modification carburateur sur un 283


thierry66

Posts recommandés

bonsoir

 

je suis à la recherche de renseignements pour donner un peu de puissance sur mon moteur d'une Malibu de 1965 283 à carbu double corp. mon objectif est de lui installer un carbu 4 corp et une paire de 4/1 inox, il faut que je change la pipe d'admission ça je sais, mais sans modifier le moteur je ne sais pas quel carburateur je peux installer ???????? c'est juste pour lui donner une accélération moins pèpère.

merci d'avance :superhero:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, dur. Un 283 a besoin au max de 390 cfm. Ton double corps d'origine est déjà trop gros. Tu peux dépenser de l'argent et acheter une pipe 4 corps et un 600 cfm. A part dépenser encore plus d'argent en carburant qui va finir en polluant atmosphérique (en imbrûlé),tu ne verras rien de plus au volant. fais toi plutôt un carbu double corps méga bien refait. Avec un allumage électronique bien réglé qui envoie de vraies étincelles, tu sentiras un net plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien possible, le carburateur est très facile a refaire, il y a de kit de réflexion, pour l'allumage électronique, quel est le plus intéressent a installer sur mon modèle sans trop de complication, j ai lu un article sur le forum et ils sont pas trop ok pour de l'électronique ? donne moi ton avis :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir davantage d'accélération, le premier remède c'est d'appuyer davantage sur la pédale de droite. En principe, la boîte passe en kick-down et ça pousse pas mal. Si ta voiture a une Powerglide à deux rapports, ce n'est pas un changement de carbu qui va faire grand-chose.

 

Par ailleurs, un plus gros carbu, ça n'est utile que gaz en grand et à fond de régime. Dans tous les autres cas, un double corps d'origine fournit largement assez d'essence et d'air.

 

L'allumage électronique a une vraie utilité sur un moteur méga comprimé et haut dans les tours, quand les bougies font de petites étincelles et les rupteurs commencent à s'affoler - mettons au-delà de 5000 tours. Si c'est pour faire tourner à 3500 un moulin comprimé à 8:1, pas vraiment d'utilité, à moins de ne pas savoir (ou pas vouloir) régler des rupteurs tous les 20.000 km - i.e. tous les 5 ans en utilisation "collection".

 

Il y a aussi la solution de luxe : carbu 4 corps, pipe haut débit, 4 en 1, arbre à cames pointu, culbuteurs à rouleaux, gros ressorts de soupapes, pistons bombés. Avec ça, un 283 doit pouvoir monter à plus de 6000 pendant environ 20 secondes, ensuite les chapeaux de paliers traversent le carter. Il faut donc un vilo équilibré, des pistons et bielles allégés, une ligne d'arbre refaite avec des chapeaux renforcés. Bref, 6000$ de budget dans un 283. Tiens donc, c'est le prix d'un 350 déjà préparé neuf en caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis hyper fan de l'allumage électronique, surtout que les GM à fenêtre sont pas terribles. Soit tu mets un HEI des années 70, soit un kit de conversion qui se met dans l'allumeur stock (debut de la pub:j'en ai un à vendre. Fin de la pub)

Et pour mémoire (celle de Phil, qui défaille au fil des ans :) ) le HEI origine perd son jus à partir de 4800 rpm. On voit donc pour quoi il a été fait.

Et amha, ça vaut vraiment le coup de rouler avec un 283 parfaitement au point, parce que la plus grande partie des ricaines que j'ai vues tournent comme des patates. Mais c'est pas grave, car il en reste toujours assez pour pousser la voiture, et le plus souvent, les gens ne le savent même pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vue les commentaires je vais laisser la configuration du moteur d'origine et peut être modifier l allumage avec un kit qui s'adapte.

C'est vrai qu'il y a eu des ingénieurs de chez GM qui on mis tout ça au point pour nous. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une powerglide, Un passage à une th350 ferait le plus bel effet (tu passes d'un rapport de 1,8 à 2,5 sur la première environ) par contre la troisième reste identique (rapport de 1). Par contre adieu le matching numbers

Si tu en veux encore plus tu peux passer à une boîte avec overdrive (une 700r4 ou une 200r4 plus rare) mais ça implique plus de modifs (faisceaux électrique avec capteur pour le convertisseur qui est un lockup, modif de la traverse de boîte et peut-être de la longueur d'arbre de transmission). Avec une rapport final plus long, tu peux te permettre un rapport de pont plus court et donc avec beaucoup plus de couple en bas sans toucher au moteur. Mais la c'est pas la même ampleur de travaux aussi...

Dans un premier temps, comme Gilles et Phil le disent, une moteur stock bien réglé et un pied droit un peu plus lourd ferait peut-être l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'installe une th 350 faut-il changer le pont et si il y a beaucoup de modification style l'arbre de transmission et aussi le convertisseur ?

sur quoi je serai gagnant, les accélérations, la consommation ? :superhero:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux augmenter les performances de ton moteur, la bonne solution est de changer les culasses, et en fonction de celles-ci choisir un bon arbre à cames, le carbu qui va bien, l'échappement aux petits oignons, un alumage perfo...

Et après ça ton moteur sera toujours un moteur "amélioré" mais pas refait...

 

Le remplacement de la boîte par une th350 est direct venant d'une powerglide, seul la traverse arrière devra peut-être être déplacée.

La seule amélioration que tu auras sera l'accélération car tu as un rapport de plus. La consommation, comme toujours, c'est fonction du pied droit...

Le convertisseur est à remplacer avec la boîte.

Après, selon l'orientation que prend ton projet, il est peut être mieux de passé à une boite over-drive, comme dit greg...

Dans ce cas la th200-4r permet de ne pas avoir plus de modifs que le passage en th350, il faut juste câbler le lockup en plus.

 

Une dernière chose, j'espère que tu ne comptes pas freiner cette futur cavalerie avec 4 tambours d'origine...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va déjà bien plus loin que la simple question d'un carbu.

- préparer un 283 sera aussi coûteux qu'un autre, mais avec au mieux 250 chevaux à la clé. Et franchement, entre les petits alésages du 283, les chambres d'origine en 57cc, qui obligent à trouver des culasses à petites chambres pour ne pas trop perdre en compression, les carbu 4 corps à chercher en 450/500 cfm, plus chers que les autres. Et trouver un arbre à cames raisonnable pour éviter de flinguer le peu de couple en bas. La seule bonne nouvelle, c'est que les 283 ont des vilos forgés.

- un th350 est un montage direct. Elle fait la même longueur que la powerglide, les oreilles sont au même endroit. La traverse est identique. Même le convertisseur peut être repris, car ceux des powerglide étaient calés à 2000 tours. Les cannelures d'arbre sont identiques, le seul point est de revoir la commande pour pouvoir sélectionner la première.

On s'éloigne beaucoup de la question du début ! Un 283 stock et joli à regarder, et super mis au point, ça peu le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis hyper fan de l'allumage électronique, surtout que les GM à fenêtre sont pas terribles. Soit tu mets un HEI des années 70, soit un kit de conversion qui se met dans l'allumeur stock (debut de la pub:j'en ai un à vendre. Fin de la pub)

Et pour mémoire (celle de Phil, qui défaille au fil des ans :) ) le HEI origine perd son jus à partir de 4800 rpm. On voit donc pour quoi il a été fait.

Et amha, ça vaut vraiment le coup de rouler avec un 283 parfaitement au point, parce que la plus grande partie des ricaines que j'ai vues tournent comme des patates. Mais c'est pas grave, car il en reste toujours assez pour pousser la voiture, et le plus souvent, les gens ne le savent même pas!

 

Bon courage ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ose plus le répéter tant je l'ai fait souvent ici et ailleurs: Quand ces trucs tombent en panne, t'es cuit.

Les bonnes vieilles vis platinées au moins ne lâchent pas d'un seul coup et tu peux toujours bricoler avec une lime à ongles pour rentrer au bercail.

 

Pour mon vieux 472 qui plafonne à 4400 trs les rupteurs mécaniques ne perdent pas les bas et j'y suis vite fait revenu ...

 

Les allumages "électroniques" pour moi, c'est un peu un truc de sado maso: t'as une auto "pépère" qui a l'avantage et le mérite d'être sans électronique et tu lui en colle juste pour le plaisir de l'angoisse de la panne ...

 

Pour un dragster ou des véhicules performants aux moteurs "pointus", je dis pas, ils roulent sur pistes ou encadrés avec une assistance et font les trajets sur remorque.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue que je ne partage pas du tout. Pour moi, un HEI est aussi solide qu'une enclume. Si on a un doute, on peut emmener dans la boîte à gants un module de rechange. Ça se change en 10'. Et même ça, c'est plus cool à faire sur le bord de la route qu'un jeu de rupteurs.

Je crois que tu confonds un allumage électronique à basse technologie comme le HEI avec un truc cartographique avec processeur à 2 téraoctets et 14 capteurs. Mon point de vue, c'est que le progrès peut avoir de bons côtés. Personne n'allume son barbecue avec des silex. Pourtant, c'est ce qu'on faisait avant, et ça marchait. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, c'est une idée ça, les premier moteurs à combustion interne avait un allumage par pierre à briquet et des pistons en buis ....

ça marchait aussi, moins longtemps quoi.

 

Sinon HEI, je n'ai pas de retour là dessus. Je causais de ces petites saletés de modules qui se mettent à la place des vis platinées dans un allumeur classique.

Peut être que si je n'avais pas eu une très mauvaise expérience je serais aussi adepte, qui sait ?

 

Pour ce qui est des "14 capteurs", effectivement, là c'est hors concours ! Je le sais, j'ai aussi une moderne et un PC à brancher dessus de temps en temps pour effacer ses délires ... Mais là je ne peux plus rien faire, ils ont même supprimé l'allumeur ces salopards !

 

:mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:))

Je pense que tu parles du kit de conversion Crane, et à mon avis tu as eu un gros coup de pas de bol. J'en ai mis un sur une voiture que j'ai revendue depuis 10 ans, et qui roule encore. Et je t'assure, pour ce qui est du HEI, que c'est un des meilleurs trucs que GM ait jamais inventé, avec pour seul défaut de perdre de la patate vers 4800/5000 tours, ce qui montre bien dans quel but ils l'ont fait. ( non, je ne suis pas commercial GM, même si préférerais me couper une c...lle que de rouler en Mopar. Ou pire, en Ford)

- j'avais pourtant dit que je ne dirais plus ce genre de trucs.

 

 

- c'était pour rire. Ma wishlist de bagnoles a au moins 90 modèles. Et autant de motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crane Cams, c'est celui là effectivement, celui avec un petit potentiomètre pour régler le régime maxi.

Le mien a cramé à froid quelques secondes après un démarrage. Il m'a fallu une quinzaine de potes et de passants pour pousser ma Cad sur la rampe de mon garage ce qui m'a couté le vidage complet en jus de houblon de mon indispensable frigo sous établi !

 

il était bien monté suivant le schéma avec résistance en ligne sur alim bobine et avait fonctionné 3 ans sans soucis. J'avais choisi ce modèle pour le prix moins prohibitif que les autres (Pertronix) et il acceptait le fonctionnement d'un compte tours.

Au démontage il était tout gonflé et cramé; les composants ayant fait péter la résine ...

 

Ce "pas de bol" là m'a guéri ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va déjà bien plus loin que la simple question d'un carbu.

- préparer un 283 sera aussi coûteux qu'un autre, mais avec au mieux 250 chevaux à la clé. Et franchement, entre les petits alésages du 283, les chambres d'origine en 57cc, qui obligent à trouver des culasses à petites chambres pour ne pas trop perdre en compression, les carbu 4 corps à chercher en 450/500 cfm, plus chers que les autres. Et trouver un arbre à cames raisonnable pour éviter de flinguer le peu de couple en bas. La seule bonne nouvelle, c'est que les 283 ont des vilos forgés.

- un th350 est un montage direct. Elle fait la même longueur que la powerglide, les oreilles sont au même endroit. La traverse est identique. Même le convertisseur peut être repris, car ceux des powerglide étaient calés à 2000 tours. Les cannelures d'arbre sont identiques, le seul point est de revoir la commande pour pouvoir sélectionner la première.

On s'éloigne beaucoup de la question du début ! Un 283 stock et joli à regarder, et super mis au point, ça peu le faire aussi.

 

Juste une question par rapport au changement de PG vers Th350.

Ca va pas dépendre de la version de la boite PG?

car il me semble qu'il y'a plusieurs longueurs de boite PG et qu'une qui est identique a la TH350

 

alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex: oui et non. Il existe deux sortes de PG, fonte et alu. La version alu a (je crois) une seule queue possible, et la longueur est de 27" 11/16. La version fonte est celle des années 50 jusque début 60, et je ne la connais pas.

Les TH350 existent avec la queue en différentes longueurs, mais la plus répandue est la version "passenger car", avec la queue la plus courte. Dans cette version, la longueur totale de la boîte (merci catalogue TCI en papier) est de 27"9/16, soit une difference de 6mm, dont négligeable.Il suffit avant d'en acheter une de vérifier la longueur totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.