modification echappement malibu 1965 283


thierry66

Posts recommandés

bonjour a tous

 

je recherche tous renseignements pour adapter un 4 en 1 et une ligne complète double sortie tout en inox sans soudure pour une malibu 1965 moteur 283,

et si un bon mecano aurai déjà réalisé cette opération sur ce modèle et si il y a des précautions a prendre. :)

 

merci a tous d'avance :gentleman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il te faudrait plutôt une paire de 4/1. Un seul, ça va être bizarre.

Ensuite, pourquoi en inox? Vu le taux de roulage de nos bagnoles, un échappement en acier va durer très longtemps ( j'ai plein d'exemples à 10/15 ans), et pour la moitié du coût.

Et enfin, dans quel but? Il n'y a pas des tonnes de couple dans un 283, et l'Impala est plutôt lourde. Si tu choisis la paire habituelle de 1 5/8 vers 3"(le plus courant et le moins cher), tu vas tuer une partie visible de ton couple en bas, et pour rouler sur la route, c'est pas terrible. Il va te falloir chercher des 4/1 en 1"1/2 adaptés à ton châssis, et en tubes longs. Ça va être spécifique, cherche chez des pointus, genre Sanderson. Et ça va coûter des pions.

Ensuite, tirer deux lignes complètes en deux pouces, ou 2" 1/4, et à ma connaissance, ça n'existe pas en prêt à monter. Tu trouveras plutôt des kits avec plein de tubes, coudes, etc avec les suspentes et tout, en acier, chez Flowmaster, gamme "U-fit".

Je crois même que ça existe sans silencieux, pour que tu mettes celui que tu veux sur le plan du son. Et il va falloir bosser, couper, adapter, et souder...

Ou alors, si tu es riche, appelle " podinox" en France, et dis leur ce que tu veux. J'ai déjà vu, c'est beau, c'est fait sur mesure, ça marche. Et ça coûte un saladier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tecinox (ex-Equinox) est pas mal non plus, c'est chez lui que j'avais acheté l'échappement de ma Mustang il y a 20 ans (10/15 ans c'est la durée de vie d'une carrosserie non traitée, on ne se demande plus pourquoi elles sont traitées maintenant...).

 

Dans la question de départ, "adapter" ça veut dire "acheter" ? "fabriquer" ? "faire fabriquer" ? "installer" ?

A priori, Gilles a répondu aux trois premiers cas. Pour le dernier, ben un échappement ça s'installe comme un Meccano, sauf que rien ne va jamais comme ça devrait...

Si c'est vraiment "adapter", il faudrait nous dire quel est le modèle d'échappement que tu veux adapter sur ta voiture (Corvette ? Mustang ? Peugeot 405 ? Golf TDI ?), mais en général ça se rapproche pas mal de l'option "fabriquer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as entièrement raison une paire de 4/1 c'est mieux, en inox c'est plus résistant à l'humidité des garages en tôle, le 283 est sur une Malibu de 65 beaucoup plus légère qu'une Impala, mais ce n'est pas pour la performance mais plutôt l'esthétique du moteur a l'ouverture du capot.

merci pour tout ça va m'aider. :guillemets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour obtenir des tubes coudés, soit on les coupe et soude (et il faut savoir souder), soit on les cintre (et il faut une cintreuse et savoir s'en servir).

 

Un échappement neuf complet de Chevelle aux US c'est

300$ les tubes

150$ la paire de silencieux

100$ la paire de 4 en 1

Compter un peu moins du double en inox.

Soit 700 à 800 € TTC rendu chez nous, un peu plus de 1000 pour de l'inox.

 

 

A ce prix, ça vaut le coup de s'interroger, surtout que les 4 en 1 et les silencieux on ne peut guère les fabriquer soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la phrase de Phil "un échappement ça s'installe comme un Meccano, sauf que rien ne va jamais comme ça devrait..."

Ouais, jamais. J'ai mis sur la Camaro un kit Flowmaster prévu pour, ça s'est anormalement bien passé, à part les collerettes de réducteur en 3 vers 2.5 qu'il a fallu souder. J'ai mis une grosse demi-journée, en prenant chaque fois le temps de présenter/couper/serrer.

Et dernièrement, le 4" du Tahoe, qui s'est normalement pas bien passé, et qui m'a pris une journée de dimanche sous le pont d'un pote garagiste, et qui est une galère. Et j'ai encore une vibration quelque part que je n'arrive pas à trouver, car je n'arrive pas à être sous le châssis en mettant un coup de kick-down en virage à gauche. Bref.

Après, pourquoi ne pas réfléchir à un beau moteur orange Chevy, des beaux collecteurs fonte sablés et peints au gris restom à haute température, bref, un joli look usine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ou les trouver et chez qui au us ??????

Google, "1965 Chevelle 283 exhaust".

 

Tu rajoutes le mot "headers" pour des 4 en 1, "mufflers" pour des silencieux, "stainless" pour de l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les échappements c'est pas évident, mais avec un peu de courage on obtiens de bon résultat surtout pas s'énerver, merci pour le renseignements ou trouvez les 4 en 1 en inox il me paresse de bonne qualité, je pense que le droite et le gauche sont les même :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le renseignements ou trouvez les 4 en 1 en inox il me paresse de bonne qualité, je pense que le droite et le gauche sont les même :super:

 

Regarde attentivement ta main droite et ta main gauche, et demande-toi si ce sont les mêmes ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de comprendre le raisonnement de phil ma main droite et gauche ce sont pas les même je crois ??????? mais sur la photos de 4 en 1 ils sont d'une fabrication avec la sortie au centre, donc j'en déduis que sais la même main droite et gauche !!!!!!!!!! :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Vaut pas mieux utiliser des 4-1 long ?

SUM-G9001_xl.jpg?rep=False

 

 

 

Sinon j'ai aussi regardé pour ce genre de 4-1 pour mon impala de 65 chez aliexpress, le prix est intéressant mais le retour sur les sites us est plutôt mitigé voir mauvais.

Je pense qu'il vaut mieux se diriger vers une marque connue et reconnue comme ceux de Summit et Hooker.

Ça veux pas pour autant dire qu'ils sont pas fait en chine amis au moins ça garantie une certaine compatibilité.

 

En plsu a moins de prendre des 4-1 inox teflon, il faut oublier que la couleur va changer a cause de la chaleur.

A mon avis des 4-1 acier avec peinture haute température feront aussi leur effet (n'est ce pas Gilles?)

 

 

Au faite le gauche et le droit ne sont pas toujours pareil ca dépant du moteur et du type de voiture.

 

 

 

Alex

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit renseignement, la qualité des 4 en 1 fabriquer en chine sont ils de bonne qualité et sont ils robuste, vu le prix et si il y a une personne qui en a déjà commandé

merci a tous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart sont fabriqués en Chine.

Bon, l'ordinateur que tu as devant toi est aussi fabriqué en Chine hein. Et ton smartphone aussi. Et la moitié de ce que tu as depuis moins de 10 ans.

 

Les règles de base, pour des 4 en 1 comme pour des smartphones c'est que (1) si c'est vraiment pas cher, c'est pas bon (2) si c'est une marque connue, ça a moins de chance d'être mauvais et (3) "bon" ou "mauvais" pour une fabrication en série, c'est une réalité statistique, liée au contrôle qualité : le cher avec une marque, c'est un produit défectueux sur 10000. Le pas cher, c'est 1 sur 5... ça veut dire 4 chances d'acheter quelque chose de correct, contre 1 de jeter tes sous par la fenêtre. ça dépend si tu es joueur.

 

Je ne sais pas ce que tu entends par "robuste". Si ça veut dire qu'il n'y a pas de trous dedans au bout d'une dizaine d'années d'usage régulier, le plus robuste c'est les collecteurs fonte d'origine. Si ça veut dire que le chrome ou l'inox ne jaunit/bleuit pas en quelques semaines, oublie l'idée d'un échappement qui brille, ça n'existe pas. Le moins mauvais esthétiquement en la matière (question de goût), c'est le revêtement céramique, et ça coûte cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien, comme le dit si bien Alex, une brave paire à deux balles, genre mes vieux Cyclone (racheté par Dynomax depuis), poncés avec soin et repeints à la bombe Carrefour haute température couleur alu-zinc. La dernière fois que j'ai fait ça sur les miens, c'était en 2000. Ils commencent juste à être sales. Pas oxydés, juste sales.

Si on ajoute que ma double ligne et ses silencieux datent de 2003...

Alors moi, l'inox ou la céramique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit renseignement, la qualité des 4 en 1 fabriquer en chine sont ils de bonne qualité et sont ils robuste, vu le prix et si il y a une personne qui en a déjà commandé

merci a tous :bye:

 

Oui...... moi ! et je ne suis pas contenté de les commander, je les ai aussi installés! ;)

 

Je n'ai pas commandé sur Aliexpress, je les avais achetés sur EBay mais c'est la même fabrication.

 

Sur le carton en provenance des E.U. il y avait marqué en gros "MADE IN CHINA" comme ça si le doute subsistait, il n'y a plus moyen de se tromper :D

 

Il m'a quand même fallu faire quelques modifs pour le passage des sorties au niveau de la traverse du châssis. Mais il existe un autre modèle chinois avec les sorties plus sur l'arrière (à voir suivant la caisse dans laquelle c'est monté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai opté pour ces 4 en 1 que j'ai trouvé plus "compacts" par rapport aux autres modèles.

 

Comme mon moteur est vachement reculé dans le compartiment je n'ai pas pris les modèles avec sorties sur l'arrière car ils seraient venus taper dans la cloison pare-feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité c'est relatif...

 

C'est de l'inox et c'est soudé proprement, ça fait le job.

 

En tout cas niveau finition, c'est beaucoup plus propre que les silencieux Magnaflow "proudly made in USA " :D

 

 

Alors oui, moi je les ai trouvés de bonne qualité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.