Sélecteur de vitesse th350


ZeblodS

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Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour un soucis au niveau de la sélection de vitesse sur la th350 de ma Chevrolet Malibu 1980.

 

Ce matin en allant a une formation pour mon boulot en arrivant je suis passé par le portail de la boîte qui forme pour arriver sur leur parking, or il y avait des ergots métallique qui dépassaient aux milieu sur la route (la ou les deux battants du portail se rejoignent). J'ai fait comme toutes les voitures avant la mienne a savoir passer par dessus (pas la place de passer à côté de toute façon), or ma voiture est visiblement trop basse j'ai entendu et ressenti un gros coup en dessous du moteur...

 

Depuis le sélecteur de vitesse est comme décalé, les vitesse ne sont plus en face sur l'affichage du bloc d'instruments, mais pire je ne trouve plus le "verrouillage" de la marche arrière (quand le levier vient de mettre dans sont "emplacement"). J'ai regardé sous la voiture, rien de visiblement frotté, les vitesses passent quand même mais en décalés et sans le verrouillage sur la marche arrière. La voiture redémarre sans soucis, j'ai pas trop osé rouler trop après ça...

 

Ais je cassé la boîte ? Y a t il ub réglage qui s'est défait ? Help !

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La tringlerie doit être décalée ou tordue. A priori le problème est à l'extérieur de la boite donc rien de grâve.

Il y a des crans de blocage au niveau du levier et aussi dans la boite. Il faut que tu te cale sur ceux de la boite pour rouler.

 

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Oui je confirme le tuto est le même pour la 700 r4 et la 350 (à peu de choses près)

 

Typiquement c'est juste une tringlerie très stupide, tu la suis depuis là où elle sort de la voiture (cloison pare feu) jusque près de la boite, tu dévisses l'écrou et tu fais glisser la tige plus ou moins. Tu resserre et tu regarde ce que ça donne.

 

La mienne aussi est tordue, probablement pour les même raisons, et elle a beaucoup de jeu. Donc c'est aligné, mais loin d'être parfait ^^

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Merci. J'essayerai de faire ça pour corriger l'alignement du sélecteur de vitesse quand je trouverai le courage.

 

Mais je pense que ce n'est que la partie immergée de l'iceberg : en effectuant les 25km de retour ce soir, je me rend compte que la voiture tire un peu sur la droite volant au centre, ce qu'elle ne faisait pas avant.

En regardant de plus près au calme sous la voiture, je vois la trace de l'impact à l'avant sous la voiture au niveau de la barre qui traverse et sur laquelle sont fixé les deux triangles inférieurs, ça fait une belle bosse écrasée.

En mesurant j'ai quelques mm d'écart sur la position des roues avant gauche et droite dans le passage de roue, celle coté passager est légèrement plus en avant.

Du coup je pense que j'ai tordu le châssis de la voiture, ou au moins le berceau. Il faudrait que j'aille faire un contrôle de géométrie pour vérifier.

 

:'(

 

Donc voilà, complètement dégoutté, je ne vais pas avoir les moyens de refaire tout l'avant si c'est effectivement ça. Le rêve d'américaine risque de couper court.

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Je me le suis mangé à environs 20km/h, les trois voitures devant la mienne sont passées sans soucis exactement au même endroit et à la même vitesse, je ne pensais pas que moi j'allais toucher...

 

J'ai regardé l'emplacement de la fixation de la tige de sélecteur de vitesse, elle est fixée sur la traverse à l'arrière côté conducteur. Le seul moyen pour que le choc ai pu dérégler (alors que c'était parfaitement bien aligné à la base, sans aucun jeu), c'est si la traverse à bougé...

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Pas génial. Pour que le chassis ait reculé, tu as dû prendre un sacré choc

Mais ce n'est peut-être pas si terrible. Il faut que tu regardes si tu as d'autres symptômes, comme l'alignement des ailes par rapport aux portières, et du capot par rapport aux ailes et à la baie de pare-brise. Si la caisse n'est pas trop désalignée, ce n'est peut-être pas trop méchant. Fais faire ton train avant. Tu as peut-être perdu quelques degrés de chasse, et sans doute d'autres paramètres pas compliqués à gérer.

Une fois revue ta tringlerie de boîte, roule Mimile!

NB : c'est de l'Américain. C'est durable et solide. Une Alfa moderne se serait pliée comme une banane.(vécu par ma femme il y a quelques temps)

Ne te décourage pas!

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J'ai fait le tour, mesuré à plusieurs endroits les écarts entre capot, ailes, portes, montants, à gauche et à droite. J'ai les même écarts des deux côtés, la caisse ne semble pas avoir été déformée, ou alors en dessous du millimètre.

 

J'ai réaligné les crans de boite et de levier, tout est à nouveau en ordre et parfaitement aligné avec l'affichage au bloc d'instruments. C'était en fait l'affaire de 10/15 minutes, une vis à déserrer et à reserrer. La tige à bougé d'un ou deux mm tout au plus dans son emplacement, c'était vraiment pas beaucoup au final.

 

J'ai un très léger pincement vu par devant (en comparant lalignement des roues avant avec les roues arrières, quand d'un côté c'est parfaitement droit/aligné, de l'autre la roue est très légèrement tournée vers lintérieur, mais c'est très léger).

Mais il me reste un écart de 1 / 1.5mm (difficile à mesurer très précisément depuis le pneu) entre la gauche et la droite sur la position de la roue dans le passage de roue. Côté conducteur je mesure 9.3mm, de l'autre côté je suis entre 9.2 et 9.1mm.

 

Auriez-vous les paramètres du train avant pour la Chevrolet Malibu Classic SW 1980 ? Je doute que Euromaster et autres les ai dans leur système informatique...

 

Finalement, je trouve que c'est moins pire que ce que je pensais au début, peut être qu'un réglage de géométrie du train avant suffira à tout remettre dans l'ordre.

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