Temperature moteur et LDR ?


Alban42800

Posts recommandés

Ben ouais, c'est bien beau mais c'est lequel le n°1 ? je ne peux pas me fier au Haynes ça tourne dans l'autre sens. C'est pas possible une inversion de sens ?

Year: 1986
Division: Oldsmobile
Series: Cutlass Supreme/Ciera Brougham
Engine: 231 (3.8) V6 2BBL

Le moteur à une empreinte bop.

Je pense quand même vu les 72000 miles et l'état de la voiture (il ne semble pas qu'il y ai 100000 de plus) que le moteur n'a pas été changé.

 

Que quelqu'un ai bidouillé pourquoi pas mais ma caisse roule quand même comme ça depuis plus de 2 ans (et certainement beaucoup plus) et plutôt bien, la conso n'est pas extraordinaire et le GPS peut indiquer 160 km/h sans forcer.

 

A mon avis c'est bien calé au ralenti et l'avance électronique reste à confirmer.

 

Et un autre truc qui me chagrine c'est que la dernière fois que j'avais vérifié l'avance je l'ai fait sur l'autre n°1... et c'était il y a quelques semaines. Pourquoi aujourd’hui ça change? Admettons que le n°1 a perdu son étincelle. Est-il possible d'avoir un résultat sur le piston n°3 (180°) ou que la poulie ait 2 repères ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur qui change de sens de rotation, c'est peut-être possible pour un 2 temps, pas pour un 4 temps ;)

Le moteur est bien longitudinal, avec un distributeur circulaire d'allumage ? (les 3,8 litres les plus récents ont un allumeur sans distributeur)

Quand le moteur tourne au démarreur, le doigt d'allumeur tourne bien dans le sens horaire, vu du dessus ?

 

 

Le cylindre 1 est l'avant gauche (= côté conducteur), suivi des 3 et 5. Les 2, 4, 6 sont côté droit (passager). Ordre d'allumage 1-6-5-4-3-2.

Il est parfaitement possible de régler ton allumage en prenant l'impulsion sur le n°4 (au milieu du banc droit), puisque c'est l'opposé du 1 dans l'ordre d'allumage : les deux sont au PMH en même temps, l'un fait une étincelle l'autre non, mais au PMH suivant (un tour moteur plus tard, repère au même endroit) c'est le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça pour le moteur (c'est plein de photos si tu suis le lien dans ma signature).

Affaire réglé : j'ai pris sur le n°4 d’après ta description.

Merci Phil.

 

Je regarderai l'état du distributeur quand je pourrai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Salut,

Bon à force de reporter au WE suivant par flemme j'ai cru que je n'y arriverai jamais.

Donc cet am j'ai décapsuler le distributeur sans le sortir complètement. Il a l'air en bon état. Je ne comprends pas comment l'électronique joue sur l'avance... l'axe tourne avec le moteur et je ne vois pas comment il peut changer d'angle. Bref... rien trouvé qui justifie un remplacement du distributeur.

 

Comme j'étais lancé j'ai regardé l'état des bougies. 4 sont pile poil comme il faut un peu marron et 2 autres un peu plus grises comme la photo qui dit trop chaud ou trop riche.

 

Bref je ne sais toujours pas pourquoi mon avance viens se caler à 42° et n'en bouge pas... ça devrait être progressif ? nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alban, je connais pas ton modèle mais souvent il s'agit d'une avance centrifuge, donc plus ça tourne vite, plus les masselotes s'écartent, et plus ça décale le doigt d'allumage.

Vérifie l'état des ressorts, essaie de mettre des photos aussi ;)

 

 

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

J'ai eu un peu de temps pour bosser sur mon allumage mais pas trop pour poster ici.

 

Donc voilà j'ai remplacé l'allumeur et mon avance est... toujours la même :( :( en plus au dela du cout j'en ai vraiment bavé car la vis de serrage est sous l'allumeur quasiment inaccessible. J'ai du tordre une clé de 14 pour y arriver péniblement.

 

 

DSC07508.jpg

 

 

DSC07513.jpg

 

 

 

Malgré tout vu que c'est lhiver la voiture roule très bien.

 

 

Donc j'ai pensé au MAP sensor... je l'ai testé et cela ne se passe pas comme dans la notice. Il est à 4,5V à l'air libre et chute ) 0,9...1,3V moteur tournant.

Comme le GMC a quasiment le même MAP j'ai pu constater les mêmes valeurs avec le MAP du GMC. Donc soit ils sont faux tous les 2 soit la notice est fausse.

 

Toujours 40° d'avance quand le moteur prends des tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au MAP sensor... je l'ai testé et cela ne se passe pas comme dans la notice. Il est à 4,5V à l'air libre et chute ) 0,9...1,3V moteur tournant.

Comme le GMC a quasiment le même MAP j'ai pu constater les mêmes valeurs avec le MAP du GMC. Donc soit ils sont faux tous les 2 soit la notice est fausse.

Ce genre de truc électronique se teste à l'oscilloscope et pas au multimètre ;) .

 

 

je ne sais toujours pas pourquoi mon avance viens se caler à 42° et n'en bouge pas... ça devrait être progressif ? nan ?

 

J'ai remplacé l'allumeur et mon avance est... toujours la même :( :(

Toujours 40° d'avance quand le moteur prends des tours...

Comme je l'ai écrit précédemment, il est normal que l'avance soit de l'ordre de 35° à partir de 3000 tours. 40 ou 42° ça me paraît beaucoup, mais tu la mesures "à vide" (voiture arrêtée au point mort, donc avec une faible charge et aucun risque de cliquetis). Le contrôle électronique la diminue peut-être quand la charge augmente, pour éviter le cliquetis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben que ce soit sur le net ou dans le haynes, tous le mesurent avec un voltmètre. Bon c'est vrai que personne n'a d'oscillo... Il me faudrait une pompe à vide avec un mano pour vraiment le vérifier.

Aussi il est connecté à la base du carbu, est-ce que ça change de le connecteur sur les tuyaux en haut du carbu ?

 

Au ralenti j'ai environ 20° d'avance et quand jaccélère au dela d'un certain régime ça passe d'un coup à 40°. Cette cartographie me semble quand même trop simpliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute: tu as un ecm qui gère, ou un hei stand-alone? Si c'est le cas 2, tu as un plateau centrifuge, et c'est lui qui foire.

Si cas 1, c'est l'ecm et les procédures sont différentes ( http://chevythunder.com/ignition_systems_hei_operation.htm ) site plutôt bien fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Hi,

 

Voilà mon problème de chauffe est résolu.

C'était simplement le radiateur à remplacer :deprime:

LDR marron même après plusieurs nettoyages/vidanges. Quelqu'un d'expérimenté aurait compris que le radiateur n'était plus efficace.

Le nouveau radiateur en alu est 2 fois plus épais.

La T° moyenne est maintenant 85°C même en bourinnant sur l'autoroute.

 

Vigo si ta caisse ne chauffe pas assez je peux te donner mon ancien radiateur ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.