2 ou 2,5 pouces


gégétoy

Posts recommandés

Y a t'il une règle pour calculer le diamètre de tube par rapport a la cylindrée .

En clair,

Je doit refaire mes échappements,

Bloc moteur 400ci un peut préparé.

Actuellement, il sont en 56mm ,ce ne sont pas des origines .

De plus ce diamètre est pas de ce qu'il y a de plus courant,pour trouver les coudes,chapeaux et compagnies !! Surtout en inox.

Donc,

Sachant que la longueur est conséquente, 4 mètre de la sortie collecteur a l'arrière.

Soit je passe en 2,5 pouces ou en 2 p. Votre Avis !

Es ce utile de faire un X ??

Quel est sont utilité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une double ligne, 2 pouces suffisent à un 400. Les tubes d'origine d'un 350 en simple ligne, c'est du 2 pouces.

 

Un diamètre plus important ou des X-pipes sont utiles pour augmenter le débit maxi. Pour rappel, le débit maxi c'est gaz en grand au régime maxi. Tout le reste (gros couple en bas, accélérations sous les 3000 tours, régime de croisière etc) n'est pas limité par l'échappement, et peut même souffrir d'un échappement trop gros (contre-pressions intempestives).

Si ton 400 a été préparé côté admission (carbu, collecteur d'admission) et distribution (arbre à cames, culbuteurs, ressorts de soupapes) pour prendre régulièrement plus de 6000, là oui, il faut passer à 2,5" voire 3". Au-dessus, c'est juste pour faire du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, ça fait 2 pouces... Et c'est de la daube!

Je ferais tout en 2.5 avec un H ou un X (les deux se valent), mais je mettrais surtout un collecteur 4/1 tubulaire, en 1 5/8 pour le moyen régime, ou 1 3/4 si tu comptes tirer dessus.

NB : plus les tubes sont gros, plus c'est la diarrhée de les faire tenir sous la voiture, les cintrer, etc.

2x2.5" devraient largement faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2,5" c est asse sympa, ça fait fait un son plus sourd et caverneux.

Apres plus gros, je ne sais pas ce que ça peux donner au niveau "perf"...

Pour le bruit, certainement plus sourd...

Pour le H ou le X, pour ma par il n y en a pas et je trouve beaucoup plus sympa comme ça.

En plus ça doit faire gagner 1 ou 2Kg. Rapport poids/puissance. MDR

Ca tourne a moitié rond, ou carre c est selon..., au ralenti, j aime bien.

Mais ce n est que mon avis.

Apres au niveau perf, pour le H ou le X, je ne trouve pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du dire "une paire de collecteurs", un seul, ça ferait bizarre.

Pour ce qui est de plus de trois pouces: j'ai une simple ligne complète de 4" en aval du turbo sur mon 6.5. Ça fait carrément du boucan. Et je le regrette, d'autant plus que l'installation n'a pas été facile. Il suffit de présenter un bout de gouttière de 100 sous la voiture pour imaginer le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où je l'ai lu sur le forum, mais les x-pipe sont bons pour équilibrer les bancs de cylindres, donc bon la puissance ET le couple.

 

Pour un camion, et 4x4 qui plus est il faudra du couple pas trop haut en régime.

Le lien proposé est intéressant pour déterminer le diamètre des collecteurs.

 

Je partirais sur la double ligne en 2" avec x-pipe.

 

Pour une voiture je ferais pitet différemment 😃 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes des collecteurs 4/1 font 45mm, Diamètre réunie sur la bride en sortie 75mm !, le reste de la ligne avait été faite en 56 avec des glaspac et des sortie en 70 .

 

D’après le tableau de EiGht PaCK, si j'ai tous compris ;)

 

Vu que je veux garder du couple en bas, faudrait peut être que je reste proche de 55mm. 2.18'' :blink: Il va faire plus de petite route de montagne que d'autoroute ! :)

 

Pas facile de choisir :deprime:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je mettrai 2,5", après chacun fait comme il veux...

Sur mon Patron, un "3,3 turbo" de '89, j avais juste un tube de 90 ou 100mm qui partait du turbo jusque sur le cote gauche devant la roue arrière, ça faisant un bruit, un vrai régal...

Un bruit très sourd, le turbo qu on entendais siffler meme au ralenti, on aurai dit un REO ... Reo M35 6x6 us military Truck SOUND - YouTube

Très sourd, très feutre, un poils caverneux.

Bon je sais rien a voir. désolé.

Il ne faut pas prendre en compte que le diamètre du tube, mais aussi son épaisseur, la matière (inox ou acier), la longueur...

Ca ne change rien aux perf', mais juste pour le son.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Phil . Sur un 350 d'origine d'environ 200 ch, une simple ligne en 2" fait largement l'affaire.

 

Une double ligne en 2" devrait donc tranquillement laisser passer le double ;)

 

 

du 3" , 4" ou plus... c'est de la foutaise pour voitures de fête foraine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensait un peut a ça aussi !

Et puis , quelques autres avantages .

En 2" plus facile pour passé le pot droit a gauche pour repassé sur la traverse avec l'autre,

Passage un peut merdique, a cause de la boite de transfert

En plus gros, je suis obligé de passé dessous la traverse avec une modifications pour protéger les tubes.

Vu la hauteur sous la traverse,ça pourrait peut être faire sans, mais j'aime pas !

Et puis les tarifs, en 2", un peut moins chère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le "légèrement" 😃

 

Ça illustre bien: chaque moteur (et son application) doit être vu dans son ensemble.

Pas seulement sur ses CV et dans une moindre mesure son couple (alors que c'est le plus important pour nous...).

 

EX avec des chiffres à la c#@!:

*un moteur avec 10nm de couple et 600cv, c'est valable pour une F1 qui exploite 14 à 18 milles RPM.

*un moteur avec 1000nm de couple et 60cv, c'est valable pour un camion qui tracte 14 à 18 tonnes.

 

Chiffres à la c#@! je le répète, mais l'idée est là ☺ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Moriss, et aussi pour revenir sur la question du diamètre, voici à quoi ça ressemble sur mon 6.5:

IMG_20161027_180652.jpg

 

IMG_20161027_180511.jpg

 

IMG_20161027_180549.jpg

La dernière fois que vous avez mis un paquet de cigarettes en longueur dans un échappement, c'était quand ?

 

Ca fait un peu fête foraine, peut-être. Mais il y a aussi une logique: pour améliorer l'efficacité du turbo, il ne faut pas qu'il ait à lutter contre une obstruction dans son circuit aval. Donc, le consensus s'est installé chez nos amis américains dieselistes d'accroître le diamètre. Dans mon cas, ça marche, ma conso moyenne a baissé de plus d'un litre au 100, et mon régime moteur de 200 tours à 50 km/h. Ce qui veut dire qu'une partie du couple arrive encore plus tôt qu'avant. Même ma femme pense que les reprises ont progressé, alors qu'elle n'aime pas le bruit. Je n'arrive pas à enregistrer le son de cet échappement d'une façon à ce que les graves passent comme elles sont dons un HP d’ordinateur. Mais le machin a une voix grave, et un volume (trop) fort.

 

Et pour ce qui est du 2.5, j'ai ça depuis presque toujours sur la Camaro (collecteurs en 1 5/8 vers 3", réducteurs en 3 vers 2.5, H-pipe et lignes complètes en 2.5 avec silencieux Flowmaster série 40) , je suis incapable de dire si c'était mieux avant. Je suis satisfait, mais je trouve bruyant. Mais si les 302 de 67 arrivaient en concession avec des 4/1 en 1 5/8 reliées à des échappements doubles en 2" 1/4, il devait y avoir une bonne raison. Seules les sorties ovales derrières les roues étaient en 2 pouces, et c'était pour être sur de passer entre la suspension et la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les 302 de 67 arrivaient en concession avec des 4/1 en 1 5/8 reliées à des échappements doubles en 2" 1/4, il devait y avoir une bonne raison.

Parce qu'un 302 Chevrolet de 67 grimpe à 6000 tours pour sortir 1 hp par pouce cube avec un taux de remplissage record ;) toute ressemblance avec un 302 Ford d'usine (hors Boss 302) est fortuite.

 

Le fait qu'il n'utilise "que" du 2-1/4 donne toute la mesure de l'(in)utilité du 2-1/2 sur un 400 de camion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'un camion utilise le couple en bas plutôt que chercher la puissance dans les tours. Et les moteurs de camions sont conçus pour ça, avec un régime maxi limité : vers les 3500-4000 sur les V8 US, et un couple disponible sous les 2000. A l'inverse d'un 302 de Z-28, où il faut aller chercher le couple après 4000. D'où un débit d'échappement bien plus élevé, même en conduite "normale".

 

 

4 pouces, c'est le diamètre des tubes des moteurs de "gros" camions, genre 44 tonnes de 500 ch avec des moteurs de 15 à 20 litres de cylindrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais partir sur du 2".

Ce qui est un peut dommage, c'est qu'il y a moins de choix de silencieux dans cette taille !

Je voudrait un son sympa ,sans être trop bruyant.

Pour les tubes,ce sera en inox,épaisseur 1,5.

Déjà , exclus les glasspack .

Après, je sais pas bien si le mieux est deux 2 silencieux cote a cote,

Ou, un seul double ? ( un peut moins chère )

L'avantage est que j'ai la place pour tous !

Entre, Megaflow et flomaster,et autres,

c'est quoi la différence ?? ( la Marque peut être ?? )

Chez Summit, j'ai pas trouver grand chose, ou j'ai peut être mal chercher.

Si vous avez des adresses, je suis preneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.