Achat 1ère américaine


Bernard77

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Bonjour. En vue de mon premier achat je souhaite avoir vos avis et infosi pour éviter les mauvaises surprises. J'ai en vue une Buick Skylark de 1981 et j'aimerais connaître les points à vérifier sur ce type de véhicule par exemple au niveau rouille. Je compte sur votre expertise car même si c'est un véhicule à bas prix qui ne sera évidemment pas exempt de défauts je ne voudais pas non plus acheter une voiture bonne pour la casse.

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Skylark de ces années, c'est du petit budget à l'achat qui peut se transformer en gros budget à la restauration.

Attention, à cause de ce côté "petit budget", beaucoup ont été mal entretenues (garées dehors, petites pannes multiples jamais réparées, accrocs de carrosserie etc.).

 

Le moteur doit tourner rond, ne pas fuir l'huile ou l'eau, les rapports de la boîte auto doivent passer sans patinage ni à-coups, les accélérations doivent être franches, les roues doivent rouler droit, les freins doivent freiner droit, pas de bruit de suspension sur les ralentisseurs, bref comme n'importe quelle voiture d'occasion.

La rouille : bas de caisse, bas d'ailes, fond de coffre (voir sous le tapis), planchers... une peinture neuve peut cacher de la misère.

Et si le prix est "élevé" pour le modèle (mettons plus de 2000 €), la voiture doit être parfaite : carrosserie, sellerie, plastiques... et tout doit fonctionner jusqu'au moindre bitonot de tableau de bord.

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+ 1 avec Phil...

Sinon attention à la boite sur ces x-bodies, c'est une traction avant sur cette génération et la jonction cardans/boite pose souci d'un point de vue étanchéité si je me rappelle bien !

On a un spécialiste de ces modèles sur le forum, il t'en apprendra beaucoup plus que nous sur ce sujet.

Le moteur de la voiture convoitée est le 4 cylindres 2.5 ou le V6 ?

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Fais une recherche sur le forum, tu vas retrouver ses posts très instructifs il est vrai.

 

Par contre, je rebondis sur "2000 euros pour une impeccable", c'est plus vraiment ce qu'on voit sur le marché en ce moment...

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Salut ! :)

 

Effectivement comme l'a dit phil pour 2000 euros elle doit être impeccable, mais malheureusement elles ont souvent été négligées.

 

Sur la rouille vérifie particulièrement les dessous de portes et dans le coffre les passages de roues ça rouille particulièrement ici.

 

Niveau mécanique vérifie si elle ne fuit pas au niveau de la boite ( jette un œil au liquide de boite après avoir fait un tour avec il doit être au bon niveau, rouge cerise et ne doit pas sentir le cramé) et si elle ne fuit pas au niveau du carter d'huile du moteur car si le joint est HS c'est une vraie galère sachant que le carter est bloqué par le berceau du moteur ce qui t’empêche de le sortir et ducoup pour le remplacer c'est pas évident.

 

Essaie d'en trouver une qui a encore ses "Bumper Filler" ce sont les plastiques autour des pare-chocs qui si ils sont absent sont très difficilement trouvables car ils ne sont plus refaits même aux US.

 

@+ ;)

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sinon si LE spécialiste veut bien me faire profiter de son expérience je suis preneur.

 

Pour commencer, bonjour... :)

 

Ensuite, je ne suis spécialiste de rien du tout...sauf peut être un peu de la Ford Mustang mais ça il ne faut pas trop en parler ici.......Je connais un peu le modèle pour rouler au quotidien depuis 1984 avec une Oldsmobile Oméga équipée du 4 cylindres et avoir possédé une Buick Skylark V6 entre 1988 et 1993 et c'est tout.

 

En dehors de ce qui est ordinaire à vérifier sur une voiture d'occasion de plus de 30 ans et dont les collègues du forum t'on déjà parlé, deux points faibles sont typiques de ces autos ces autos : la transmission et le freinage.

 

Dans l'ordre, la transmission en elle même n'est pas spécialement fragile bien que ce soit une petite boite, équipée de petits disques, prévue pour déplacer une "petite" voiture de 1200kg. Ce qui est mal fichu, c'est le guidage du cardan droit qui est......inexistant. Entre la boite et la roue il n'y a pas de palier pour supporter l'arbre de roue. Vu sa longueur, il prend rapidement du jeu et fini par user le joint spy de sortie de boite. Quand ce joint s'use cela provoque une fuite d'huile qui entraine, si on n'y prend pas garde, une usure rapide de la boite et, vu que c'est une boite pont comme sur toutes les tractions avant, ça peut aller jusqu'au blocage du différentiel (pas rigolo du tout si ça t'arrive en plein virage.... :()

Donc la première chose à vérifier, c'est le jeu du cardan droit au niveau de la sortie de boite. C'est pas compliqué, tu saisis le cardan et tu essais de le remuer de haut en bas et d'avant en arrière. Ça ne doit pas bouger d'un poil. Si c'est pas le cas les soucis sont à venir..... :sifflement:

 

Pour ce qui est des freins, le problème le plus fréquent c'est d'avoir la voiture qui freine plus de l'arrière que de l'avant. C'est facile à vérifier quand tu feras un essai sur route, la voiture doit plonger du nez normalement. Si ce n'est pas le cas, et qu'au freinage elle s'enfonce de l'arrière, c'est rarement un défaut des étriers avants (bien que cela soit possible) ou bien, comme tout le monde le pense, du répartiteur de freinage ( pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas sur ces modèles). Généralement c'est le signe de la maladie récurrente des freins arrières qui est l'ovalisation excessive des tambours qui entraine un phénomène d’auto-serrage des garnitures. Là aussi, si ça t'arrive dans un virage, c'est toupie et mise dans le décors assurée.

 

Concernant le moteur, il importe que tous les petits tuyaux qui se connectent sur le carbu soient tous présents, en bon état, ni fendus ni craquelés. Ils apprécient mal la chaleur et se détériorent assez vite. Pour ma part, je ne m’embête pas avec ça, je les change tous les 2 ans et ça va bien.

Sur le V6, la chaine de distribution mérite qu'on la vérifie. Elle est montée tendue d'origine sans système pour rattraper le jeu du à l'usure.Sa durée de vie est de l'ordre de 200.000 bornes et ce n'est pas du luxe que de la remplacer par une vraie chaine à double rouleaux en lieu et place de la daube d'origine..... ;)

 

Ensuite il faut savoir que, si l'on trouve sans trop de difficulté les pièces mécaniques, il n'existe rien pour la carrosserie. Les garnitures intérieures et les plastiques s'autodétruisent sous l'effet du temps et sont introuvables. Il est primordial de vérifier leur bon état avant l'achat.... :sifflement:

 

A part ça rien de spécial, ces autos ne sont pas des foudres de guerre ( le V6 sort tout juste 115 malheureux chevaux), elles ne sont pas faite pour tirer la bourre d'un feu à un autre mais pour se déplacer paisiblement.

 

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