas un fonctionnement anormal.

 

Sur ces voitures, en conduite normale sur D, la seconde passe à 15 km/h et la troisième à 25. Si la troisième (et certainement pas la seconde, la première ne dépasse pas le 60-70) passe à 100 km/h, ce n'est pas un problème de réglage. Soit le modulateur est HS, soit un tuyau est coupé ou débranché. Le deuxième cas peut se résoudre en 5 minutes sans outils.

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Depuis que je l'ai je n'entends pas de vitesse passer, je suis monté à 120 miles avec une vitesse et la première vitesse que j'ai senti passé, c'était à 120 miles, pas d'autres rapports passés (le compteur indiquant sans doute une mauvaise vitesse mais je dirais que j'étais au moins à 130) ;) .

 

Je met la Stang sur les chandelles cette semaine et regarde s'il le tuyau ou le modulateur est en cause et surtout si je peux le régler.

Avant de faire ces manip je vais retirer un litre d'huile avec la seringue.

 

Merci en tous cas pour vos conseils :super:

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Un 289 pied à la planche avec un pont long (2.8:1), la seconde monte à 90 en D, à 100-110 en L. Sans doute pareil avec un 4 corps - et le diagramme de distrib qui va avec pour monter plus haut dans les tours, et le pont plus court qui va avec.

 

Donc, oui c'était sans doute le passage 2-3, et non tu n'étais pas "au moins à 130" - à vérifier au gps. Sur ces vieilles voitures à l'isolation phonique archaïque, on a vite l'impression d'être à 300 à l'heure dès qu'on veut doubler une mob :D .

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