En vue du nettoyage / réfection de mon Quadrajet


Max Ventura

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Salut la compagnie ! :)

 

 

Comme je l'ai décrit dans le sujet de ma Riviera '70, je suis tombé en rade d'essence comme un naze mercredi soir, à force de jouer avec la réserve, le fond du réservoir, ben j'me suis fait avoir.

 

Pour résumer, j'ai donc pu redémarrer à l'aide d'un litre d'essence cherché dans une bouteille d'eau vide, qui m'emmène jusqu'à la pompe, à 700m de là... :sweatingbullets: Je remplis mon réservoir, et je rentre faire les 15-20 kms qui me restent. Elle tourne parfaitement et, heureux comme un roi, je fais le kék' pour constater qu'effectivement elle tourne parfaitement.

Mais, après 10 bornes elle commence à tourner de moins en moins bien. Elle pétarade, ratatine, de plus en plus, elle tient de moins en moins le ralenti (en décélération et aux feux) et prend de plus en plus mal du régime. Elle cale même à chaque rond point par la suite, et lorsque je veux la rentrer dans la grange, plus possible de rouler, laborieux. Une fois rangée, je veux retenter un redémarrage, et là : le carburateur déborde par le volet de starter ainsi qu'à travers les joints (très vieux), j'ai de l'essence plein le moulin et donc une belle flaque d'essence sous la voiture.

J'en conclus que le carburateur est un bel aquarium et qu'il s'est bouché, que le nettoyage / réfection que j'avais prévu cet hiver, va être à faire plus tôt que prévu.

 

Ma question : Pourquoi s'est-il bouché seulement 10 kms après le plein d'essence ? Parce que j'ai tiré dedans et que le débit a emmené la merde dans le carbu ? Comme je faisais le kék', heureux d'avoir pu reprendre la route ? Je précise que le filtre à essence était neuf (bon du coup il ne l'est plus :hauhau: ) et que mes bougies et faisceaux d'allumage sont neufs également. Le réglage de mon carbu est également pas mal du tout puisque je tourne à 20 L/100kms maxi en petits trajets mixtes et pied pas forcément toujours léger (et 15 L/100kms sur longs trajets).

 

Deuxième question : je voulais refaire le carburateur cet hiver, je vais devoir faire ça un de ces jours. Y a-t-il des recommandations / astuces en plus que pour un 2 corps pour le nettoyage / réfection ? J'ai en effet refait le 2 corps de mon ex Lesabre l'an dernier et ça s'est plutôt bien passé (méticuleusement et tranquillement).

 

Troisième question : lors du nettoyage de mon 2 corps l'an dernier, j'ai utilisé, sur vos conseils, de l'essence pour le nettoyer. C'est pas mal, mais par endroit c'était très compliqué quand même. Un nettoyant spécial carburateur en aérosol est une bonne ou mauvaise idée ? J'ai lu ici et là que le nettoyant frein peut faire l'affaire, pas de risque d'attaquer la matière ? Je connais le nettoyage à l'ultrason mais passons, je ne suis pas équipé. :D

 

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés, je suis preneur, bien qu'il y ait déjà des tonnes de sujets sur les quadrajets mais j'ai pas totalement trouvé mon bonheur...

Et bonne soirée. :super:

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+1 avec Patrick!

Pour le reste, je ne pense pas que le Q-jet soit plus difficile à refaire qu'un autre. Mais il reste la raison pour laquelle je ne suis pas super fan: selon les années, il y a un nombre invraisemblable de réglages de hauteurs de niveaux de cuve, de pointeaux, de pompe de reprise etc, et ça m'a toujours paru compliqué. Les Holley et AFB/Edelbrock me semblent plus faciles.

Tu n'en auras que plus de mérite si tu le fais marcher !!

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Ok Patrick. Bon alors je vais me mettre en quête d'un pro qui veuille bien me le passer Aix ultrasons une fois dépoilé ! Celui chez qui je me fournis ponctuellement (quand j'oublie sur rockauto par exemple) refuse de le nettoyer aux ultrasons si on ne lui file pas le carburateur entier pour réfection. Je vais me renseigner ailleurs.

 

Mon ex Lesabre de '77 avait aussi pas mal de réglages dans ce goût la Gilles, ça se fait ! Mais si ça se trouve le Qjet en a encore plus... :D Vous saurez assez vite si j'arrive à le faire marcher ! :D

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Hello.

Pour info j'avais fais refaire mon carbu Buick Quadrajet chez eux :

http://www.latelierduv8.com/

Top, rien a redire.... une fois le carbu réceptionné et refait, çà a été du plug an play.

Il connait bien ces carbus, et fait les préréglages en fonction du moteur et de l'auto

 

(Pour 180e HT)

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Bon à savoir, parce qu'un Q-jet refait aux US coûte environ 350 dolls + le port. Et en plus, avec un pro français, on peut grogner si ça foire.

Alors oui, 180 boules, c'est un très bon plan!

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Avant d'être équipé en ultrason, je plongeais les carbus dans une gamelle de jus de citron bouillant.

Nettoyage en 10 minutes, un bon rinçage et remontage !

Par contre, vu l'état de la trempette après, à ne pas faire dans la couscoussière de madame...sinon t'es mort !

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Bon à savoir Lulu merci ! J'me souviens que tu en avais déjà parlé sur un post (peut-être celui de ta Buick). Mais j'ai déjà le kit et j'aimerais beaucoup le faire moi-même ! :)

 

Tu t'es équipé en ultrasons Quarrens ? Je regardais sur le net et je vois beaucoup de bacs nettoyeurs ultrasons à bijoux à bon prix, ça peut le faire ?? Sinon le jus de citron ça fonctionne vraiment bien ? Ca m'intéresse... ;)

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Carburateur déposé hier après-midi pour nettoyage ultrasons. Je le récupère cet après-midi en principe, puis je le mettrai à nu pour remplacer les joints, ressorts,... Le kit attend patiemment dans sa boîte.

 

J'ai une question cependant : j'ai abîmé (pour ne pas dire cassé) une des capsules à dépression, celle entourée sur la photo suivante :

 

tmp_23905-_20161027_0841431721955596.JPG

 

Sur rockauto, 2 capsules différentes, appelées "appauvrisseurs" : quelqu'un peut me confirmer que c'est bien de celle-ci dont il s'agit ?

 

http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=39656&cc=1021442&jnid=376&jpid=1

 

CPA38photo%20primary.jpg

 

Comme j'en ai 3 qui semblent toutes différentes sur le carburateur, je m'interroge...

 

Merci d'avance... :)

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Il semblerait que je fasse du monologue ! :sweatingbullets:

 

Il sort du bac ultrasons (vendredi matin). Je l'ai mis à nu, nettoyage des portées de joints en cours, ça se fait bien en fait, comme avec le deux corps de mon ex Lesabre.

 

DSC_4587.JPG

 

En plus de la capsule à dépression que j'ai cassé (et pas encore commandé), je me suis aperçu que mes deux "primary metering rods" étaient tordus au bout... Tenté de les remettre droit sans grand espoir, et en effet l'un des deux a cassé, l'autre est à deux doigts.

 

DSC_4588.JPG

 

Il faut donc que je m'en retrouve des neufs. D'après ce que j'ai pu trouver, j'ai des .041. Le numéro sur les tiges semble être 41B ou 41E. Difficile à trouver à première vue. Sauf ici : http://www.carburetion.com/rodshang.asp

La quatrième référence (e1942) fait bien .041 pouce, mais n'indique pas le numéro 41B contrairement à pas mal d'autres références plus bas (42B, 43B, ...). De plus je ne trouve pas 2,6 pouces en longueur, mais 0,5 cm de moins. Cette longueur correspondrait si je "dépliais" le haut des tiges (donc longueur totale "de matière")... Est-ce que c'est le modèle qu'il me faut à priori ? Je suis un peu paumé et surtout perplexe... :(

Car en mettant le numéro de mon carburateur sur leur site, ces metering rod ne sont pas proposées...

 

Edit : j'ai appelé Carbs Unlimited directement, pour vérifier avec eux la référence et les dimension de ces Primary Metering Rod e1942. Ce sont bien ceux qu'ils me faut ! :)

 

Question bis : dans le kit de réfection il y a une "accelerator pump assembly", la pompe de reprise. En l'utilisant, le ressort est plus tendu qu'avec la pompe de reprise que j'avais jusqu'ici, en fait la butée supérieure (l'ergot de la tige) est plus basse et donc le ressort est plus dur. Vaut-il mieux garder l'ancienne tige ? Ou bien quel est le risque (s'il y en a un) que mon ressort soit plus tendu ? La pompe de reprise peut-elle mal faire le job (pas assez d'amplitude ou trop dure ?) ? :unsure:

 

 

Merci d'avance, j'espère qu'un as du carburateur pourra m'aider pour mes questions peut-être basiques... Mais j'ai besoin d'un coup de main... Ou simplement d'être rassuré peut-être... :sweatingbullets:

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Quand je disais "pros", j'entendais "les plus aguéris". :)

 

Oui je suis d'accord avec toi mais à vrai dire, je n'ai pas osé, dans le sens où je l'ai démonté mercredi dernier, je l'ai récupéré vendredi soir, et je n'ai pas pu mettre les mains dedans avant hier après-midi, j'avais peur de plus m'en sortir. Malgré ça il est bien ressorti, et je passe encore un coup de nettoyant frein (en très petite quantité) et de soufflette dans tous les recoins et cavités.

Mais là je suis un peu coincé sans les metering rods... Que j'ai peur de mal choisir. :(

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Ah... Bon... :sweatingbullets:

 

J'ai appelé Carbs Unlimited pour vérifier avec eux les Metering Rods e1942, et il semble que ce soit ce qu'il me faut. Je commande dès à présent. :)

 

 

Du coup il me reste l'interrogation au sujet de la pompe de reprise et son ressort sur-tendu avec les pièces du kit de réfection...

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  • Il y a 2 semaines...

Bon j'ai laissé la pompe de reprise qu'il y avait, je lui ai juste changé le joint... Remonté tout ça, avec soupapes à dépression neuves et "primary metering rods" ainsi que pointeau, siège, joints, etc. Remis sur le moteur avec durites de dépression neuves aussi : ça tourne nickel ! Me reste à régler les "idle mixture screws" à chaud à l'oreille. Et vérifier quelques réglages repris dans le manuel.

 

Bref, moi content ! :D

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